bo page d'accueil
Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et 
du ministère de la Recherche
 

N°7 du 15 février 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/7/infog.htm - nous écrire
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCE DE POSTE
Assistant technique - chef de projet à Cuba
NOR : MENC0100229V
AVIS DU 7-2-2001
MEN
DRIC
 

o Un projet sur l'enseignement technique et la formation professionnelle à Cuba est financé par le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du ministère des affaires étrangères. Il est mis en œuvre en collaboration avec la délégation aux relations internationales et à la coopération du ministère de l'éducation nationale.

Dans ce cadre, un poste d'assistant technique - chef de projet est créé pour une durée de deux ans renouvelable auprès des administrations responsables de l'enseignement technique à Cuba. La prise de fonctions est souhaitée à partir de mars ou avril 2001.

L'assistant technique intervient sous l'autorité de l'ambassadeur de France à Cuba et plus directement du chef du service de coopération et d'action culturelle (SCAC) et en liaison étroite avec ses homologues du ministère de l'éducation (MINED) et du ministère de l'enseignement supérieur (MES) de Cuba. Il est responsable de la gestion administrative et financière et de l'organisation de l'ensemble des opérations.

Il se consacre notamment à l'animation, à la mise en œuvre et au suivi des actions de formation (séminaires, bourses...) et assure la mise en place des matériels et équipements prévus dans le projet.

Issu du monde enseignant, d'un niveau minimum bac + 5, le candidat doit avoir une bonne connaissance :
- des dispositifs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ;
- des secteurs professionnels concernés par le projet (agriculture et agro-alimentaire, BTP, transports, électronique et automatismes industriels, tourisme et hôtellerie-restauration, comptabilité et gestion...) ;
- des procédures administratives et de gestion.
Il doit maîtriser la langue espagnole, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi que l'outil informatique.
Disponible et rigoureux, dynamique et organisé, le candidat possède également un grand sens du dialogue et de la négociation. L'étendue et la complexité du projet imposent une grande polyvalence, ainsi qu'une très bonne faculté d'adaptation. Une expérience de terrain de quatre années dans un poste similaire serait un atout.

Les candidatures, adressées par la voie hiérarchique, doivent parvenir au plus tard le 16 mars 2001, au ministère de l'éducation nationale, délégation aux relations internationales et à la coopération, DRIC, bureau Amérique, 4, rue Danton, 75006 Paris.
Le ministère de l'éducation nationale transmettra les candidatures sélectionnées au ministère des affaires étrangères, direction générale de la coopération internationale et du développement, direction du développement et de la coopération technique, bureau de la formation professionnelle et de l'enseignement technique.