bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°28 du 12 juillet

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/28/infog.htm - nous écrire
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 

VACANCES DE POSTES
Postes à l'administration centrale du MEN
NOR : MEND0101429V
AVIS DU 5-7-2001
MEN
DA B1

o Le poste de chef du bureau de l'ingénierie des systèmes d'information et de communication (DA B11) à la direction de l'administration est à pourvoir à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Ce poste est localisé, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Le bureau assure pour l'administration centrale le pilotage et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'ingénierie logicielle des systèmes d'information spécifiques à l'administration centrale.
Il doit pour cela définir et adapter au contexte de l'administration centrale des méthodes à l'état de l'art en matière d'analyse de besoins, de conduite de projet, de conception et de maintenance de systèmes d'information. Il devra préparer et superviser, pour le compte des différentes directions du ministère en charge de la maîtrise d'ouvrage, la réalisation des développements et leur maintenance par des prestataires externes.
Les domaines à couvrir en veille technologique, en conduite de projet et en organisation de la tierce maintenance applicative sont :
- les systèmes d'information permettant la gestion et le pilotage de la logistique, des finances et des ressources humaines de l'administration centrale (en particulier en coordination et en complément avec le projet interministériel ACCORD de rénovation des outils de comptabilité publique) ;
- les portails web nationaux (www.education.gouv.fr - www.educnet.education.fr -www.cnvl.education.fr ...), l'intranet Pléiade (www.pleiade.education.fr) et de manière générale l'introduction des technologies intranet dans la conception et la réalisation des systèmes d'information et de communication ;
- la maintenance des services d'information et de communication vidéotext EDUTEL.
Ce bureau comprend 22 personnes dont 16 de catégorie A.
Le candidat devra posséder une forte connaissance des technologies liées aux méthodes et langages de développement et aux technologies WEB ainsi qu'une pratique de suivi de projet avec normes (méthodes, documentation) pour l'ingénierie du logiciel.
Des expériences réussies de conduite de projet et d'encadrement d'équipes techniques ainsi qu'une expérience importante de conduite de projet informatique dans le cadre de fonctionnement d'une maîtrise d'ouvrage interne (équipe de développement) et déléguée (sociétés prestataires pour développement), sont nécessaires.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau DA B 1, 44 rue de Bellechasse, 75007 Paris, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Maurice Fischer, chargé de la sous-direction de l'informatique de l'administration centrale, tél. 01 55 55 25 86.
o Le poste de chef du bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement (DPATE D1) à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement est à pourvoir à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Ce poste est localisé sur le site du Futuroscope à Poitiers (Vienne).
Le bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement a pour attribution :
- la conception et la mise en œuvre de la formation statutaire des inspecteurs de l'éducation nationale, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des conseillers d'administration scolaire et universitaire stagiaires ;
- l'animation et le suivi de la formation statutaire des personnels de direction stagiaires ;
- la participation à la formation continue des personnels d'encadrement.
Le chef de bureau dirige une équipe de 20 agents, dont 13 responsables de formation comprenant des IA-IPR, IEN, personnels de direction et responsables administratifs.
Ce poste est proposé à un fonctionnaire de catégorie A.
Le candidat devra posséder une :
- très bonne connaissance du système éducatif et de son évolution ;
- capacité à proposer des objectifs et plans de formation ;
- capacité à faire partager par ses collaborateurs et à traduire en contenus et modalités de formation les objectifs retenus au niveau national ;
- capacité à piloter la mise en œuvre de la formation au niveau national et académique ;
- capacité de dialogue et d'écoute ;
- capacité à animer une équipe de responsables de formation de profils variés.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum-vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau DA B 1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Cuisinier, chef de service, adjoint à la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, tél. 01 55 55 13 69 ou de M. Jean-Michel Bonnard, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional, chargé de la sous-direction de la formation des personnels, tél. 05 49 49 25 58.