bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°32 du 6 septembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/32/ensel.htm - nous écrire
 
  
ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 
 ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours "Manifeste contre la violence"NOR : MENE0101720N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-161 DU 30-8-2001
MEN
DESCO A9

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
 
o Le ministère de l'éducation nationale, en collaboration avec les ministères de l'intérieur et de la jeunesse et des sports se mobilise contre la violence sous toutes ses formes, en s'inspirant, notamment, des nombreuses initiatives engagées dans les établissements scolaires.
Ainsi des élèves du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ont rédigé "un manifeste contre la violence". Cette action peut servir à nourrir la réflexion collective.
À la rentrée scolaire de septembre 2001, ce manifeste imprimé sur une plaquette à trois volets sera adressé à tous les élèves de 6ème en même temps que "mon journal de 6ème". Les principes et les valeurs défendus par le manifeste pourront être l'occasion de larges débats avec les élèves, dès l'entrée au collège, pouvant être menés, soit par le professeur d'EPS, soit par le professeur principal.
Le manifeste se présente sous la forme d'une carte postale en 3 volets :
- le volet 1 est celui sur lequel est imprimé le texte du manifeste ;
- le volet 2 central est celui de l'engagement personnel, individuel de l'élève à respecter les principes énoncés dans le manifeste. Il est à signer et à conserver par l'élève ;
- le volet 3, détachable, est l'engagement à remettre au chef d'établissement. Une médaille du ministère de la jeunesse et des sports sera offerte à chaque élève ayant remis ce coupon d'engagement.
Ce manifeste est également point de départ à un concours destiné aux élèves de 6ème ayant pour objet d'inviter les élèves, dès leur entrée au collège, à une réflexion sur les différents aspects de la violence.
Règlement du concours "Manifeste contre la violence"
Article 1 - Le ministère de l'éducation nationale, en collaboration avec le ministère de l'intérieur et le ministère de la jeunesse et des sports, organise un concours "Manifeste contre la violence" ouvert à tous les élèves des classes de 6ème des établissements publics et privés sous contrat et ainsi qu'aux élèves de 6ème des établissements français à l'étranger.
Article 2 - Il s'agit de réaliser des travaux individuels ou collectifs émanant de la réflexion et de la créativité des élèves.
Le champ des réalisations est très ouvert :
- texte : poésies, prose, slogans, calligrammes ;
- dessins : logos, affiches, fresques, bandes dessinées ;
- technologies nouvelles : cédérom, site Internet ;
- audio : mise en musique, chansons...
Article 3 - Un jury, présidé par le chef d'établissement, composé de 3 personnels du collège, de 2 représentants des parents d'élèves et de 2 élèves, sélectionnera au plus tard le 26 octobre 2001, la meilleure réalisation individuelle et la meilleure réalisation collective de la classe.
Les deux dossiers sélectionnés devront comporter en entête le nom de l'élève, le nom de la classe, le nom de l'établissement scolaire et ses coordonnées (adresse, n° de téléphone et de télécopie). Les deux dossiers retenus seront adressés, au plus tard le vendredi 9 novembre 2001 (le cachet de la poste faisant foi), au recteur de l'académie concernée. Les lycées français à l'étranger adresseront directement leur contribution au bureau DESCO A9. Les travaux doivent obligatoirement répondre aux normes permettant leur expédition par voie postale.
Article 4 - Un jury académique présidé par le recteur d'académie ou son représentant et composé d'un représentant désigné par le ministère de l'intérieur, d'un représentant désigné par le ministère de la jeunesse et des sports, de 2 personnalités du monde culturel et sportif sélectionnera le lauréat académique de chaque catégorie. Les deux dossiers retenus seront transmis au ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, bureau DESCO A9 "manifeste contre la violence", 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP au plus tard le 15 janvier 2002. Une valorisation académique pourra être organisée par le jury.
Article 5 - Un jury national coprésidé par le président du Comité national de lutte contre la violence à l'école et par le président de la commission nationale contre la violence dans le sport, composé de 2 membres de chaque commission, de 2 membres désignés par le ministère de l'intérieur, du principal et de 2 élèves du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi et de 2 personnalités du monde culturel et sportif établiront le palmarès national.
Article 6 - Le fait de participer à ce concours vaut cession, à titre gratuit et pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, de la part des candidats ou de leurs représentants légaux, du droit de reproduction des œuvres réalisées au profit du ministère de l'éducation nationale, du ministère de la jeunesse et des sports, du ministère de l'intérieur qui pourront publier ou autoriser la publication des œuvres primées (livre, revue, presse, affiche, site Internet, cédérom, support audiovisuel). Les œuvres réalisées et présentées par une classe sont des œuvres collectives qui appartiennent à l'établissement. Ce dernier s'engage à céder les droits de reproduction conformément aux dispositions ci-dessus précisées.
Article 7 - La remise des prix nationaux se fera au cours du mois de mars 2002 selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.
Article 8 - La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.
Contact : ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, bureau DESCO A9, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP
Mél : odile.prive@education.gouv.fr
Mél : pascale.thibault@education.gouv.fr

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR