bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°24 du 14 juin

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/24/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours "Imagine la première pièce de collection française en euro"
NOR : MENE0101244N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-101 DU 7-6-2001
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale 
o La mise en circulation des pièces et billets en euros interviendra le 1er janvier 2002. Afin de marquer cet événement monétaire exceptionnel, le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie organisent un concours destiné aux élèves des classes de CM1, ayant pour objet de dessiner la première pièce de collection française libellée en euro.

Ce concours a pour objectif d'associer les enfants à ce passage fondamental de la construction européenne en les initiant à l'histoire et à la fonction de la monnaie, à l'histoire de l'Europe et à la construction de l'Union européenne.
Les dossiers de participation à ce concours seront adressés à chaque école élémentaire pour la rentrée scolaire de septembre 2001. Ils seront également disponibles, dès septembre prochain, sur Internet sur le site suivant : www.monnaiedeparis.fr
La participation à ce concours pourra être un point de départ à toutes les autres actions que les enseignants seront amenés à mettre en œuvre durant le premier trimestre de l'année scolaire 2001-2002 pour préparer l'entrée en vigueur, en janvier 2002, de cet événement historique majeur : l'avènement de l'euro et la disparition du franc.
Règlement du concours "Imagine la première pièce de collection française en euro"
Article 1 - Le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie organisent un concours intitulé " Imagine la première pièce de collection française en euro". Ce concours est ouvert à toutes les classes de CM1 des écoles publiques et privées sous contrat. Il comporte une seule catégorie de participation :
- création des dessins d'une pièce de collection de 1/4 d'euro et de sa carte de présentation.
Article 2 - Les dessins à imaginer sont :
- le dessin de l'avers de la pièce en noir et blanc ;
- le dessin du revers de la pièce en noir et blanc ;
- le dessin en couleur du recto de la carte de présentation.
Ces trois dessins doivent être réalisés selon les impératifs d'une maquette incluse dans le dossier du concours.
Article 3 - Seule, la participation d'une classe entière, ayant réalisé les trois dessins, est retenue. Toutefois, chaque école ne peut faire parvenir qu'un seul dossier réponse. En cas de participation de plusieurs classes de CM1 dans une même école, l'équipe éducative sélectionne la classe participante.
Article 4 - Le dossier de participation est adressé au plus tard le 27 octobre 2001 (le cachet de la poste faisant foi) à Monnaie de Paris, concours "Imagine la première pièce de collection française en euro", 11, quai de Conti,75270 Paris cedex 06.
Le dossier de participation doit comporter en en-tête le nom de la classe, le nom de l'école et ses coordonnées (adresse, numéros de téléphone et de télécopie).
Article 5 - Un jury national composé d'un représentant du ministre de l'éducation nationale, d'un représentant du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, d'un inspecteur de l'éducation nationale, du chef du service de la gravure de la Monnaie de Paris, d'un enseignant du premier degré, établit le palmarès au cours du mois de décembre 2001. Il retient cinq classes lauréates.
Article 6 - Les cinq classes de CM1 lauréates sont invitées, par la Monnaie de Paris, à séjourner pendant deux jours à Paris au cours du premier trimestre de l'année 2002.
Une série des monnaies courantes françaises 2001, qualité brillant universel, ainsi qu'une série des euros français de circulation courante sont offertes à chaque élève de ces classes ainsi qu'à leurs enseignants.
Article 7 - Les auteurs des dessins cèdent gratuitement et à titre exclusif à la Monnaie de Paris , qui l'accepte, le droit d'utiliser ces dessins pour la France et le monde entier, pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique.
Les droits d'exploitation cédés à la Monnaie de Paris s'entendent comme :
- reproduction des dessins sur les pièces et les cartes de présentation ;
- reproduction des dessins sur des affiches, des dépliants de communication publicitaires, des dossiers de presse ;
- sur le site Internet de la Monnaie de Paris, du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'économie des finances et de l'industrie ;
- utilisation des dessins pour une ou des expositions de présentation ;
- utilisation des dessins pour présentation photographique et dans les différents moyens decommunication : presse, télévision, radio.
La Monnaie de Paris conserve les dessins qui lui sont adressés. Aucune proposition de dessin n'est restituée.
Les écoles et établissements scolaires ont le droit d'utiliser ces dessins à titre pédagogique, sous réserve qu'ils soient utilisés après l'émission des pièces.
Article 8 - La participation à ce concours implique l'acceptation du présent règlement.
Contacts :
- ministère de l'éducation nationale, direction de l'enseignement scolaire, DESCO A9, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris, mél. : pascale. thibault@education.gouv.fr
- ministère de l'économie, des finance et de l'industrie, Monnaie de Paris, 11, quai de Conti, 75270 Paris, mél. : daniele.fagot@ monnaiedeparis.fr

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR