bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et 
du ministère de la Recherche
 

N°7 du 15 février 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/7/infog.htm - nous écrire
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCES DE POSTES
Membres de l'École française de Rome - année 2001-2002
NOR : MENP0100100V
AVIS DU 27-1-2001
JO DU 27-1-2001
MEN
DPE D1
 

o L'École française de Rome est un établissement public placé sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Elle a son siège à Rome.

Elle a pour mission de développer la recherche et la formation à la recherche sur toutes les civilisations qui se sont succédé en Italie ou dont Rome a été le centre de rayonnement, de la préhistoire à nos jours.
L'École française de Rome accueille chaque année des membres qui se consacrent à des travaux de recherche scientifique dans les domaines relevant de l'établissement répartis en trois sections : l'Antiquité, le Moyen Âge et les époques moderne et contemporaine.

Les candidats aux postes de membres doivent être :
- soit professeur agrégé de l'enseignement du second degré, titulaire du diplôme d'études approfondies ;
- soit titulaire du diplôme d'archiviste-paléographe ;
- soit titulaire d'un doctorat ;
- soit justifier de titres universitaires ou scientifiques jugés équivalents par la commission d'admission.
Aucun candidat ne peut faire acte de candidature plus de trois fois.
Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année, à compter du 1er septembre 2001. Elles peuvent être renouvelées pour une, deux et, éventuellement, trois années consécutives.
Des membres étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française pour une durée d'un an, renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée, reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.

En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement lors de la première nomination et des majorations familiales, s'il y a lieu.
Pour l'année 2001-2002, dix-huit postes de membre de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants, répartis comme suit :
- section Antiquité : 8 ;
- section Moyen Âge : 4 ;
- section époques moderne et contemporaine : 6.
Toutefois, cette répartition pourra être modifiée sur proposition du conseil scientifique au vu de la liste des candidats établie par la commission d'admission.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :
1) Sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.
Il sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) pour les fonctionnaires :
- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation administrative actuelle ;
c) pour les non-fonctionnaires :
- une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) ;
- un extrait du casier judiciaire ;
- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
d) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;
e) pour les candidats masculins, une copie certifiée conforme d'un document attestant qu'ils sont dégagés des obligations militaires (carte du service national ou premières pages du livret militaire) ;
f) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
g) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.
2) Le dossier adressé au directeur de l'École française de Rome, Palazzo Farnese, Piazza Farnese 67, 00186 Roma, sera ainsi composé :
a) une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;
b) un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
c) une déclaration exposant les motifs de sa candidature.
 
 


Annexe
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE DE L'ÉCOLE FRANÇAISE

DE ROME AU TITRE DE L'ANNÉE 2001-2002 

Nom (en caractères d'imprimerie) :

Prénom :

Né (e) le :

Nationalité :

Situation familiale : célibataire, marié (e), divorcé (e), veuf (ve) :

Situation administrative (pour les fonctionnaires) :
 

- pour les allocataires-moniteurs normaliens, attachés temporaires d'enseignement et de recherche et assimilés, préciser le nombre d'années déjà passées dans ces fonctions :
 

- pour les maîtres de conférences, préciser l'ancienneté dans les fonctions :
 

Adresse personnelle :
 

Téléphone :
- professionnel :
- domicile :

Situation militaire :

Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus *) :
 
 

Stage d'agrégation (le cas échéant) effectué ou en cours (précisez les dates) :
 

Publications ou travaux réalisés :
 
 
 

Éventuellement sujet de thèse :
 
 

Nom du directeur de thèse :
 
 

Je soussigné(e),
sollicite mon admission à l'École française de Rome en qualité de membre pour la section (rayer les mentions inutiles) :
- Antiquité ;
- Moyen Âge ;
- époques moderne et contemporaine.
 
 
Fait à ,le  
    Signature


* Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.