Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°8 du 24 février

2000
www.education.gouv.fr/bo/2000/8/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 
 
 
 

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

 

 
PROGRAMMES
Spécificités des DOM dans les programmes d'histoire et de géographie
NOR : MENE0000326N
RLR : 524-2 à 524-9
NOTE DE SERVICE N° 2000-025
DU 16-2-2000
MEN
DESCO A4 


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs 
o Les spécificités de l'histoire et de la géographie des départements d'outre-mer ont justifié que des instructions soient données pour adapter les programmes nationaux à l'enseignement de ces domaines disciplinaires dans les établissements scolaires des départements d'outre-mer.

Ces instructions font l'objet d'une note de service spécifique.

En complément de celles-ci, il est apparu nécessaire de rappeler aux professeurs qu'une attention toute particulière doit être portée dans la mise en œuvre des programmes nationaux à l'histoire et à la géographie des départements d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.

Il est donc demandé qu'à partir des programmes d'histoire en vigueur en classe de quatrième des collèges (partie I : les XVIIème et XVIIIème siècles ; partie II : la période révolutionnaire ; partie III : l'Europe et son expansion au XIXème siècle) et en classe de seconde du lycée général et technologique (partie V : la période révolutionnaire en France ; partie VI : l'Europe entre révolution et révolution, des années 1790 au milieu du XIXème siècle), les professeurs présentent brièvement l'exploitation des îles à sucre et insistent sur la traite, l'esclavage, et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive.

En géographie, lors de l'étude des régions françaises en classe de quatrième et de première générale et technologique, les professeurs expliquent la situation de la Réunion dans l'océan Indien, la situation des Antilles et de la Guyane dans l'espace américain et plus spécifiquement caraïbe.

Ces instructions entrent en application à compter de l'année scolaire 2000-2001.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Daniel BANCEL