Bulletin Officiel
de l'Education Nationale
 

N°8 du 24 février

2000
www.education.gouv.fr/bo/2000/8/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 
 
 
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

PROGRAMMES
Adaptation des programmes d'histoire et de géographie pour les enseignements donnés dans les DOM
NOR : MENE0000325N
RLR : 524-2 à 524-9
NOTE DE SERVICE N° 2000-024 DU 16-2-2000
MEN
DESCO A4


Texte adressé aux recteurs des académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs 
o Afin de permettre d'adapter l'enseignement de l'histoire et de la géographie donné dans les départements d'outre-mer à la situation régionale et à un héritage culturel local, les programmes d'histoire et de géographie nationaux du collège et du lycée général et technologique sont complétés à chaque niveau d'enseignement par des instructions qui s'appliquent à compter de l'année scolaire 2000-2001 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, conformément au contenu des textes annexés à la présente note de service.
L'adaptation des programmes d'histoire et de géographie ne bouleverse pas l'architecture des textes actuellement en vigueur dont elle maintient l'essentiel des contenus. Les finalités de ces programmes, qui veulent aider les élèves à connaître et à comprendre le monde d'aujourd'hui, reposent sur des valeurs universelles, celles des Droits de l'homme, de la démocratie et de la République. Cependant, construits en métropole, ils prennent prioritairement en compte son environnement européen. Enseigner ces programmes dans les Caraïbes ou au sud de l'océan Indien suppose que les élèves apprennent à se situer localement et régionalement et qu'ils soient conscients d'une histoire qui ne se confond pas toujours avec celle de la France.
Les principes qui ont guidé l'élaboration de ce texte sont simples. Chaque fois que cela a paru nécessaire cette adaptation propose des développements qui, en géographie, doivent permettre aux élèves de se situer dans les territoires où ils vivent : le département lui-même mais aussi l'espace caribéen, l'Amérique pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ; l'archipel des Mascareignes, l'océan Indien, l'Afrique australe pour la Réunion. De même une étude de l'histoire et du peuplement des départements d'outre-mer doit permettre de mettre en perspective le passé. Il s'agit en somme d'aider les élèves à mieux comprendre qui ils sont et où ils vivent.
Mais l'histoire et la géographie ne sont réellement formatrices que si elles ne s'enferment pas dans des territoires finis et des identités closes. La dialectique entre le local et le régional d'une part et l'universel d'autre part doit constamment sous-tendre les enseignements d'histoire et de géographie dans les départements d'outre-mer comme en métropole.
Ajouter des éléments risque de conduire à une surcharge des programmes. Certes, dans de nombreux cas il s'agit simplement de choisir des exemples spécifiques. Mais, quand il y a ajouts, des allégements sont indispensables. Certains sont proposés par le texte, d'autres seront choisis par les enseignants en fonction des besoins et des intérêts de leurs élèves.
Ces programmes adaptés seront évalués et éventuellement modifiés en fonction des résultats de cette évaluation.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Daniel BANCEL
 
 


Annexe 
COLLÈGE 
  GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE  RÉUNION 
Sixième

Histoire

Introduction :
La préhistoire ; le cas américain (5 à 6 heures).
Le peuplement, la révolution néolithique.
L'exemple de l'espace caribéen.
Le problème de l'écriture.
Les trois heures nécessaires sont prises sur le temps consacré à l'Égypte et à la Grèce.
Sans changement 
Géographie Le programme est un programme de géographie générale. Il ne nécessite donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant il est conseillé de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme, cyclones...). 
Deux exemples de paysages locaux et régionaux peuvent être substitués aux prescriptions des programmes. 
Cinquième

