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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°32 du 6 septembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/32/perso.htm - nous écrire
 
 

PERSONNELS
 
 

MOUVEMENT
Affectations en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer - rentrée 2002
NOR : MENP0101633N
RLR : 610-4f ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°2001-155 DU 1-8-2001
MEN
DPE C4


Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996.
Texte abrogé : N.S. n° 00-102 du 6-7-2000
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale

o La présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions de dépôt et d'instruction des candidatures à un poste en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer pour l'une des rentrées scolaires de l'année 2002, soit :
- mars 2002 : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna ;
- septembre 2002 : Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon.

I - Personnels concernés
Peuvent faire acte de candidature, les personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation, les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du CAEAA/CAFIPEMF, du CAEI/CAPSAIS, ou du diplôme de psychologie scolaire.
Les personnels enseignants du premier degré candidats à un poste à Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernés par la présente note de service.

II - Instructions
Les demandes doivent, sous peine de nullité, être formulées exclusivement au moyen des nouveaux imprimés portant la mention rentrée scolaire 2002.
Les candidats n'ont à remplir qu'un seul dossier quel que soit le territoire sollicité.
Aucune liste des postes vacants n'est publiée, les candidats sont amenés à formuler des vœux portant sur un établissement ou un territoire.
Les personnels sont invités à constituer leur dossier, dès la publication de la présente note de service selon la procédure indiquée ci-dessous :
A - Personnels enseignants du second degré
Dossier et formulation des vœux
Les personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer doivent impérativement :
- télécharger un dossier sur le site SIAT accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr rubrique "Personnels, concours, carrières" puis "Enseignants", ou le retirer auprès du rectorat de l'académie d'exercice, de rattachement, ou de celle dont relève le dernier établissement d'exercice ;
- puis formuler leurs vœux selon la procédure d'inscription télématique en se connectant sur le 36 14 EDUTEL, rubrique "Concours, carrières" selon un calendrier à respecter impérativement (cf. annexe I).
Les personnels résidant en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger doivent télécharger un dossier spécial contenant les fiches de vœux sur le site SIAT accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr rubrique "Personnels : concours, carrières" puis "Enseignants", ou solliciter un dossier auprès de la direction des personnels enseignants, bureau DPE C 4, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris Cedex 09.
Dans les deux cas, ils formuleront obligatoirement leurs vœux sur les fiches informatiques prévues à cet effet dans le dossier selon le calendrier figurant en annexe I.
B - Personnels enseignants du premier degré (instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du CAEAA/CAFIPEMF, du CAEI/CAPSAIS ou du diplôme de psychologie scolaire)
Tous les personnels doivent constituter un dossier en respectant le calendrier (voir annexe I), à l'aide du formulaire accompagné des pièces énoncées.
Ce dossier est :
- téléchargeable sur Internet : www.education.gouv.fr, rubrique "Personnels : concours, carrières" puis "Enseignants" ;
- publié en annexe de la présente instruction. Dans ce cas, il est indispensable de l'agrandir au format A4.

III - Recommandations
A - Transmission du dossier
Le dossier complet, rempli et signé, doit être remis, en respectant la date limite (cf. annexe I), au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées).
Il doit être transmis, dans les délais les plus brefs et aux dates indiquées en annexe I, par le supérieur hiérarchique direct et acheminé par l'intermédiaire de l'inspection académique pour les personnels enseignants spécialisés du premier degré ou par l'intermédiaire du rectorat pour tous les autres personnels. Le dossier sera ensuite adressé à la direction des personnels enseignants, bureau DPE C 4.
Le dossier des personnels détachés à l'étranger ou en service en Nouvelle-Calédonie ou dans un territoire d'outre-mer sera acheminé par l'intermédiaire des autorités hiérarchiques dont ils relèvent dans l'exercice de leurs fonctions.
Les candidats en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l'intermédiaire du chef d'établissement ou de service de leur dernière affectation.
Enfin, il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de bien vouloir acheminer les dossiers de candidature au fur et à mesure de leur présentation ; tout retard de transmission risque en effet de pénaliser les candidats.
Tout dossier parvenu au bureau DPE C4 incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou hors délais, ne pourra être examiné ; de même, pour les personnels du second degré résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, les vœux qui ne seraient pas formulés par la voie télématique (36 14 EDUTEL) ne pourront pas être pris en compte.
B - Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d'un rapprochement de conjoints :
- les agents mariés ;
- les agents placés en disponibilité pour suivre leur conjoint.
Ces dispositions sont également applicables aux personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d'instance du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les pièces justificatives).
Ces règles s'appliquent aussi en cas de rapprochement de concubins, sous réserve que le couple vivant maritalement ait à charge un enfant reconnu par l'un et l'autre, ou un enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les pièces justificatives).
Il convient, dans ce cas, de présenter une attestation de l'activité professionnelle du conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère de l'éducation nationale pour lequel il suffit de rappeler le corps et le grade.Cette attestation doit être récente, préciser le lieu d'exercice et la date de prise de fonctions. Ce peut être : un certificat d'exercice délivré par l'employeur, une attestation d'inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d'inscription au conseil de l'ordre dont relève le conjoint (profession libérale) ou une attestation d'inscription au rôle de la taxe professionnelle.

IV - Observations particulières
Seuls les personnels dont la candidature aura été retenue seront avisés en temps utile.
1 - En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, une affectation dans les territoires d'outre-mer et à Mayotte ne peut être sollicitée qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires ou de la collectivité territoriale de Mayotte.
2 - S'agissant de la Polynésie française, l'enseignement du second degré étant organisé par le territoire, en application des dispositions législatives régissant son statut, la désignation des personnels est subordonnée au choix effectué par les autorités territoriales parmi les candidatures présentées par le ministère de l'éducation nationale.
Les autorités territoriales avertiront directement les candidats qu'elles auront retenus.
3 - En application des décrets n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement.
Cette limitation ne s'applique pas à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE


Annexe I
CALENDRIER DES OPÉRATIONS POUR LA TRANSMISSION DU DOSSIER ET LA FORMULATION DES VŒUX 


Personnels du second degré
 
Nature des opérations Nouvelle-Calédonie, 
Wallis-et-Futuna
Mayotte, 
Polynésie française,
Saint-Pierre-et-Miquelon
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service 1er octobre 2001 2 novembre 2001
Date limite de réception par le bureauDPE C4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique 15 octobre 2001 30 novembre 2001
Formulation des vœux par voie télématique (36 14 EDUTEL) pour les personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer 1er au 15 octobre 2001 16 au 30 novembre 2001
Date limite de réception par le bureau DPE C4 des vœux, par envoi direct, pour les personnels résidant en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à Mayotte,à Saint-Pierre-et- Miquelon et à l'étranger 15 octobre 2001 30 novembre 2001

Personnels du premier degré
 
Nature des opérations Tous les territoires 
d'outre-mer et Nouvelle-Calédonie
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service 15 octobre 2001
Date limite de réception par le bureau DPE C4 des dossiers de candidature et des vœux transmis par la voie hiérarchique 31 octobre 2001

 
Le formulaire "Demande de poste dans les territoires d'outre-mer pour les 
instituteurs spécialisés et les professeurs des écoles spécialisés" qui accompagne
cette annexe est au format PDF (tomspecial.pdf - 5 pages - 39 Ko)

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Annexe II
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE 


Les personnels enseignants affectés en Polynésie française sont placés auprès du Gouvernement de ce territoire durant leur période d'exercice.
La Polynésie française dispose d'une compétence générale en matière d'enseignement.
Les établissements ou les services dans lesquels les personnels exercent leurs fonctions relèvent de l'autorité du ministre du territoire chargé de l'éducation. Ils sont rémunérés par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation nationale. La Polynésie française ayant choisi de faire valider la plupart des formations par les examens nationaux, les contenus d'enseignement et les méthodes pédagogiques sont proches de ceux de la métropole. Toutefois, le ministre du territoire chargé de l'éducation a compétence pour décider des adaptations à mettre en œuvre pour les contenus, les méthodes et les dispositifs d'enseignement.
L'attention des candidats est donc attirée sur les nécessaires modifications qu'ils devront apporter à leurs pratiques professionnelles.

A - Dossier
Il comprend la notice de candidature revêtue de l'avis du chef d'établissement et, impérativement, la copie du dernier rapport d'inspection. Outre l'exemplaire adressé à l'administration centrale, un double de ce dossier complet avec copie du rapport d'inspection devra être adressé directement par chaque candidat :
- pour le premier degré, au service de l'éducation ;
- pour le second degré, à la direction des enseignements secondaires.

B - Particularités de l'enseignement, notamment dans les collèges
L'éloignement, la dispersion géographique, les conditions de vie dans certains postes nécessitent, d'une manière générale, des enseignants disponibles et s'intégrant pleinement à la vie de l'établissement et de son environnement.
La plupart des établissements de Polynésie scolarisent des élèves connaissant des difficultés réelles, notamment en matière de maîtrise de la langue. Deux établissements, le collège et le lycée de Faaa, sont classés en ZEP. Les professeurs candidats à un poste en Polynésie devront :
- être capables de travailler en équipe dans le cadre d'un projet d'établissement mettant en œuvre la politique territoriale d'éducation ;
- mettre en place des stratégies pédagogiques individualisées intégrant une démarche éducative et adaptée à un public scolaire hétérogène possédant des référents culturels spécifiques ;
- s'ouvrir à la culture polynésienne pour inscrire leur action éducative dans un contexte compris par les adolescents et leurs familles ;
- faire de la maîtrise de la langue française un objectif majeur de leur enseignement, quelle que soit la discipline enseignée.
Les candidatures des enseignants correspondant à ce profil seront examinées prioritairement. Dans les deux établissements classés en ZEP, toutes les composantes de ce profil s'imposent de manière impérative.

C - Compétences professionnelles souhaitées
D'une manière générale, les enseignants indiqueront s'ils ont participé à des expériences pédagogiques et stages de formation ayant un rapport avec un contexte voisin de celui de la Polynésie française. Ils préciseront leur degré de maîtrise dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
De plus :
- pour l'enseignement du français, les candidats devront préciser s'ils ont suivi un stage de français langue étrangère (BELC, CREDIF, etc.) ou s'ils possèdent une expérience d'enseignement à des publics non francophones, cette expérience est appréciée pour toutes les disciplines ;
- pour l'enseignement de la technologie, les candidats indiqueront la nature de la formation qu'ils ont suivie en informatique ;
- pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive, les candidats indiqueront s'ils sont titulaires d'un brevet d'État d'éducateur sportif et leur expérience dans la discipline concernée. Un investissement dans le mouvement sportif local sera un atout apprécié.

D - Particularités des postes d'enseignement dans les centres d'éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD)
Le professeur de lycée professionnel candidat à un poste d'enseignement en CETAD doit être prêt à assumer des responsabilités différentes de celles qu'il a pu avoir jusqu'alors au sein de l'éducation nationale. Son travail se situera beaucoup plus dans un contexte d'animation rurale que dans celui d'un atelier de lycée professionnel.
Le candidat est appelé à :
- adapter ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent ;
- faire preuve d'initiative pour trouver et enseigner des solutions originales conçues à partir de réparations ou de fabrications locales, d'utilisation de matériaux locaux ;
- travailler en étroite collaboration avec les différents services du territoire, avec la population et ses représentants.
L'enseignement devra s'effectuer essentiellement à partir de supports concrets puisés dans la réalité quotidienne des élèves.
La plupart des CETAD sont implantés dans des archipels éloignés où les conditions de vie sont caractérisées par un certain isolement et de longs délais d'approvisionnement. La notion d'équipe, animée par un coordonnateur, est décisive.
Le candidat pourra dispenser des cours, tant en enseignement général que pratique, dans des valences autres que sa formation de base. Les PLP2 STBS affectés en CETAD ou en SES dispenseront souvent un enseignement pratique polyvalent (cuisine-restauration-entretien du linge et des locaux). Les diplômes délivrés en CETAD (certificat d'aptitude professionnelle au développement - CAPD à 4 options) sont décernés par modules capitalisables. La validation de la formation s'effectue donc nécessairement sous la forme d'un contrôle continu.

E - Recrutement d'enseignants bivalents (certifiés et agrégés)
En raison de la difficulté à pourvoir certains postes, des enseignants peuvent être affectés sur un poste avec un complément de service dans une autre discipline.
Les enseignants intéressés par cette possibilité sont invités à faire connaître leur seconde valence (fournir les pièces justificatives).
Leurs chances d'obtenir une affectation en Polynésie française s'en trouvent accrues.

F - Formation
Les personnels "nouveaux arrivants" devront, dès leur arrivée, participer à un stage de sensibilisation aux spécificités de l'enseignement en Polynésie française.
Ils pourront, par ailleurs, être désignés pour suivre des actions de formation organisées à leur intention qui pourront éventuellement avoir lieu pendant des périodes de vacances des élèves.

G - Particularités liées à la géographie polynésienne
Pour certains postes, la situation familiale peut être contraignante. Les seconds cycles de l'enseignement du second degré sont implantés à Tahiti et à Raiatea (Iles sous le Vent).Les enseignants ayant des enfants scolarisés dans le second cycle sont informés que, compte tenu de l'éloignement des archipels et des difficultés de communication, postuler hors de Tahiti et de Raiatea impliquerait une scolarisation en internat.
Les conditions de vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes, notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler (voir, ci-dessous, l'adresse du site de la DES).

H - Coordonnées
Toute correspondance est à adresser :
- pour le premier degré au service de l'éducation,
   BP 104, Papeete, Tahiti, Polynésie française,
   tél. 00 689 46 16 46, télécopieur 00 689 42 40 39 ;
- pour le second degré à la direction des enseignements secondaires,
   BP 20673, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française,
   tél. 00 689 54 04 00, télécopieur 00 689 43 56 82, e-mail : dir @des.pf
Décalage horaire : moins 11 heures (été) ou moins 12 heures (hiver).
Des informations générales sont disponibles sur www.des.pf ou www.vicerectorat.pf


Annexe III
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE 


Rappel : En Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l'autorité d'un vice-recteur
(vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, site Internet : www.ac-noumea.nc).
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les Iles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité d'adaptation et d'intégration des ressources et des traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long, devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l'affectation, avec le chef de l'établissement concerné. Compte tenu du décalage entre les années métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre en février n'est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les mutations internes ne sont recevables qu'après 2 ans de stabilité dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées à la connaissance des candidats.

1 - Particularités des postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent être amenés à assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d'observation dispersé (GOD) rattaché ;
- soit dans l'antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée à l'établissement d'affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées.

2 - Particularités des postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d'Ouvéa et de Touho rattachées à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare les élèves de plus de quinze ans à des certificats d'aptitude professionnelle au développement (CAP D), délivrés par modules capitalisables.
L'enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté dans une ALP, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste en ALP en Nouvelle-Calédonie doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des valences différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions de formation continue sont proposées.

3 - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).

4 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers sont inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie (froide), chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope, explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service chambre stérile, pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d'organe impossible), pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse possible).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie, pas d'angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l'aide d'exploration médicale par IRM, etc.

5 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat sont présents en salle d'arrivée de l'aéroport de La Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de l'éducation nationale.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat prévoit :
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d'un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui ne souhaitent pas bénéficier de ces facilités sont priés d'en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30 48 ou e-mail : www.ac-noumea.nc

6 - Postes vacants ou susceptibles de l'être
- Agrégé B3 Génie mécanique orienté-fabrication automatisme pour classe préparatoire aux grandes écoles.
- Certifié lettres modernes expérimenté et motivé, chargé d'animer l'atelier théâtre de l'établissement.
- Génie civil bois, ayant enseigné en baccalauréat professionnel.
- Certifié ou agrégé lettres modernes, poste spécifique, théâtre, expression dramatique.
- Agrégé d'économie-gestion, option C "force de vente", pour la section BTS.
- Certifié de documentation : maîtrise du logiciel BCDI 2 exigée, bonne connaissance et pratique des nouvelles technologies et du fonctionnement d'un réseau. Expérience pédagogique dans le domaine des TPE vivement souhaitée.
- Huit postes d'instituteurs spécialisés- professeurs des écoles titulaires, option F.
Devant l'ampleur des phénomènes d'échec scolaire en Nouvelle-Calédonie, un investissement de tous est attendu. Sont sollicitées les candidatures des personnels prêts à s'impliquer dans le cadre d'une expérience pilote. Par ailleurs seront recherchés avec intérêt les candidats pouvant faire état d'un investissement dans la formation continue et/ou dans des fonctions de correspondant pédagogique, tuteur ou conseiller pédagogique.

(1) Brousse : appellation, consacrée par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l'exception de l'agglomération de Nouméa et des Iles.


