INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCES DE POSTES
P
roviseurs adjoints dans les établissement hospitaliers de la Fondation santé des étudiants de France
NOR
: MENA0200897V
AVIS DU 17-4-2002
MEN
DPATE B3


o Plusieurs postes de proviseur adjoint dans les annexes de lycées situées dans les établissements hospitaliers de la Fondation santé des étudiants de France sont vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée 2002.
La Fondation santé des étudiants de France, reconnue d'utilité publique, gère plusieurs établissements hospitaliers (hospitalisation privée à but non lucratif participant au service public) ; le public auquel elle s'adresse se situe majoritairement entre quinze ans et vingt-cinq ans. Des annexes de lycées publics se situent dans les établissements hospitaliers, leur mission consiste à assurer la scolarisation des jeunes gens hospitalisés.
Le proviseur adjoint fait partie, au sein de la clinique, du "trinôme de direction" composé du directeur administratif, du directeur médical et du proviseur adjoint, directeur des études.
Les fonctions de proviseur adjoint sont exercées par délégation du chef d'établissement tuteur.
Il organise la scolarité des élèves, élabore en concertation avec l'équipe pédagogique et avec les responsables médicaux les projets individuels des patients-élèves dont il veillera au suivi, les emplois du temps des élèves en tenant compte de la nécessité de leur ménager du temps indispensable pour les soins, variable selon les évolutions de leurs pathologies.
Il anime l'équipe pédagogique pour permettre aux enseignants de coopérer avec les soignants au travail de construction d'un projet pédagogique adapté à chaque élève et faire évoluer le dispositif pédagogique . Il organise et facilite la concertation entre l'équipe pédagogique et les équipes soignantes, dans le respect des compétences de chacun, il constitue les emplois du temps, assure l'organisation et la gestion administrative des moyens d'enseignement.
Il favorise les relations internes avec les services médicaux et de manière plus générale avec l'ensemble des services hospitaliers, les relations externes avec les tutelles, avec les établissements scolaires ordinaires, situés notamment dans l'environnement de l'établissement de même que les relations avec les parents d'élèves.
Quel que soit l'établissement sollicité, des qualités particulières sont requises :
Le proviseur adjoint fera preuve de sens de l'organisation et de synthèse et d'une bonne connaissance des structures de l'éducation nationale ; de même, il aura des connaissances ou s'informera sur la maladie et le handicap, sur les grandes orientations de la politique de l'éducation nationale en ce domaine, et sur les textes qui s'y rapportent.
Il aura le sens du travail en équipe avec des acteurs variés, et des personnels d'autres horizons que celui de l'enseignement, des capacités à animer et à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l'élève, à concevoir les grandes orientations, à les faire partager, les mettre en œuvre et à les évaluer.
Il devra aussi mobiliser des capacités à convaincre et à faire évoluer des structures pédagogiques en fonction, d'une part, des publics accueillis dans les hôpitaux, et d'autre part, des orientations du ministère de l'éducation nationale en matière d'enseignement dans le second degré, d'enseignement aux jeunes malades et d'intégration.
Les dossiers de candidature seront constitués en trois exemplaires et adressés, par la voie hiérarchique
dans un délai de 3 semaines à compter de la date de parution à :
1) ministère de l'éducation nationale, DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
2) monsieur le doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale, groupe EVS, à l'attention de M. Jutant, inspecteur général de l'éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
3) sous pli confidentiel à monsieur le proviseur, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14.
Tout renseignement pourra être obtenu auprès de monsieur le proviseur, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39, ou auprès de mesdames et messieurs les proviseurs-adjoints actuellement en poste dans les établissements indiqués
ci-dessous.

Proviseur adjoint à l'annexe du lycée de Montgeron (91) - poste susceptible d'être vacant.
Située au centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy, l'annexe scolarise principalement des jeunes hospitalisés en service de soins de suite et de réadaptation.
Il s'agit d'une structure pédagogique complexe, qui regroupe des classes de niveau collège, lycée d'enseignement général et technologique, lycée d'enseignement professionnel et classes post-baccalauréat d'une part, et d'autre part, des modules personnalisés destinés aux élèves qui ne peuvent encore intégrer les classes habituelles. Le public accueilli est très diversifié, composé principalement d'élèves hospitalisés à temps complet ainsi que de quelques élèves malades ou handicapés scolarisés en externat pédagogique.
Le proviseur adjoint sera amené à animer et à impulser une dynamique très centrée sur l'élève, et à guider une équipe qui travaille notamment à concevoir des outils d'évaluation dans le cadre de l'enseignement.
Références du centre :
centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy, 29, rue de la Libération, 91480 Varennes-Jarcy, tél. 01 69 39 99 12 (secrétariat du proviseur-adjoint).
Proviseur adjoint à l'annexe du lycée Claude Monnet (75013 Paris) - poste vacant.
L'annexe située au sein de la clinique Georges Heuyer, scolarise des étudiants et des lycéens de 16 à 25 ans qui souffrent de troubles psychiques graves, justifiant une hospitalisation à temps plein ou de jour, dans des classes de première et de terminale, et aide les lycéens et étudiants déscolarisés à bâtir un projet de formation et de réinsertion. Un relais étudiants - lycéens fait partie de la structure hospitalière.
Le proviseur adjoint participe à la définition et à la mise en œuvre du projet global et de la politique de la clinique pour laquelle un important projet immobilier est prévu ; il organise les projets pédagogiques personnalisés et le suivi individualisé de la scolarité des élèves, Il prend part à l'orientation et à l'insertion des élèves en relation avec les familles.
Il entretient des relations avec l'extérieur (établissements d'enseignement secondaire et supérieur, entreprises...) afin de faciliter l'intégration des élèves ou des étudiants ; il exerce aussi la responsabilité pédagogique du Relais étudiants-lycéens, dispositif pluri-professionnel qui offre accueil et aide aux lycéens et étudiants en difficulté, adressés par les personnels des lycées et des universités de l'académie de Paris ;
Le proviseur-adjoint devra être capable de réagir avec souplesse devant la maladie mentale, dont les effets imprègnent le travail et les relations quotidiennes ; il devra aussi être capable d'aider les enseignants à se situer dans les rôles qui sont les leurs dans un établissement où se côtoient la pédagogie, la psychiatrie et l'insertion sociale et professionnelle d'adolescents en grande difficulté psychique.
Référence de l'établissement :
clinique Georges Heuyer, 6, rue du conventionnel Chiappe, 73013 Paris, tél. 01 45 85 25 17.
Proviseur adjoint à l'annexe du lycée Massena à Vence (06) - poste susceptible d'être vacant.
Située dans la clinique "Les Cadrans Solaires" à Vence, établissement polyvalent de médecine de suite et de réadaptation, qui accueille des jeunes scolaires et étudiants atteints de maladie à évolution prolongée.
La structure scolaire comporte une classe élémentaire spécialisée, un premier cycle, un second cycle d'enseignement général et technologique, un cycle BEP tertiaire, un cycle bac pro à dominante tertiaire.
Le proviseur adjoint dirige une équipe de 30 personnes, enseignants, personnels d'éducation et ATOS.
Références de l'établissement :
centre médical et pédagogique "Les Cadrans Solaires", BP 39, 06141 Vence cedex, tél. 04 93 24 55 06.
Proviseur adjoint à l'annexe du lycée Chateaubriand à Rennes(35) - poste vacant.
L'annexe du lycée Chateaubriand est située au centre médical et pédagogique de Rennes-Beaulieu.
Le centre médical et pédagogique de Rennes-Beaulieu accueille des patients âgés de plus de 14 ans ; les pathologies traitées concernent les affections de l'appareil locomoteur, orthopédiques ou post-traumatiques et des affections neurologiques : traumatismes crâniens, hémiplégies, tétraplégies, paraplégies.
La structure scolaire, annexe du lycée Chateaubriand, comporte un effectif d'une vingtaine d'enseignants et de personnels d'éducation. L'enseignement y est dispensé au niveau lycée d'enseignement général et technologique (ainsi qu'en 3ème), et dans le cadre de classes de BEP tertiaire.
Références de l'établissement :
centre médical et pédagogique Rennes-Beaulieu, 41, avenue des Buttes de Coëmes, 37500 Rennes Beaulieu, tél. 02 99 25 19 11.
Proviseur adjoint à l'annexe du lycée Claude Bernard (75016 Paris) - poste vacant.
La clinique Édouard Rist est un établissement pluridisciplinaire qui accueille des patients en médecine de suite et de réadaptation, en médecine physique et réadaptation, en hémodialyse ...
La scolarité comprend une classe élémentaire spécialisée, des niveaux de collège, de lycée, de lycée professionnel. Outre la scolarisation dans le cadre des classes, des modules de soutien individuels, parfois des actions d'enseignement au chevet des patients peuvent être organisées. L'établissement expérimente de l'enseignement à distance grâce aux TICE.
L'établissement est en restructuration immobilière importante ; l'enseignement se déroule actuellement sur deux sites, qui fusionneront au cours de l'année 2003. Vingt-cinq équivalents temps plein de personnel enseignants et d'éducation composent l'équipe éducative.
Références de l'établissement :
clinique médicale et pédagogique Édouard Rist, 14, rue Boileau, 75016 Paris, tél. 01 40 50 52 00.




 
B.O. n° 17 du 25 avril 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/17/infog.htm