bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et 
du ministère de la Recherche
 

N°7 du 15 février 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/7/ensel.htm - nous écrire
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

Sensibilisation à la langue française et à la francophonie
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
NOR : MENC0100256N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2001-028 DU 9-2-2001
MEN
DRIC B3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école
o Comme chaque année, la semaine de la langue française et de la francophonie aura lieu autour de la journée du 20 mars, jour anniversaire de la création des premières institutions de la communauté francophone, soit du 17 au 23 mars 2001.

Le ministère de l'éducation nationale entend ainsi s'associer durant cette période, comme les années précédentes, au ministère des affaires étrangères et au ministère de la culture et de la communication pour la sixième édition de l'opération de sensibilisation et de promotion de la langue française sur le thème "Le français comme on l'aime".

Cette année "dix mots pour les langues du monde" ont été choisis par des personnalités françaises et étrangères pour constituer un point de départ des manifestations qui seront organisées : beauté, encore, flamme, inspiré, kyrielle, nuance, oiseau, quelqu'un, utopie, voyager.

L'accent sera particulièrement mis cette année sur le plurilinguisme, pour lequel 2001 constituera un moment privilégié avec l'année européenne des langues, en permettant de célébrer la diversité des langues et de sensibiliser les élèves au dialogue du français avec les langues du monde. Les manifestations autour des dix mots pourront donc, s'agissant notamment des établissements scolaires, se dérouler tout au long de l'année.

Pour les rectorats, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques, ludiques, sur les dix mots).

Les activités et manifestations qui seront organisées dans les établissements scolaires, tant en France que dans les établissements scolaires français à l'étranger, pourront prendre toutes les formes laissées à leur initiative, à l'instar des précédentes années où les diverses orientations proposées ainsi que les principaux objectifs et types d'action demeurent d'actualité.

Le site électronique de la délégation générale à la langue française, au ministère de la culture et de la communication, présente le programme des manifestations et propose différentes animations autour des "10 mots" ainsi que des liens avec les sites consacrés notamment à la semaine et à l'année des langues (site Internet : "http://www.dglf.culture.gouv.fr" - courriel : "dglf@culture.gouv.fr").

Dans le cadre du dialogue des langues et des cultures, les établissements scolaires pourront également prendre tout contact utile avec le site Internet de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). En effet, quelque 900 000 enseignants de français dans le monde entier œuvrent pour la connaissance et l'appropriation de notre langue et constituent autant de passeurs de francophonie vers les autres langues et cultures du monde. Ces contacts peuvent être le point de départ ou d'approfondissement d'échanges et de partenariats (sites de la FIPF : "http:// www.fipf.com" et de sa revue "Le français dans le monde" : "http://www.fdlm.org" - courriel : "fipf@artinternet.fr") .

Ce thème de la diversité des cultures sera celui du prochain sommet francophone des chefs d'État et de gouvernement qui aura lieu à Beyrouth en octobre 2001.
La promotion et la diffusion du français dans le monde sont en effet indissociables de l'action en faveur de la diversité linguistique et culturelle qui constitue une des richesses du patrimoine de l'humanité ainsi que le garant de la tolérance et de l'égale dignité des cultures.
 
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,

Le délégué aux relations internationales et à la coopération
Thierry SIMON