ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes - Organisation de la Journée internationale des femmes dans les établissements scolaires
NOR : MENE0200205N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2002-022
DU 29-1-2002
MEN
DESCO


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux-inspectrices et inspecteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux chargés de mission académiques à l'égalité ; aux directrices et directeurs d'école ; aux enseignantes et enseignants ; aux conseillères et conseillers d'orientation psychologues ; aux conseillères et conseillers principaux d'éducation ; aux documentalistes

o La politique du ministère de l'éducation nationale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée par la signature d'une convention interministérielle le 25 février 2000.
De nombreuses académies sont engagées dans des programmes ambitieux et ont déjà réalisé des actions très variées dans les domaines de l'orientation, de l'éducation à la citoyenneté ou de la prévention des comportements sexistes.
Je souhaite qu'autour du 8 mars, Journée internationale des femmes, et pendant tout le mois de mars, les écoles et les établissements scolaires s'engagent dans des initiatives visant à renforcer ou à démarrer des actions qui pourront se poursuivre dans le cadre des projets d'établissement ou des projets d'école.
Ces actions concernent aussi bien la vie scolaire que toutes les disciplines enseignées, de la maternelle à la terminale.
Les activités transversales sont également concernées. C'est ainsi que pourront être utilisés à cette fin les heures de vie de classe, les itinéraires de découverte, les travaux personnels encadrés, les cours d'éducation civique, juridique et sociale, les séances d'éducation à l'orientation ou les activités organisées dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Les initiatives organisées dans le cadre du Printemps des poètes (note de service du 10 novembre 2001) permettront de créer des événements autour des femmes poètes (voir 36 15 ELECTRE)
Au lycée, la Journée internationale des femmes sera également l'occasion de rappeler l'évolution des rôles des femmes dans la société que ce soit en politique avec l'introduction de la parité, dans la vie économique ou personnelle. Des analyses comparatives au niveau international permettront de faire émerger des constantes d'un pays à l'autre ou d'un continent à l'autre. Ce sera l'occasion de populariser la convention des Nations unies contre toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes ou de faire connaître les articles du traité de Maastrich consacrés au traitement des discriminations.
Les écoles et les établissements peuvent également s'inscrire dans le cadre de la campagne impulsée par le ministère autour de la mixité de tous les métiers, qui débutera en mars 2002.
En Ile-de-France les élèves seront conviés à participer à une grande exposition "D comme découvreuses", au Panthéon, du 8 mars au 12 mai 2002.
D'autre part, un concours d'affiches sur l'égalité des chances entre filles et garçons, en direction des élèves de 3ème, a été initié en partenariat avec le secrétariat d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle (voir B.O. n° 3 du 17 janvier 2002).
Les chargés de mission académique à l'égalité, dans chaque rectorat ont un rôle d'aide à l'élaboration de projets et de mise à disposition des outils nécessaires à la réalisation des actions.
Parmi ces outils, plusieurs expositions sont proposées, dont : "Il était une fois l'histoire des femmes", "L'autre moitié de la science" ou "Femmes et sciences", ainsi que, en Ile-de-France, "Place des femmes et des hommes dans la société".
À cet effet, vous trouverez un certain nombre de documents et d'informations sur le site du ministère : www.education.gouv.fr, rubrique système éducatif, sous-rubrique égalité des chances.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
 
 
B.O. n° 6 du 7 février 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/ensel.htm