Histoire

Pour développer davantage la découverte du nouveau monde (partie III, 2.) et introduire une étude précise des empires amérindiens et de l'installation des empires coloniaux, on consacre 15 à 17 heures à la partie III du programme (naissance des Temps modernes). Le temps nécessaire est pris sur la 1ère et la 2ème partie.  - Dans l'étude du monde musulman (I, 2.), on évoque la diffusion de l'Islam dans l'océan Indien.
- Dans l'étude de l'Europe à la découverte du monde (III.2.), on présente la découverte des Mascareignes par les navigateurs arabes puis occidentaux.
Géographie Dans la partie III (l'Amérique) on ajoute une étude de l'espace caribéen, y compris le Venezuela et les Guyanes.
On consacre à cette partie 14 à 16 heures Le temps nécessaire sera pris sur celui consacré aux parties I et II. 
- Dans la partie I (l'Afrique), on ajoute une étude de trois États du sud-ouest de l'océan Indien (République sud-africaine, Madagascar, Maurice). On consacre à cette partie 14 à 16 heures. Le temps nécessaire est pris sur la partie III du programme (l'Amérique).
- Dans la partie II (l'Asie), on met en évidence l'apport des
populations et des cultures de l'Union indienne et de la Chine à la société réunionnaise. 
Quatrième

Histoire

- Dans la partie I (les XVIIe et XVIIIe siècles), on ajoute un développement sur les îles à sucre et la traite au XVIIIe siècle.
- Dans la partie II (la période révolutionnaire), on évoque l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Antilles et en Guyane.
- Dans la partie III (l'Europe et son expansion au XIXe siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition.
- Dans la partie I (le XVIIe et XVIIIe siècles), on présente Bourbon au temps de la Monarchie.
- Dans la partie II (la période révolutionnaire), on étudie
l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Mascareignes.
- Dans la partie III (l'Europe et son expansion au XIXe siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société
coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition.
Géographie - Dans la partie III, 3. (les grands ensembles régionaux), on consacre une étude spécifique à la géographie des départements d'outre-mer. 
Troisième

Histoire et
géographie

- Dans la partie IV (la France), on ajoute une étude de l'évolution des Antilles, de la Guyane ou de la Réunion de 1914 à nos jours : place dans l'Empire colonial, rôle dans les guerres mondiales, évolution du statut, problèmes de développement (économie et société).
- L'allégement nécessaire porte sur le Japon (III, 2.). 
 


LYCÉE : SÉRIES GÉNÉRALES 
GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE - RÉUNION 
Seconde

Histoire

- On substitue à l'une des quatre premières parties du programme l'étude d'un moment historique spécifique : compagnies des Indes, traite, économie de plantation dans l'espace caribéen ou à la Réunion au XVIIIe siècle.
- Cette étude permet de mettre en perspective les abolitions de l'esclavage (1794 et 1848). 
Géographie Le programme est un programme de géographie générale. Il ne nécessite donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant il est conseillé de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme, cyclones, paysages...).
Première

Histoire

Dans la partie I,1. (les transformations économiques et sociales...), on prend des exemples de ces transformations à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion.
Dans la partie I, 2. (l'Europe et le monde), on insiste sur la présence des puissances européennes dans les Caraïbes et en Amérique latine ou dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien et en Afrique australe.
Dans la partie III,1. (la Première Guerre mondiale), on insiste sur le rôle de l'Empire colonial français dans la guerre.
Géographie Comme cela est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM (I, 3.) et on étudie la région où vivent les élèves (III, 2.) 
Terminale

Histoire

- Dans la partie I (la Seconde Guerre mondiale), on étudie la place de l'Empire colonial français dans la guerre et la vie intérieure de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane ou de la Réunion de 1940 à 1945.
- Dans la partie III (la France depuis 1945), on étudie l'évolution politique, économique sociale et culturelle de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion depuis 1945.
Géographie Sans changement
 
 


LYCÉE : SÉRIES TECHNOLOGIQUES 
 
GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE 
RÉUNION 
Première
séries STI, STL,
SMS
Histoire 
On remplace la question au choix par une 3ème question obligatoire :
l'évolution de la société à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion du milieu du XIXème siècle à nos jours. 
Géographie - On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, entre l'Europe et l'Amérique.  On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire : La Réunion dans le monde d'aujourd'hui : espaces d'appartenance, espaces d'échanges. 
Première
série STT
Histoire
- On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
la vie quotidienne du milieu du XIXème siècle à 1939 à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion. 
Géographie - On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire : 
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion et l'Europe, aujourd'hui. 
Terminale
série STT
Histoire
- On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
économie, société et culture à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion depuis 1945. 
Géographie - On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire :
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion dans le monde d'aujourd'hui.