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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°6 du 10 février 

2000
www.education.gouv.fr/bo/2000/6/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
INFORMATIONS GÉNÉRALES
 

VACANCES DE POSTES
Membres de la section artistique de la Casa de Velazquez - année 2000-2001
NOR : MENP0000016V
AVIS DU 23-1-2000
JO DU 23-1-2000
MEN
DPE D1
 

o La Casa de Velazquez est un établissement public placé sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille dans sa section artistique des membres qui souhaitent développer un travail de création en Espagne dans des disciplines telles que la peinture, la gravure (taille douce ou médailles), la sculpture, l'architecture, la photographie, le cinéma et la composition musicale.
Les candidats doivent être âgés de moins de quarante ans au 1er septembre 2000. Ils doivent soit avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées par un diplôme, soit s'être distingués par des travaux soumis à l'approbation de la commission d'admission.
Les membres de la section artistique sont nommés pour une année et peuvent être renouvelés dans leurs fonctions pour une ou, le cas échéant, deux années consécutives, si la qualité de leurs travaux et l'intérêt de la Casa de Velazquez le justifient.
Les membres fonctionnaires sont placés en position de détachement.
Les candidats retenus (fonctionnaires et non fonctionnaires) bénéficient d'une bourse calculée sur le traitement en vigueur pour un professeur bi-admissible à l'agrégation au 1er échelon (indice brut 406) et perçoivent une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement lors de la première nomination et des majorations familiales s'il y a lieu.

13 places de membres seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes pour l'année 2000-2001.

Le dossier de candidature est composé d'un dossier administratif et d'un dossier artistique.

1 - Le dossier administratif devra être envoyé au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers envoyés hors délais seront retournés aux candidats.
Il sera envoyé, d'une part sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction des personnels enseignants, sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue Dutot, 75015 Paris. D'autre part, une copie de ce dossier sera envoyée au directeur de la Casa de Velazquez, Ciudad Universitaria, 28040 Madrid.

Le dossier administratif comprendra :
a) une demande d'admission (modèle joint),
b) pour les fonctionnaires, un certificat administratif délivré par l'autorité hiérarchique indiquant leur situation administrative (catégorie, échelon),
c) pour les non-fonctionnaires, une fiche individuelle d'état civil, un extrait du casier judiciaire et un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée,
d) pour les candidats mariés, une fiche familiale d'état civil,
e) une note dactylographiée faisant ressortir les raisons qui ont incité le candidat à se présenter ainsi que le projet de recherche ou les travaux qu'il envisage d'exécuter,
f) un curriculum vitae comprenant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes, des prix et distinctions obtenus, des expositions et travaux réalisés et, le cas échéant, des publications,
g) une copie certifiée conforme des diplômes obtenus,
h) une déclaration aux termes de laquelle le candidat s'engage à participer selon les modalités à définir en accord avec le directeur, aux échanges culturels et artistiques organisés par cette institution,
i) une déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat précise qu'il est le seul auteur des œuvres soumises au jury. Dans le cas d'œuvres effectuées en collaboration, le ou les coauteurs doivent être déclarés (nom, prénom, qualité, adresse), leur part dans la réalisation de l'œuvre devra être précisée,
j) la liste des personnes habilitées à déposer ou à retirer les œuvres déposées au titre du dossier artistique.

2 - Le dossier artistique sera déposé dans le courant du deuxième trimestre de cette année et dans les conditions qui seront précisées ultérieurement à chaque candidat qui aura envoyé un dossier administratif recevable.
Le dossier artistique comprendra :
a) Pour les artistes plasticiens, un choix d'œuvres originales dans les conditions énumérées ci-après :
- peinture : les candidats disposeront d'une cimaise de l, 50 m de largeur sur 2 m de hauteur au bas de laquelle pourra être présenté un carton de travaux sur papier (dessins, gouaches, photographies ...).
- sculpture : deux œuvres de moins de 1 m dans la plus grande dimension plus un carton de travaux ou de documents sur papier (dessins, photographies ...).
- gravure (taille douce) : une cimaise de 1 m de largeur sur 2 m de hauteur sera mise à la disposition des concurrents, au bas de laquelle pourra être présenté un carton de travaux sur papier (dessins, gouaches, photographies ...).
- gravure (en médailles) : quatre médailles plus un carton (dessins, gravures, photographies...). (Les modalités de présentation des œuvres seront précisées ultérieurement).
b) Pour les architectes, des projets ou des travaux personnels originaux ou leur reproduction photographique (la taille des cimaises sera définie en fonction du nombre de candidats et sera précisée ultérieurement).
c) Pour les compositeurs de musique, une œuvre de musique de chambre et une œuvre de musique d'orchestre de leur choix, à la fois en partitions et en enregistrements (une cassette ou CD par œuvre avec indication de titre, durée, date de composition...).
d) Pour les cinéastes (cinéma, télévision), deux œuvres de leur choix réalisées récemment en film 35 mm standard, 16 mm ou en vidéo cassette U. matic, VHS, avec indication de titre, durée, date de réalisation.
e) Pour les photographes : une cimaise de 1 m de largeur sur 2 m de hauteur sera mise à la disposition des concurrents, au bas de laquelle pourra être présenté un carton de clichés faisant apparaître l'évolution de leur travail.

Il est à noter qu'une bourse de séjour à la Casa de Velazquez est attribuée chaque année par la ville de Paris à un artiste peintre, sculpteur, architecte, graveur ou compositeur de musique. Cette bourse s'ajoute aux treize places de membres indiquées ci-dessus.
Les candidats à cette bourse doivent, outre les conditions décrites ci-dessus, être de nationalité française et être né de préférence à Paris ou résider dans la région parisienne depuis cinq ans. Une déclaration sur l'honneur "de naissance" ou "de résidence" à Paris ou région parisienne depuis cinq ans doit, dans cette dernière hypothèse, être impérativement jointe au dossier administratif.
La ville de Paris désignera le bénéficiaire de cette bourse sur une liste de trois candidats dressée par le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, sur proposition du conseil artistique de la Casa de Velazquez.
Les dossiers de candidature à la bourse de la ville de Paris doivent être déposés dans des conditions identiques et feront l'objet de la même procédure d'examen que les dossiers de candidature aux places de membres de la section artistique de la Casa de Velazquez.

Tous les candidats retenus doivent séjourner en Espagne. Leurs droits et obligations sont définis dans le règlement intérieur de l'établissement.
 


Annexe 
DEMANDE D'ADMISSION À LA SECTION ARTISTIQUE DE LA CASA DE VELAZQUEZ AU TITRE DE L'ANNÉE 2000-2001 EN QUALITÉ DE MEMBRE 
 

Nom (en caractère d'imprimerie) :

Prénom :

Né (e) le :

Situation familiale (célibataire, marié, divorcé, veuf) :

Adresse personnelle :
 
Téléphone : - professionnel :
  - domicile :
Situation militaire :

Titres universitaires ou autres (études poursuivies, diplômes obtenus) :

Travaux réalisés, publications ... :

Candidature à la bourse de la Ville de Paris :
 

(si oui, joindre impérativement la déclaration sur l'honneur de naissance, ou résidence à Paris ou région parisienne depuis 5 ans, indiquée dans l'avis).
 
 

Je, soussigné,
ai l'honneur de solliciter mon admission à la Casa de Velazquez comme membre de la section artistique en qualité de : (rayer les mentions inutiles et choisir une seule spécialité)

- peintre
- sculpteur
-graveur (en taille douce ou en médailles, à préciser)
- architecte
-compositeur de musique
- cinéaste
- photographe.
 
Fait à le
   
  Signature