bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et 
du ministère de la Recherche
 

N°7 du 15 février 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/7/infog.htm - nous écrire
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCES DE POSTES
Chercheurs contractuels à l'École française d'Extrême-Orient
NOR : MENP0100123V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1
 

o L'École française d'Extrême-Orient est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
L'école a pour mission la recherche et la formation à la recherche, notamment par le travail sur le terrain dans toutes les disciplines qui se rapportent aux civilisations de l'Asie, principalement de la Chine, du Japon, de la haute Asie, de l'Asie du Sud-Est et de la péninsule indienne.
Quatre postes de chercheur contractuel seront vacants ou susceptibles d'être vacants à l'École française d'Extrême-Orient au 1er septembre 2001 avec les spécialités suivantes :
- architecture : 1 ;
- Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée) : 2 ;
- Asie du Sud-Est : 1.
Les candidats doivent avoir obtenu le doctorat d'État ou le diplôme de l'École pratique des hautes études ou le doctorat du troisième cycle, ou avoir à leur actif une œuvre scientifique importante. Leurs thèses ou leurs travaux doivent avoir porté sur un sujet relevant du domaine des recherches de l'École française d'Extrême-Orient (décret n° 76-186 du 20 février 1976).

La durée de contrat est de trois ans, renouvelable.
Si l'agent retenu est fonctionnaire titulaire, il est placé en position de détachement sur le poste de chercheur contractuel de l'EFEO.

Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75732 Paris cedex 15.
Le dossier sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés, le déroulement de carrière et le programme détaillé des études projetées ;
c) le programme détaillé des recherches ;
d) la copie du rapport de soutenance de thèse ;
e) lorsque le candidat indique qu'il a déposé un sujet de thèse, un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse ;
f) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique relative à leur situation administrative actuelle ;
g) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport...) ;
- un extrait de casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper le poste demandé ;
- un certificat attestant des activités professionnelles ;
h) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
i) pour les candidats masculins, une copie certifiée conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire) ;
j) sur feuille recto-verso, le chercheur indiquera, d'un côté, un curriculum succinct avec ses diplômes et ses principales publications. De l'autre, il formulera de la manière la plus claire, son programme de recherche.
2) Une copie du dossier sera également adressée au directeur de l'École française d'Extrême-Orient, 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris, à laquelle seront jointes les principales publications du candidat.
 


Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE CHERCHEUR CONTRACTUEL DE L'ÉCOLE FRANÇAISE D'EXTREME-ORIENT À COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2001 


 

Nom (en caractères d'imprimerie) :

Prénom :

Né (e) le :

Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e), veuf (ve) :

Situation administrative (pour les fonctionnaires) :

Adresse personnelle :
 

Téléphone :
- professionnel :
- domicile :

Situation militaire :

Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :
 
 

Publications ou travaux réalisés :
 
 

Programme détaillé des études projetées :
 
 

Éventuellement sujet de thèse :

Nom du directeur de thèse :
 
 

Je soussigné(e),
sollicite mon admission à l'École française d'Extrême-Orient en qualité de chercheur contractuel, dans la spécialité suivante (barrer les mentions inutiles) :
- Architecture ;
-Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Corée) ;
- Asie du Sud-Est.
Si ma candidature est retenue, je m'engage à accepter la résidence dans un pays de l'aire culturelle sur laquelle portent les recherches de l'EFEO, sur décision de son directeur.
 
 
 
 
Fait à ,le  
    Signature


* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.