Annexe IV
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À WALLIS-ET-FUTUNA 


Les enseignants et administratifs affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet, administrateur supérieur du territoire, pour exercer sous l'autorité directe du vice-recteur. Leur mission s'exerce dans le cadre de l'application du statut territorial de 1961.
L'attention des candidats est attirée sur les conditions climatiques particulières du territoire (chaleur et forte hygrométrie) et sur l'enclavement de l'archipel (la desserte aérienne se limitant actuellement à 2 vols par semaine en moyenne). Compte tenu des caractéristiques de l'environnement local, un bon équilibre autant physique que psychologique est requis.
La consultation du site internet du vice-rectorat (www.wallis.co.nc/vrwf) offre un aperçu utile et recommandé du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.
Une affectation dans le territoire implique de la part des candidats un engagement professionnel et périscolaire importants. L'action pédagogique s'inscrit dans le cadre des orientations nationales et en respecte les principes. Néanmoins, une capacité d'adaptation à des publics scolaires différents de ceux rencontrés en métropole est requise (pratiques coutumières, difficultés langagières des enfants). Par ailleurs, les agents devront montrer une réelle aptitude à comprendre les traits spécifiques de l'environnement culturel original et disposer d'un bon sens relationnel. Il est notamment important de considérer le fait que le Wallisien et le Futunien sont les langues utilisées dans la vie quotidienne par la population locale. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures des enseignants en français qui auront suivi les stages du BELC et /ou du CREDIF.
Compte tenu des dimensions des deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer des compléments de service dans un ou plusieurs autres établissements. Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que celle qu'ils enseignent habituellement en tenant compte bien évidemment de leur formation.
La tranche d'âge recommandée pour venir exercer à Wallis-et-Futuna est de 25 à 45 ans. L'enseignement primaire est concédé dans le territoire à la mission catholique. L'attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d'options proposées : il est impératif à cet égard de consulter le site internet du vice-rectorat avant de postuler.
Dès qu'ils auront connaissance de leur affectation sur le territoire, les personnels concernés feront connaître la date de leur arrivée par télécopie au vice-rectorat du territoire des îles Wallis-et-Futuna (00 681 72 20 40).
Les chambres d'hôtel étant en nombre limité et les possibilités d'accueil chez des collègues compromises à cette période de l'année (vacances scolaires), il peut être opportun pour les fonctionnaires ayant charge de famille de venir seul ; les autres membres de leur famille pourront les rejoindre ultérieurement.
Conditions sanitaires
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux (un dans chaque île). Celui de Mata-Utu (Wallis) compte 16 lits de chirurgie, 23 lits de médecine et 14 lits de maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ou l'Australie. L'hôpital de Futuna compte 21 lits dont 7 de maternité et un cabinet dentaire.
L'attention des candidats porteurs de pathologies particulières, ou sujets à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l'absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.


Annexe V
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES SITUÉS À MAYOTTE 


Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel. De nombreux emplois, pour toutes les catégories de personnels sont vacants chaque année, (plus de cent cinquante créations d'emplois en 2000, auxquels s'ajoutent les postes libérés en fin de séjour). Ces postes sont implantés sur l'ensemble du territoire mahorais.
Les postes créés sont connus après la parution de la présente note de service. En conséquence, il est prudent d'élargir les vœux à "tout poste à Mayotte" pour la première nomination.
La vie sur le territoire exige des personnes adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas ceux de l'environnement local. Un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique sont des éléments requis pour bien vivre à Mayotte.
Le climat peut être éprouvant en saison chaude.
Au plan matériel, l'évolution est très rapide. Il n'y a pas de difficultés de ravitaillement ni d'équipement domestique.
L'école est récente à Mayotte : la présente génération est la première à connaître la scolarisation de masse. Le français est peu ou mal pratiqué par nombre d'adultes, ce qui peut retentir sur les performances des élèves et la communication avec les familles.
Conjugués aux particularismes culturels mahorais très forts, ces éléments requièrent des enseignants de la curiosité pour comprendre un fonctionnement social original, une capacité réelle d'adaptation, et un travail d'équipe.
Postes vacants
Seront à pourvoir des emplois :
- d'enseignants maîtres formateurs affectés aux tâches suivantes :
. d'EMF classe (classe d'application, service adapté) ;
- d'enseignants du second degré dans toutes les disciplines.
Pour tous renseignements complémentaires, consulter le site Internet : www.ac-mayotte.fr