PERSONNELS



COMITÉ CENTRAL D'HYGIENE ET DE SÉCURITÉ
C
CHS ministériel (enseignement supérieur et recherche)
NOR
: MENA0201008X
RLR
: 610-8
RÉUNION DU 6-2-2002
MEN
DPATE A3

Réf. : D. n° 82-453 du 28-5-1982 mod.
o Lors de la réunion du comité central d'hygiène et de sécurité ministériel compétent pour l'enseignement supérieur et la recherche présidée par M. Sylvain Merlen, chargé de la sous-direction des études, de la réglementation et de l'action sanitaire et sociale à la DPATE, les points suivants ont été abordés :

1 - Désignation du secrétaire adjoint

Les représentants du personnel désignent M. Rodolphe Gautier, représentant du SGEN-CFDT, la FSU et l'UNSA-Éducation ayant, lors des mandats précédents, déjà occupé cette fonction.

2 - Approbation du procès-verbal de la séance de CCHS du 30 mai 2001

Afin de réduire les délais de transmission des procès-verbaux, les représentants du personnel suggèrent que le CCHS ne soit pas réuni à la veille de vacances.
M. Merlen s'engage à réduire les délais de communication des procès-verbaux.
Conformément à une motion déposée par les représentants de l'administration et adoptée à l'unanimité des membres présents, la diffusion des procès-verbaux aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche interviendra sans délai, après signature du secrétaire adjoint, du secrétaire et du président et avant approbation du CCHS suivant.
Le procès-verbal du 30 mai 2001 est approuvé.

3 - Suivi des points évoqués lors du précédent CCHS

Conformément aux engagements pris, un certain nombre de documents ont été diffusés aux membres du CCHS ainsi qu'aux établissements afin d'améliorer leur information sur la prévention des risques, notamment chimiques, ainsi que sur le réseau des médecins de prévention et des responsables d'hygiène et de sécurité dans les établissements.
Il est également rappelé que le livret de prévention des risques qui peut-être consulté sur le site suivant : "www.sdfp.lnet.fr/prevention/sommaire. htm" est en cours d'actualisation.
Les représentants du personnel souhaitent que cinq groupes de travail soient réactivés :
- le groupe "incendie" sur le retour d'expérience de l'incendie de la bibliothèque de Lyon II-III et de l'INALCO ainsi que sur l'évolution de la réglementation de type R ;
- le groupe chargé d'étudier les problèmes d'hygiène et de sécurité liés aux structures mixtes dans lesquelles exercent des personnels relevant d'administrations différentes ;
- le groupe "handicapés" ;
- le groupe "formation et information" ;
- le groupe "ACMO" pour une réflexion sur les formations, le statut, la responsabilité et l'information de ces agents.
M. Merlen compte sur l'engagement des membres du CCHS dans ces groupes de travail car il souligne la difficulté de mener de front l'ensemble de ces chantiers et la nécessité de se fixer des priorités. Pour commencer, le groupe "incendie" sera réuni le 4 mars 2002.
Le docteur Damon, conseiller médical à l'administration centrale, indique qu'il a été demandé au président de l'université de Paris III de poursuivre le recensement exhaustif des personnes concernées par l'exposition potentielle aux fibres d'amiante et notamment des personnes jugées à risques, de veiller au suivi médical des agents classés à risques mais qui n'avaient pas souhaité bénéficier d'un bilan initial.
Enfin, le contenu du plan de prévention 2002- 2003 sera examiné dans le cadre d'un groupe de travail, en mars 2002.

4 - Présentation de l'activité des médecins de prévention pour l'année 1999-2000

Le docteur Damon présente le rapport d'activité de la médecine de prévention dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
114 sur 200 établissements ont déclaré une activité de médecine de prévention. 52,6% sur ces 114 ont fait parvenir leur rapport.
Le suivi de l'état vaccinal des personnels est effectivement réalisé dans les grands établissements de recherche et dans un certain nombre d'universités scientifiques.
Si on note une stabilité des actions de médecine de prévention par rapport à l'année précédente, il demeure un effort particulier à conduire dans les 3 domaines suivants pour un meilleur suivi médical et de développement d'action de prévention :
- l'identification des risques professionnels au travers de l'élaboration de fiches de risques professionnels et l'organisation du suivi médical et de la prévention en conséquence ;
- le recueil et l'analyse systématiques des données en matière d'accidents et incidents de travail ainsi qu'en matière de maladies professionnelles ;
- la réalisation des activités de tiers temps.
Depuis quatre ans, les établissements se dotent d'un nombre de médecins vacataires plus important mais les services de médecine de prévention devraient être mieux équipés et plus structurés pour faire face à toutes leur missions.
Les représentants du personnel demandent les suites données au projet de statut des médecins évoqué dans le rapport de l'inspection générale des affaires sociales sur la situation des médecins de prévention dans la fonction publique de l'état. Ils souhaitent la mise en place d'un groupe de travail sur la médecine de prévention dont ils soulignent le caractère prioritaire.
Il est répondu que la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale vient de proroger l'accès dérogatoire à la qualification requise pour l'exercice des missions de médecin de prévention en contrepartie d'une formation ad hoc. Il conviendra de s'attacher au développement de la médecine de prévention dans le cadre de la politique contractuelle avec les établissements d'enseignement supérieur.

5 - Présentation du référentiel relatif à la gestion des déchets dans les établissements d'enseignement supérieur

M. David Savy, ingénieur hygiène et sécurité à l'université de Tours, présente le référentiel "déchets" qui est le résultat d'un travail collectif ayant associé de nombreuses institutions. C'est un outil mis à la disposition des établissements. Il s'adresse particulièrement aux chefs d'établissement et aux gestionnaires de déchets pour aider à la mise en place d'une politique de gestion des différents déchets dans un établissement, une composante, un campus ou un site. Il contribue à la recherche de solutions permettant de protéger l'homme et l'environnement et de maîtriser les coûts.
Ce document sera consultable sur le site : "www.sdfp.lnet.fr/prevention/sommaire.htm".
Les représentants du personnel souhaitent la réalisation d'un état des lieux de la gestion des déchets.
Il est répondu qu'un état des lieux exhaustif pourra être fait après la mise en place de la nouvelle réglementation rendue obligatoire, à compter du 1er juillet 2002. Mais, l'administration communiquera toutes les informations dont elle dispose sur le traitement des déchets chimiques, biologiques et radioactifs dans le cadre du groupe de travail relatif au plan de prévention.

6 - Événements survenus le 21 septembre 2001 à Toulouse

M. Merlen précise que la catastrophe de Toulouse sera inscrite à l'ordre du jour du prochain CCHS. Des représentants de l'académie de Toulouse seront invités à venir exposer la situation.
Mme Annick Dessagnes, représentant le directeur de la programmation et du développement (DPD), précise que les universités de Toulouse I, Toulouse II-le Mirail, Toulouse III-Paul Sabatier, l'institut national politique et technique (INPT), l'école nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENCIACET), l'école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse (ENSEEIHT), l'institut national des sciences appliquées (INSA), l'IUFM et le CROUS ont été touchés.
Une évaluation provisoire de 600 MF a été établie. Cette évaluation couvre les travaux de reconstruction des bâtiments universitaires, les travaux de réparation, le financement des relogements, la location de bâtiments démontables et les frais de fonctionnement entraînés par cette réorganisation.

7 - Information sur les éthers de glycol

Le docteur Damon indique que les éthers de glycol sont utilisés comme solvants dans de nombreux produits et domaines d'activité : peintures, vernis, encres, colles, produits de nettoyage, produits pharmaceutiques cosmétiques, traitement anti-corrosion, usinage de métaux, fabrication de circuits imprimés...
Les voies de pénétration chez l'homme sont essentiellement cutanées et pulmonaires lors des préparations.
Certains éthers de glycol ont des effets au niveau de la moelle osseuse. Ces phénomènes sont généralement réversibles à l'arrêt de l'exposition.
Le ministère de la santé a saisi de cette question le conseil supérieur de la prévention des risques professionnels.
Une campagne de l'inspection du travail a été lancée le 16 mars 2001, pour contrôler l'application de la réglementation dans les industries de fabrication qui utilisent les éthers de glycol, la substitution de produits moins toxiques étant demandée, chaque fois que cela est possible.
L'administration centrale est attentive aux évolutions législatives et réglementaires ainsi qu'aux résultats des études épidémiologiques sur cette question.
Les représentants du personnel souhaitent que dans l'enseignement supérieur et la recherche le principe de précaution soit appliqué de manière plus systématique que dans l'industrie.
M. Damon indique que la DPATE a diffusé la plaquette d'information de l'INSERM auprès de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur.

8 - Formation des membres du CCHS

M. Augris, chargé de mission pour l'hygiène et la sécurité, indique que cette formation commune aux membres des CHS, du CNRS, de l'IN2 P3, de l'INSERM et du CCHS se déroulera à Gif-sur-Yvette les 21, 22 et 23 mai, 3 et 4 juin 2002.
Le problème des risques surajoutés lors de mission ou de l'utilisation de gros instruments, sera notamment étudié.
Les représentants du personnel signalent l'intérêt d'une visite dans une installation située sur le campus d'Orsay, protégée contre l'incendie par un procédé innovant de brumisation.

9 - Bilan de l'application du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié, pour l'année 2000

M. Augris indique que la situation a peu évolué depuis 1999 et que les difficultés dans les petites structures subsistent.
L'enquête diligentée par le ministère comportait notamment des questions sur les OGM, les animaleries, la mise en œuvre de la gestion des déchets et l'application de la circulaire amiante.
Pour la campagne de contractualisation 2003-2006 en cours de préparation, il est prévu qu'une évaluation des risques et un plan de prévention doivent figurer obligatoirement dans chaque contrat d'établissement.
Tous les établissements sont destinataires du plan annuel de prévention des risques, validé par le CCHS et leur attention est régulièrement appelée sur l'obligation de disposer d'un ingénieur hygiène et sécurité, un médecin de prévention et de mettre en place un CHS.
La présente réunion remplace celle initialement prévue fin 2001. Deux nouvelles réunions du CCHS sont prévues pour 2002.

 
B.O. n° 19 du 9 mai 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/perso.htm