bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°39 du 25 octobre 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/39/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée nationale célébrant le 83ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918
NOR : MENB0102300X
RLR : 554-9
NOTE DU 19-10-2001
MEN
BDC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux préfètes et préfets 
r
Le 11 novembre prochain, 83ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la Nation rendra un hommage solennel aux combattants et victimes de la Grande Guerre.

Comme chaque année, les chefs d'établissement, les directrices et directeurs d'école sont invités à faire évoquer dans les classes les événements historiques qui seront commémorés ce jour, notamment en rappelant aux élèves le bilan humain des quatre années de guerre jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.
Cette évocation devra, cette année, réserver une place toute particulière à la situation des femmes et des enfants pendant la guerre. En effet, 600 000 femmes sont devenues veuves et 760 000 enfants orphelins. Ces non-combattants ont payé un lourd tribut au conflit et ont souffert, leur vie durant, des conséquences douloureuses de leur état de victimes et de l'absence irremplaçable d'un époux ou d'un père.
Bien que la solidarité nationale se soit manifestée à leur égard, atténuant ainsi la souffrance et la détresse matérielle dans lesquelles ils furent soudainement et brutalement plongés, leur douleur morale n'a jamais totalement disparue. Il est donc nécessaire aujourd'hui de rendre hommage à leur courage et à leur abnégation et de leur prodiguer une reconnaissance égale à l'affliction qui les frappa.
Je vous demande aussi, avec une instance toute particulière, de prendre contact avec les autorités locales afin d'assurer la participation la plus large possible des écoliers, des collégiens et des lycéens aux cérémonies de commémoration.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Christian FORESTIER