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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°33 du 13 septembre 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/33/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journées citoyennes dans les lycées
NOR : MENE0101904N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-175
DU 5-9-2001
MEN
DESCO B6


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissements
r La circulaire n° 2000-104 du 11 juillet 2000 relative à la composition et aux attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a posé le principe de l'élection des représentants des élèves dans les différentes instances de l'établissement au cours de deux journées dites "journées citoyennes".

Les lycéens élus l'année dernière au suffrage direct au CVL l'on été pour deux ans et il n'y aura donc pas, sauf cas particulier, de scrutin cette année. En revanche, comme chaque année, la conférence des délégués des élèves doit être réunie pour permettre aux délégués de procéder à l'élection des cinq représentants des élèves au conseil d'administration et des trois représentants, issus de la conférence, au CVL.
Les journées citoyennes doivent se tenir avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire afin de permettre aux représentants des élèves d'être désignés dans les délais réglementaires.
Au-delà des élèves délégués, c'est l'ensemble des lycéens qui sont concernés par ces journées qui doivent être l'occasion d'une réflexion et de débats sur la participation des élèves aux instances de l'établissement et sur la vie lycéenne en général, ainsi que sur le rôle qu'elle peut jouer dans l'apprentissage de la citoyenneté.
Ces journées doivent constituer un moment privilégié pour réfléchir, au-delà du cadre strict de l'établissement scolaire, sur le sens de l'engagement civique, du vote et de l'importance de l'exercice de ce droit. Il paraît opportun qu'à cette occasion une information et une sensibilisation des élèves de l'établissement à l'inscription sur les listes électorales de tous les jeunes majeurs avant le 31 décembre 2001 soient réalisées. Ceci suppose un accompagnement fort de la part des équipes éducatives, également en amont et en aval de ces journées, par exemple dans le cadre de l'heure de vie de classe et de l'éducation civique, juridique et sociale.
Il conviendrait surtout de susciter les initiatives lycéennes, en confiant, dans la mesure du possible, au CVL le soin de définir les modalités d'organisation de ces journées citoyennes : débats, expositions, invitation de personnalités extérieures, etc.
Ce sont les lycéens en tant qu'acteurs qu'il convient de valoriser. Il s'agira tout particulièrement de solliciter leur imagination, leur créativité, de les aider à s'affirmer comme porte-parole des droits civiques, auprès de leurs camarades dans et hors l'école, dans leur famille et dans l'ensemble de leurs relations sociales. Le thème proposé aux lycéens cette année pourrait être celui de l'école du respect.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR