bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°30 du 26 juillet 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/30/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

BACCALAURÉAT
Épreuve facultative de mathématiques au baccalauréat
général, série littéraire, à compter de la session 2002
NOR : MENE0101539N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N° 2001-134
DU 18-7-2001
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs

Épreuve facultative de mathématiques au baccalauréat général, série littéraire
Épreuve écrite : durée 3 heures.
Le sujet comporte quatre exercices mutuellement indépendants de valeurs voisines (5 à 8 points) pouvant comporter plusieurs questions. Le candidat doit en traiter trois ; deux sont imposés par le sujet ; pour le troisième, le choix est laissé entre deux exercices de même valeur.
Tous les alinéas du programme de l'option peuvent faire l'objet de questions. Les notions abordées dans le programme de l'option en première et non reprises en terminale ne constituent pas le ressort principal des exercices, mais doivent être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
Il n'y a pas de formulaire de mathématiques pour cette épreuve. Par contre, certaines formules jugées nécessaires pourront être fournies dans le corps du sujet. L'usage de la calculatrice est autorisé sauf mention particulière sur le sujet.
L'épreuve aura une ampleur et une difficulté modérées, de sorte qu'un élève ayant suivi régulièrement l'option ait largement le temps d'aborder l'ensemble des questions posées et puisse en tirer un bénéfice appréciable au niveau de l'évaluation de l'épreuve.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR