INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCE DE POSTE
Responsable du bureau des rémunérations des services centraux de l'AEFE
NOR : MENA0200212V
AVIS DU 28-1-2002
MEN
DPATE B1

o Le poste de responsable du bureau des rémunérations des services centraux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est vacant.
Il peut être proposé à un personnel AEFE de catégorie A (conseiller d'administration scolaire et universitaire...) par voie de détachement.
Le poste est implanté au siège parisien de l'AEFE.
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Elle gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis dans 127 pays : 72 placés en gestion directe et 198 liés à l'AEFE par une convention.
Plus de 6 000 agents titulaires et un nombre équivalent de non titulaires y exercent.
S'ajoute à ce réseau une centaine d'établissements homologués par le ministère de l'éducation nationale. Les services centraux de l'AEFE représentent un effectif d'une centaine d'agents localisés entre Paris et Nantes.
Le projet de budget de l'AEFE pour l'année 2002 s'élève à près de 400 millions d'euros dont plus de 80 % concernent des dépenses de rémunérations des personnels exerçant soit à l'étranger, soit dans les services centraux de l'agence.
Sous l'autorité du secrétaire général, le responsable participera à la création et dirigera le bureau des rémunérations dont les missions seront les suivantes :
- suivi de la réglementation de la paie, analyse et prospective ;
- mise en place du décret n° 2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d'enseignement français à l'étranger ;
- suivi de l'évolution de certaines indemnités (indemnité spécifique de vie locale...) ;
- liaison entre les différents services de l'AEFE (service du budget, agence comptable, secteurs géographiques, service informatique, service gestionnaire des traitements CO/T2...) ;
- contentieux des titres de recettes ;
- gestion des allocations de chômage ;
- couverture sociale des recrutés locaux ;
- suivi de certains dossiers transversaux concernant les rémunérations.
Le candidat devra posséder des qualités professionnelles affirmées :
- une bonne expérience administrative, des connaissances juridiques ;
- une réelle capacité à travailler en équipe ;
- une aptitude certaine à l'écoute et au dialogue ;
- une bonne connaissance des outils bureautiques.
Une expérience dans le domaine des rémunérations serait très appréciée.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à transmettre, par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la parution du présent avis au B.O., à monsieur le directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 57, boulevard des Invalides, 75351 Paris 07 SP, tél. 01 53 69 30 90. Un double devra être envoyé directement à l'AEFE, fax 01 53 69 31 99.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au secrétaire général de l'AEFE, tél. 01 53 69 33 40.
 
 
B.O. n° 6 du 7 février 2002

© Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/infog.htm