bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°32 du 6 septembre

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/32/infog.htm - nous écrire
 
 
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCE DE POSTE
Poste à l'administration centrale
NOR : MEND0101800V
AVIS DU 30-8-2001
MEN
DA B1

o Un poste de chargé d'études est vacant au bureau de l'évaluation des élèves (DPD D1), de la mission de l'évaluation à la direction de la programmation et du développement.
Ce poste est localisé 3-5, boulevard Pasteur, 75015 Paris.
Le bureau comprend 19 agents (15 de catégorie A, 2 de catégorie B et 2 de catégorie C).
Le bureau DPD D1 a pour mission de rendre compte des compétences des élèves aux différents niveaux de la scolarité et dans toutes les disciplines. Pour ce faire d'une part, il organise des dispositifs d'évaluations "bilan" qui permettent aux responsables du système éducatif de mieux connaître et apprécier le fonctionnement pédagogique du système éducatif pour en assurer un meilleur pilotage ; d'autre part, il met à la disposition des enseignants des outils d'évaluation diagnostique soit sous forme de protocoles soit sous forme d'outils diffusés dans la banque d'outils d'aide à l'évaluation. Le bureau participe à de nombreuses études internationales dans le domaine de l'évaluation des élèves conduites par de grands organismes tels que l'OCDE, l'Union européenne, l'IEA. Une ouverture sur l'évaluation des compétences des adultes est en projet.
Les chargés d'études du bureau sont responsables de l'organisation et du suivi d'un des dispositifs d'évaluation : rédaction de la problématique et du cahier des charges relatif au dispositif d'évaluation, animation d'un groupe de travail (enseignants, formateurs, inspecteurs...), organisation de l'évaluation, gestion du dispositif, participation aux analyses statistiques des données, analyses des résultats, rédaction du rapport de présentation des résultats. Le travail se fait en équipe au sein du bureau, dans le but d'assurer la cohérence entre les dispositifs et les objectifs des évaluations. Outre le projet principal dont il assure la responsabilité, le chargé d'études est associé aux projets conduits par ses collègues. Pour l'ensemble des travaux dont il a la responsabilité, le chargé d'études gère son planning et veille au respect des objectifs fixés par le programme de travail du bureau. Il est fait appel à lui pour animer des formations et participer à des actions de coopération internationale. Il peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger.
Ce poste conviendrait à un enseignant, un conseiller d'orientation, un formateur.
Les compétences attendues du candidat sont :
- connaissances sur le système éducatif ;
- connaissances en évaluation ;
- connaissances sur le développement de l'enfant et de l'adolescent ;
- connaissances en statistiques descriptives ;
- goût pour le travail en équipe, les relations sociales ;
- sens de l'organisation ;
- la pratique de l'anglais serait appréciée.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation devront être adressées par la voie hiérarchique à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau des affaires générales et des emplois, DA B1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Claude Émin, chef de la mission d'évaluation, 01 55 55 77 14 et de Mme Jacqueline Levasseur, chef du bureau de l'évaluation des élèves, 01 55 55 77 20 .