ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE



BOURSES
M
odalités d'attribution des bourses de mobilité - année 2002-2003
NOR
: MENS0201216C
RLR
: 452-0
CIRCULAIRE N°2002-114
DU 3-5-2002
MEN
DES A6

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux présidentes et présidents d'université ; aux directrices et directeurs des instituts et écoles d'enseignement supérieur ; aux directrices et directeurs des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires
o La présente circulaire annule et remplace la circulaire n° 2001-126 du 5 juillet 2001 (B.O. n° 28 du 12 juillet 2001).
Le dispositif des bourses de mobilité, initié à la rentrée 2001 afin de permettre aux étudiants boursiers sur critères sociaux de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études, est reconduit. Ces bourses contingentées seront attribuées aux établissements d'enseignement supérieur engagés dans la procédure de contractualisation quadriennale avec le ministère de l'éducation nationale. Les établissements auront la charge de déterminer, parmi le vivier des boursiers sur critères sociaux concernés, les étudiants éligibles à une telle aide.
Ce dispositif vise à donner une orientation sociale au plan d'action français pour la mobilité et à inciter les étudiants à effectuer plus nombreux un parcours de formation au-delà de nos frontières, quelle que soit la destination retenue. Sa mise en œuvre progressive dans le cadre du contrat quadriennal des établissements d'enseignement supérieur ne pourra qu'améliorer son efficacité et renforcer le développement de leurs politiques internationales.

I - Conditions d'attribution

Les bourses de mobilité sont exclusivement réservées aux étudiants boursiers sur critères sociaux du ministère de l'éducation nationale ou bénéficiaires d'une allocation d'études selon les conditions définies par la réglementation en vigueur (cf. circulaire n° 2002-042 du 20 février 2002 publiée au B.O. n° 9 du 28 février 2002), qui préparent un diplôme national de premier ou de deuxième cycles, dans la limite du contingent attribué à l'établissement d'enseignement supérieur.
Les étudiants qui perçoivent des prêts d'honneur de l'éducation nationale ou qui effectuent à l'étranger un stage rémunéré en entreprise ne peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité.
Les étudiants qui ne sont pas inscrits en France auprès d'un établissement d'enseignement supérieur mais sont inscrits pour une année pleine dans un établissement à l'étranger et bénéficient à ce titre d'une bourse sur critères sociaux, en application des dispositions du titre III de la circulaire relative aux bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux précédemment citée, sont également exclus du dispositif.
Pendant la durée du séjour concerné, la bourse de mobilité s'ajoute à la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

II - Examen des candidatures

Les étudiants doivent présenter au service des relations internationales de leur établissement en liaison avec le service de la scolarité, sous forme de dossier, un projet de séjour d'études auprès d'une université étrangère ou établissement assimilé d'une durée minimale de trois mois et maximale de neuf mois consécutifs.
Ces candidatures sont soumises pour avis à une commission constituée par le président ou le directeur d'établissement, comprenant notamment des personnels enseignants et administratifs et des représentants élus des étudiants, choisis pour les universités parmi les membres du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).
Les bourses de mobilité sont allouées au titre du premier semestre et/ou au titre du second semestre de l'année universitaire en cours.
Les projets d'un semestre devront être privilégiés ainsi que les projets des étudiants qui n'ont jamais effectué de séjour d'études à l'étranger.

III - Modalités d'attribution

Au vu de la qualité et de l'intérêt pédagogiques des projets individuels de leurs étudiants, les chefs d'établissement retiennent les candidatures répondant le mieux à l'ensemble de ces critères, jusqu'à épuisement du contingent attribué.
La durée d'attribution d'une bourse de mobilité ne pourra être inférieure à trois mois ni supérieure à neuf mois consécutifs. Sauf exception, elle correspond à la durée effective du séjour de l'étudiant dans le pays d'accueil, périodes éventuelles de vacances universitaires des établissements étrangers d'accueil comprises. Elle se décompte en mois entiers. Les établissements indiquent le nombre des mensualités accordées à chacun des candidats retenus.
Au cours de ses études, un étudiant ne pourra pas bénéficier d'une durée cumulée de bourse de mobilité supérieure à neuf mois.

IV - Le paiement de la bourse

Le paiement est effectué mensuellement par l'établissement, université ou école, à l'étudiant boursier.
La dépense est imputable sur les crédits du chapitre 36-11, article 70 - relations internationales - du budget de l'établissement.
a) Conditions requises pour le paiement de la bourse
Le séjour auprès de l'université d'accueil et l'assiduité aux cours prévus dans le projet doivent être vérifiés.
L'étudiant bénéficiaire d'une bourse de mobilité, mais qui n'effectue pas son voyage ou le séjour correspondant perd le bénéfice de cette aide. Il est mis fin immédiatement à son versement et les sommes éventuellement perçues indûment devront être remboursées à l'établissement public.
b) Le contingent
Les bourses de mobilité sont contingentées annuellement. À partir de l'année universitaire 2002-2003, elles seront progressivement intégrées dans les contrats quadriennaux. Une annexe ou un avenant au contrat quadriennal fixera le nombre et les conditions d'attribution de ces bourses.
c) Le montant de la bourse
Le montant mensuel de la bourse de mobilité sera fixé par arrêté interministériel.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL

 
B.O. n° 19 du 9 mai 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/sup.htm