bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°39 du 25 octobre 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/39/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Organisation d'un concours de messages sur le thème de la lutte contre la violence
NOR : MENE0102113N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-200
DU 15-10-2001
MEN
DESCO B6


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
r
La lutte contre la violence à l'école est l'une des priorité du ministère de l'éducation nationale. Dans cette lutte, il apparaît essentiel de mobiliser les élèves eux-mêmes en faisant appel à leur imagination pour inventer de nouvelles formes d'actions contre la violence.

C'est pourquoi, à l'initiative des lycéens élus au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), le ministère de l'éducation nationale lance un concours de messages sur le thème "Contre la violence au lycée, pour une école du respect". Les meilleurs messages seront ensuite réalisés et diffusés à la télévision et à la radio, sous la forme de spots de 25 secondes, dans le cadre de la campagne "L'École du respect".
Vous trouverez ci-dessous le règlement de ce concours, dont je vous demande de bien vouloir assurer une large diffusion dans les lycées.

Règlement du concours

Article 1 - Le ministère de l'éducation nationale organise un concours d'idées de messages sur le thème "Contre la violence au lycée, pour une école du respect" ouvert à tous les lycéens de l'enseignement général, technologique et professionnel de France métropolitaine et d'outre-mer.
Article 2 - Les participants sont invités à présenter des idées originales de messages, avec indications de mise en scène sonore ou visuelle. Les meilleurs messages sont destinés à être réalisés par des professionnels et diffusés à la télévision et à la radio sous la forme de spots de 25 secondes.
Article 3 - Les projets peuvent être proposés à titre individuel ou en équipe. Chaque projet, dactylographié, doit comporter :
- les coordonnées complètes des auteurs (nom, âge, classe, adresse, téléphone) ;
- les coordonnées complètes de l'établissement scolaire (adresse, téléphone, fax) ;
- une présentation du ou des auteurs, et leur motivation ;
- un message de 15 lignes maximum rédigé en langue française ;
- des indications de mise en scène sonore ou visuelle.
Article 4 - Les participants peuvent présenter plusieurs projets sous plis ou envois séparés. Chaque projet doit être envoyé au plus tard le 20 novembre 2001 (le cachet de la poste faisant foi) en 4 exemplaires (dont un non agrafé) à l'adresse suivante : délégation nationale à la vie lycéenne, ministère de l'éducation nationale, 101, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Les participants peuvent également adresser leur dossier par le biais du courrier électronique à l'adresse suivante : dnvl@education.gouv.fr
Article 5 - Les messages seront soumis à l'appréciation d'un jury académique qui se réunira sous la présidence du recteur d'académie ou de son représentant. Ce jury académique sera composé de membres du conseil académique à la vie lycéenne et de personnes ressources désignées par le recteur. Il effectuera une première sélection des meilleurs messages et les transmettra au jury national, dans la limite de cinq, au plus tard avant le 20 décembre 2001.
Le jury national sera présidé par le directeur de l'enseignement scolaire ou son représentant. Il sera composé du délégué national à la vie lycéenne, de lycéens du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), de représentants du ministère de l'éducation nationale, de représentants du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), de professionnels de l'audiovisuel et de spécialistes de la lutte contre la violence à l'école.
Le jury national sélectionnera dix messages, dont un ou plusieurs seront retenus pour être réalisés par des professionnels.
Article 6 - Les projets retenus seront adaptés par des professionnels de l'audiovisuel. Leurs auteurs seront invités à assister au tournage - ou à l'enregistrement - de leur message et informés des différentes étapes de la réalisation. Dans le cas de spots télévisuels, ils seront crédités au générique sous la forme suivante : "D'après une idée originale de...".
Des prix seront attribués par le ministère de l'éducation nationale aux dix dossiers sélectionnés.
Article 7 - Les gagnants autoriseront le ministère de l'éducation nationale à utiliser leur nom, prénom et adresse à toutes fins de promotion de l'opération.
Article 8 - Les candidats cèdent gratuitement et à titre exclusif au ministère de l'éducation nationale, pour la France, en langue française et pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, le droit d'exploiter leur œuvre.
Les droits d'exploitation cédés au ministère de l'éducation nationale s'entendent du :
- droit d'exploitation de l'œuvre dans le circuit non commercial et institutionnel ;
- droit d'exploitation de l'œuvre en vue de la réalisation d'une campagne de lutte contre la violence à l'école et de sa diffusion auprès du public (télédiffusion, diffusion en salles de cinéma) ;
- droit de mettre en circulation l'œuvre sur un service Internet, et de procéder à tout acte de reproduction aux fins de circulation de l'œuvre, comme notamment le téléchargement, le stockage ou tout acte de fixation temporaire qu'implique la transmission numérique et la diffusion de l'œuvre à partir d'un site situé sur le réseau Internet ;
- droit de télédiffusion de l'œuvre par le moyen approprié à sa distribution en ligne ;
- droit de communiquer au public l'œuvre, en vue d'une réception à titre collectif ou individuel sur un écran d'ordinateur ;
- droit de répertorier, de classer l'œuvre dans une banque de données.
Article 9 - Le ministère de l'éducation nationale se réserve le droit d'annuler le concours.
Article 10 - Ce règlement est disponible sur simple demande auprès du ministère de l'éducation nationale (01 55 55 09 34) et consultable sur Internet : www.vie-lyceenne.education.fr
Article 11 - La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.
Contact : ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, délégation nationale à la vie lycéenne, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Mél : dnvl@education.gouv.fr

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR