PERSONNELS



MOUVEMENT
Conseillers de recteurs
NOR : MENA0200953N
RLR : chap. 141
NOTE DE SERVICE N°2002-082
DU 17-4-2002
MEN
DPATE B2

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
o Afin d'améliorer la gestion prévisionnelle des emplois et des carrières de conseiller de recteurs (CSAIO, DAET, DAFCO), la DPATE va désormais procéder périodiquement à la publication groupée des vacances d'emplois. Cette démarche sera en outre accompagnée par la mise à disposition sur internet d'une information complète et actualisée sur les emplois d'encadrement supérieur des services déconcentrés.
Ce dispositif va permettre aux candidats potentiels - qu'ils occupent déjà ou non un emploi de ce type - de disposer d'une information sur les emplois accessibles. Ils pourront ainsi approfondir leur projet professionnel et préparer leur mobilité fonctionnelle et géographique.
Il donnera à l'administration la possibilité, en recueillant les candidatures sur ces emplois de manière non plus échelonnée mais simultanée, d'améliorer les conditions de nomination et de mieux connaître les projets personnels des intéressés.
Je vous informe que 5 emplois de conseillers de recteurs sont vacants en 2002 : 3 emplois de CSAIO, 1 emploi de DAFCO et 1 emploi de DAET-DAFCO. La liste de ces emplois figure en annexe 1. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive dans la mesure où d'autres emplois se libéreront au cours de cette période notamment par effet de chaîne.
Pour chaque type d'emploi est publié un profil de poste (annexe 2). Il convient en effet que les candidats puissent disposer des informations nécessaires pour éclairer leur choix.
Les candidats indiqueront le ou les emplois auxquels ils souhaitent postuler, qu'il s'agisse des emplois vacants figurant en annexe 1, ou de tout autre emploi susceptible de se libérer au cours de cette période.
Les personnes qui le souhaitent pourront en outre expliciter plus largement leur projet professionnel à moyen terme, même s'ils ne sont pas candidats à un emploi en 2002.
L'autorité hiérarchique formulera un avis circonstancié sur la capacité des candidats à occuper les différents types d'emplois demandés (annexe 3).
Cet avis s'appuiera notamment sur le rapport d'activités (annexe 4) rempli par les candidats. Il semble important que le candidat puisse à cette occasion s'entretenir de son projet de carrière avec le recteur. Il pourra également s'il le souhaite avoir un entretien de carrière à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Les candidats adresseront leur(s) candidature(s), accompagnée(s) de l'avis du recteur, du rapport d'activités et d'un curriculum vitae :
au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07 ;
Parallèlement, ils transmettront une lettre de candidature et un curriculum vitae au recteur concerné.
Le recteur de l'académie d'accueil de l'emploi postulé adressera à la DPATE un avis sur les candidatures. Les nominations seront prononcées par le ministre.
Il vous appartient de diffuser cette note de service à l'ensemble des personnels d'encadrement de votre académie susceptibles d'être intéressés par les emplois, en particulier les IA-IPR et de prendre toutes dispositions permettant de susciter les candidatures les plus adaptées aux emplois concernés.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE


Annexe I

Les postes de conseillers de recteur suivants seront vacants aux dates indiquées :
- chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Créteil (vacant à compter du 3 octobre 2002) ;
- chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Lyon (vacant à compter du 2 septembre 2002) :
- chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Nancy-Metz (vacant à compter du 31 août 2002) ;
- délégué académique à la formation continue (DAFCO) de l'académie de Limoges (vacant à compter du 1er septembre 2002) ;
- délégué académique à l'enseignement technique et à la formation continue (DAET-DAFCO) de l'académie de la Guadeloupe (vacant à compter du 2 septembre 2002).
Il s'agit de postes ouverts principalement aux IA-IPR et plus largement aux personnels titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'éducation nationale.

Annexe II

Les profils de poste sont les suivants :
CSAIO-DRONISEP de Lyon, Créteil et de Nancy-Metz :
Sous l'autorité du recteur, dans le cadre du projet académique, le CSAIO participe à l'élaboration de la politique académique dans le domaine de l'orientation et anime sa mise en œuvre opérationnelle en liaison avec les services académiques.
Il assure le pilotage des activités d'information et d'orientation dans les établissements scolaires. Il coordonne les procédures d'orientation et d'affectation des élèves et anime le réseau des CIO. Il participe à l'évolution de la carte des formations. Il dirige la DRONISEP, dont il est ordonnateur.
Compétences requises :
- posséder une bonne connaissance et expérience du système éducatif dans son ensemble et savoir en apprécier les enjeux dans le contexte de l'académie ;
- savoir inscrire ses actions dans le projet académique et travailler avec les services académiques et les corps d'inspection ;
- posséder des qualités relationnelles affirmées ;
- disposer de solides compétences administratives et pédagogiques ;
- connaître les pratiques et outils des professionnels de l'information et de l'orientation.
DAFCO de Limoges :
Sous l'autorité du recteur, dans le cadre du projet académique et en liaison avec les services académiques, le DAFCO participe à l'élaboration de la politique académique de formation continue des adultes et anime sa mise en œuvre opérationnelle. Il contribue, en liaison avec les autres conseillers de recteur, à la cohérence de l'offre de formation de l'académie.
Il a également sous sa responsabilité le dispositif académique de validation des acquis et la plate-forme de professionnalisation des aides-éducateurs.
Le DAFCO devra posséder une solide expérience du système éducatif et de la formation professionnelle continue. Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes, de concevoir, de monter et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés à la formation, notamment en utilisant les ressources des technologies de l'information et de la communication.
DAET-DAFCO de la Guadeloupe :
Ce délégué aura en charge les problèmes liés à l'enseignement technique, professionnel et à l'apprentissage. Il sera également responsable, dans le cadre des orientations définies par le recteur, de la politique académique de formation continue.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae doivent parvenir par la voie hiérarchique, revêtues de l'avis de la rectrice ou du recteur, au plus tard 15 jours après la présente publication, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale, DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Par ailleurs, une copie de cette candidature devra être adressée au recteur de l'académie de :
- Créteil, 4, rue Georges Enesco, 94010 Créteil cedex ;
- la Guadeloupe, boulevard de l'Union, BP 480, 97164 Abymes cedex ;
- Limoges, 13, rue François Chenieux, 87031 Limoges cedex ;
- Lyon, 92, rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07 ;
- Nancy-Metz, 2, rue Philippe de Gueldres, 54035 Nancy cedex.


Annexe III - IV

tÚlÚchargez Acrobat reader gratuitementCes annexes sont au format PDF
(annexes.pdf - 4 pages, 31 Ko)

Visualisez ce fichier avec ACROBAT READER, logiciel gratuit et tÚlÚchargeable en cliquant sur l'icône ci-contre.
Vous pourrez ainsi le visualiser de manière optimale et l'imprimer.


 
B.O. n° 17 du 25 avril 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/17/perso.htm