Bulletin Officiel
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PROGRAMMES
Adaptation
des programmes d'histoire et de géographie pour les enseignements
donnés dans les DOM
NOR : MENE0000325N
RLR : 524-2 à 524-9
NOTE DE SERVICE N° 2000-024
DU 16-2-2000
MEN
DESCO A4
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Daniel BANCEL
GUADELOUPE - GUYANE - MARTINIQUE | RÉUNION | |
Sixième
Histoire |
Introduction :
La préhistoire ; le cas américain (5 à 6 heures). Le peuplement, la révolution néolithique. L'exemple de l'espace caribéen. Le problème de l'écriture. Les trois heures nécessaires sont prises sur le temps consacré à l'Égypte et à la Grèce. |
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Géographie | Le programme est un
programme de géographie générale. Il ne nécessite
donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant il est conseillé
de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme,
cyclones...).
Deux exemples de paysages locaux et régionaux peuvent être substitués aux prescriptions des programmes. |
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Cinquième
Histoire |
Pour développer davantage la découverte du nouveau monde (partie III, 2.) et introduire une étude précise des empires amérindiens et de l'installation des empires coloniaux, on consacre 15 à 17 heures à la partie III du programme (naissance des Temps modernes). Le temps nécessaire est pris sur la 1ère et la 2ème partie. | - Dans l'étude
du monde musulman (I, 2.), on évoque la diffusion de l'Islam dans
l'océan Indien.
- Dans l'étude de l'Europe à la découverte du monde (III.2.), on présente la découverte des Mascareignes par les navigateurs arabes puis occidentaux. |
Géographie | Dans la partie III (l'Amérique)
on ajoute une étude de l'espace caribéen, y compris le Venezuela
et les Guyanes.
On consacre à cette partie 14 à 16 heures Le temps nécessaire sera pris sur celui consacré aux parties I et II. |
- Dans la partie I (l'Afrique),
on ajoute une étude de trois États du sud-ouest de l'océan
Indien (République sud-africaine, Madagascar, Maurice). On consacre
à cette partie 14 à 16 heures. Le temps nécessaire
est pris sur la partie III du programme (l'Amérique).
- Dans la partie II (l'Asie), on met en évidence l'apport des populations et des cultures de l'Union indienne et de la Chine à la société réunionnaise. |
Quatrième
Histoire |
- Dans la
partie I (les XVIIe et XVIIIe siècles), on
ajoute un développement sur les îles à sucre et la
traite au XVIIIe siècle.
- Dans la partie II (la période révolutionnaire), on évoque l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Antilles et en Guyane. - Dans la partie III (l'Europe et son expansion au XIXe siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition. |
- Dans la
partie I (le XVIIe et XVIIIe siècles), on
présente Bourbon au temps de la Monarchie.
- Dans la partie II (la période révolutionnaire), on étudie l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Mascareignes. - Dans la partie III (l'Europe et son expansion au XIXe siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition. |
Géographie | - Dans la partie III, 3. (les grands ensembles régionaux), on consacre une étude spécifique à la géographie des départements d'outre-mer. | |
Troisième
Histoire et
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- Dans
la partie IV (la France), on ajoute une étude de l'évolution
des Antilles, de la Guyane ou de la Réunion de 1914 à nos
jours : place dans l'Empire colonial, rôle dans les guerres mondiales,
évolution du statut, problèmes de développement (économie
et société).
- L'allégement nécessaire porte sur le Japon (III, 2.). |
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Seconde
Histoire |
- On substitue à
l'une des quatre premières parties du programme l'étude d'un
moment historique spécifique : compagnies des Indes, traite, économie
de plantation dans l'espace caribéen ou à la Réunion
au XVIIIe siècle.
- Cette étude permet de mettre en perspective les abolitions de l'esclavage (1794 et 1848). |
Géographie | Le programme est un programme de géographie générale. Il ne nécessite donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant il est conseillé de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme, cyclones, paysages...). |
Première
Histoire |
Dans la partie I,1.
(les transformations économiques et sociales...), on prend des exemples
de ces transformations à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane
ou à la Réunion.
Dans la partie I, 2. (l'Europe et le monde), on insiste sur la présence des puissances européennes dans les Caraïbes et en Amérique latine ou dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien et en Afrique australe. Dans la partie III,1. (la Première Guerre mondiale), on insiste sur le rôle de l'Empire colonial français dans la guerre. |
Géographie | Comme cela est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM (I, 3.) et on étudie la région où vivent les élèves (III, 2.) |
Terminale
Histoire |
- Dans la partie I
(la Seconde Guerre mondiale), on étudie la place de l'Empire colonial
français dans la guerre et la vie intérieure de la Martinique,
de la Guadeloupe, de la Guyane ou de la Réunion de 1940 à
1945.
- Dans la partie III (la France depuis 1945), on étudie l'évolution politique, économique sociale et culturelle de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion depuis 1945. |
Géographie | Sans changement |
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Première
séries STI, STL, SMS Histoire |
On
remplace la question au choix par une 3ème question obligatoire
:
l'évolution de la société à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion du milieu du XIXème siècle à nos jours. |
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Géographie | - On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, entre l'Europe et l'Amérique. | On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire : La Réunion dans le monde d'aujourd'hui : espaces d'appartenance, espaces d'échanges. |
Première
série STT Histoire |
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On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire
:
la vie quotidienne du milieu du XIXème siècle à 1939 à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion. |
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Géographie | - On remplace la question
au choix par une quatrième question obligatoire :
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion et l'Europe, aujourd'hui. |
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Terminale
série STT Histoire |
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On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire
:
économie, société et culture à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion depuis 1945. |
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Géographie | - On remplace la question
au choix par une quatrième question obligatoire :
la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion dans le monde d'aujourd'hui. |