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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°24 du 14 juin

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/24/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

PRÉRENTRÉE
Organisation de la prérentrée 2001 dans les écoles, collèges, lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels
NOR : MENE0101202C
RLR : 510-1 ; 520-0
CIRCULAIRE N°2001-106 DU 11-6-2001
MEN
DESCO B6
DPATE C


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'école ; aux préfètes et préfets de départements (pour information)
o La rentrée des élèves des collèges et lycées aura lieu le mercredi 5 septembre 2001, celle des élèves des écoles le jeudi 6 septembre 2001 (y compris pour les élèves des écoles travaillant habituellement le mercredi matin). La prérentrée des personnels enseignants du premier et du second degrés se tiendra les lundi 3 et mardi 4 septembre 2001. Ces journées réuniront également les personnels ATOSS. Les réflexions engagées au cours de ces deux jours pourront, en tant que de besoin, se prolonger durant une demi-journée dont la date est laissée à l'appréciation des établissements.

Il est précisé, en outre, que la prérentrée peut faire l'objet d'un autre découpage avec report d'une partie du temps au cours du premier trimestre, notamment dans les écoles qui ont une organisation scolaire sur quatre jours. La durée de la prérentrée, effectuée avant la rentrée des élèves, ne peut cependant être réduite à moins d'une journée.
Quelle que soit la durée de la (ou des) fraction(s) reportée(s), celle-ci doit se situer en dehors de l'emploi du temps normal des élèves.
Le programme de ces journées est défini, après consultation des équipes pédagogiques, par le chef d'établissement dans le second degré et par le directeur d'école en liaison avec l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription dans le premier degré. Elles seront l'occasion de favoriser la communication entre les enseignants et aussi entre ces derniers et les personnels ATOSS, au sein de l'établissement, d'accueillir les nouveaux professeurs et les nouveaux personnels administratifs et techniques, de développer des échanges sur les difficultés rencontrées par les élèves et de réfléchir aux réponses à y apporter (dispositifs, modalités...), ainsi que d'élaborer le programme pédagogique de l'année. Une demi-journée pourrait, le cas échéant, servir à travailler sur les résultats pédagogiques aux évaluations nationales et sur les réponses pédagogiques à mettre en œuvre en faveur des élèves en difficulté.
Pour les personnels ATOSS, elle sera l'occasion d'échanger sur leur métier, leur rôle individuel et collectif et sur leur place, déterminante pour le bon fonctionnement de l'établissement. Une attention particulière sera accordée aux préparations aux concours et à la situation des agents non titulaires. La concertation sur l'organisation des services et le calendrier de travail des personnels ouvriers, de service et de laboratoire doivent nécessairement comprendre les modalités d'organisation de leur formation.
Ces journées devront être également consacrées à une réflexion collective et approfondie de l'ensemble des personnels sur la mise en œuvre des réformes dans les différents niveaux d'enseignement (école, collège, lycée, lycée professionnel) et sur les besoins de formation.
L'efficacité de ces journées suppose la mobilisation de l'équipe éducative autour de thèmes de réflexion communs prenant en compte, à la fois, les préoccupations rencontrées par l'ensemble de la communauté éducative au sein des établissements et les priorités nationales telles qu'elles sont prévues dans les circulaires de rentrée. Les modalités de dialogue avec les familles pourront utilement être examinées dans ce cadre.
Les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'éducation nationale sont encouragés à prendre une part très active à la préparation de ces journées en se rendant, notamment, dans les établissements scolaires et contribuer ainsi à enrichir les débats.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Christian FORESTIER