bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche

N°24 du 14 juin

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/24/infog.htm - nous écrire
 
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 

VACANCES DE POSTES
Proviseurs vie scolaire
NOR : MENA0101263V
AVIS DU 7-6-2001
MEN
DPATE B3
o Les emplois de proviseurs vie scolaire auprès des recteurs des académies de Lille et de Corse seront vacants à compter de la rentrée scolaire 2001.
Postes vacants
- Corse : boulevard Pascal Rossini, BP 808, 20192 Ajaccio cedex 4 ;
- Lille : 20, rue Saint Jacques, 59033 Lille cedex.
Profil de l'emploi ou missions
Conseiller du recteur, le proviseur vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements. Il accomplit sa mission en liaison permanente avec l'inspection pédagogique régionale, et notamment les IA-IPR EVS.
Il a vocation à participer à la formation initiale et continue des personnels de direction et à apporter sa contribution à la définition et à la mise en uvre du volet vie scolaire du projet d'académie.
Son action s'exerce dans trois directions essentielles :
- en liaison avec l'inspecteur pédagogique régional, information du recteur sur le fonctionnement des établissements (analyse du fonctionnement des établissements, suivi des projets d'établissement, contribution à la gestion des situations de crise, relations avec les personnels de direction...) ;
- animation de la vie scolaire dans l'académie, vie lycéenne, citoyenneté... ;
- participation à la formation des personnels de direction et conseil en matière de gestion des publics difficiles.
Le proviseur vie scolaire doit être un professionnel expérimenté ayant une solide expérience de chef d'établissement. Cette fonction requiert des qualités d'organisation, d'initiative et de communication, un sens aigu de la diplomatie et une grande disponibilité.
Les candidatures seront adressées dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par la voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- aux recteurs concernés ;
- au ministère de l'éducation nationale, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.