|
Bulletin Officiel |
|
|
VACANCES DE
POSTES
Membres
de la section artistique de la Casa de Velazquez - année 2000-2001
NOR : MENP0000016V
AVIS DU 23-1-2000
JO DU 23-1-2000
MEN
DPE D1
o
La Casa de Velazquez est un établissement public placé sous
tutelle du ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie. Elle a son siège à Madrid. Elle accueille
dans sa section artistique des membres qui souhaitent développer
un travail de création en Espagne dans des disciplines telles que
la peinture, la gravure (taille douce ou médailles), la sculpture,
l'architecture, la photographie, le cinéma et la composition musicale.
Les candidats doivent être
âgés de moins de quarante ans au 1er septembre 2000. Ils doivent
soit avoir fait des études supérieures artistiques sanctionnées
par un diplôme, soit s'être distingués par des travaux
soumis à l'approbation de la commission d'admission.
Les membres de la section artistique
sont nommés pour une année et peuvent être renouvelés
dans leurs fonctions pour une ou, le cas échéant, deux années
consécutives, si la qualité de leurs travaux et l'intérêt
de la Casa de Velazquez le justifient.
Les membres fonctionnaires sont
placés en position de détachement.
Les candidats retenus (fonctionnaires
et non fonctionnaires) bénéficient d'une bourse calculée
sur le traitement en vigueur pour un professeur bi-admissible à
l'agrégation au 1er échelon (indice brut 406) et perçoivent
une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement
lors de la première nomination et des majorations familiales s'il
y a lieu.
13 places de membres seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes pour l'année 2000-2001.
Le dossier de candidature est composé d'un dossier administratif et d'un dossier artistique.
1 - Le dossier administratif
devra être envoyé au ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie dans
un délai de trente jours à compter
de la date de publication du présent avis au Journal officiel de
la République française (le cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers envoyés hors délais seront retournés
aux candidats.
Il sera envoyé, d'une part
sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie, direction des personnels enseignants,
sous-direction des personnels enseignants du supérieur, bureau des
affaires communes, des personnels des grands établissements et des
personnels à statut spécifique, bureau DPE D1, 61-65, rue
Dutot, 75015 Paris. D'autre part, une copie de ce dossier sera envoyée
au directeur de la Casa de Velazquez, Ciudad Universitaria, 28040 Madrid.
Le dossier administratif comprendra
:
a) une
demande d'admission (modèle joint),
b) pour
les fonctionnaires, un certificat administratif délivré par
l'autorité hiérarchique indiquant leur situation administrative
(catégorie, échelon),
c) pour
les non-fonctionnaires, une fiche individuelle d'état civil, un
extrait du casier judiciaire et un certificat médical constatant
que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant
dans l'impossibilité d'occuper la place demandée,
d) pour
les candidats mariés, une fiche familiale d'état civil,
e) une
note dactylographiée faisant ressortir les raisons qui ont incité
le candidat à se présenter ainsi que le projet de recherche
ou les travaux qu'il envisage d'exécuter,
f) un
curriculum vitae comprenant notamment l'indication des études poursuivies,
des diplômes, des prix et distinctions obtenus, des expositions et
travaux réalisés et, le cas échéant, des publications,
g) une
copie certifiée conforme des diplômes obtenus,
h) une
déclaration aux termes de laquelle le candidat s'engage à
participer selon les modalités à définir en accord
avec le directeur, aux échanges culturels et artistiques organisés
par cette institution,
i) une
déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat précise
qu'il est le seul auteur des œuvres soumises au jury. Dans le cas d'œuvres
effectuées en collaboration, le ou les coauteurs doivent être
déclarés (nom, prénom, qualité, adresse), leur
part dans la réalisation de l'œuvre devra être précisée,
j) la
liste des personnes habilitées à déposer ou à
retirer les œuvres déposées au titre du dossier artistique.
2 - Le dossier artistique
sera déposé dans le courant du deuxième trimestre
de cette année et dans les conditions qui seront précisées
ultérieurement à chaque candidat qui aura envoyé un
dossier administratif recevable.
Le dossier artistique comprendra
:
a) Pour
les artistes plasticiens, un choix d'œuvres originales dans les conditions
énumérées ci-après :
- peinture : les candidats disposeront
d'une cimaise de l, 50 m de largeur sur 2 m de hauteur au bas de laquelle
pourra être présenté un carton de travaux sur papier
(dessins, gouaches, photographies ...).
- sculpture : deux œuvres de moins
de 1 m dans la plus grande dimension plus un carton de travaux ou de documents
sur papier (dessins, photographies ...).
- gravure (taille douce) : une
cimaise de 1 m de largeur sur 2 m de hauteur sera mise à la disposition
des concurrents, au bas de laquelle pourra être présenté
un carton de travaux sur papier (dessins, gouaches, photographies ...).
- gravure (en médailles)
: quatre médailles plus un carton (dessins, gravures, photographies...).
(Les modalités de présentation des œuvres seront précisées
ultérieurement).
b) Pour
les architectes, des projets ou des travaux personnels originaux ou leur
reproduction photographique (la taille des cimaises sera définie
en fonction du nombre de candidats et sera précisée ultérieurement).
c) Pour
les compositeurs de musique, une œuvre de musique de chambre et une œuvre
de musique d'orchestre de leur choix, à la fois en partitions et
en enregistrements (une cassette ou CD par œuvre avec indication de titre,
durée, date de composition...).
d) Pour
les cinéastes (cinéma, télévision), deux œuvres
de leur choix réalisées récemment en film 35 mm standard,
16 mm ou en vidéo cassette U. matic, VHS, avec indication de titre,
durée, date de réalisation.
e) Pour
les photographes : une cimaise de 1 m de largeur sur 2 m de hauteur sera
mise à la disposition des concurrents, au bas de laquelle pourra
être présenté un carton de clichés faisant apparaître
l'évolution de leur travail.
Il est à noter qu'une bourse
de séjour à la Casa de Velazquez est attribuée chaque
année par la ville de Paris à un artiste peintre, sculpteur,
architecte, graveur ou compositeur de musique. Cette bourse s'ajoute aux
treize places de membres indiquées ci-dessus.
Les candidats à cette bourse
doivent, outre les conditions décrites ci-dessus, être de
nationalité française et être né de préférence
à Paris ou résider dans la région parisienne depuis
cinq ans. Une déclaration sur l'honneur "de naissance" ou "de résidence"
à Paris ou région parisienne depuis cinq ans doit, dans cette
dernière hypothèse, être impérativement jointe
au dossier administratif.
La ville de Paris désignera
le bénéficiaire de cette bourse sur une liste de trois candidats
dressée par le ministre de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie, sur proposition du conseil artistique de la Casa
de Velazquez.
Les dossiers de candidature à
la bourse de la ville de Paris doivent être déposés
dans des conditions identiques et feront l'objet de la même procédure
d'examen que les dossiers de candidature aux places de membres de la section
artistique de la Casa de Velazquez.
Tous les candidats retenus doivent
séjourner en Espagne. Leurs droits et obligations sont définis
dans le règlement intérieur de l'établissement.
Prénom :
Né (e) le :
Situation familiale (célibataire, marié, divorcé, veuf) :
Adresse personnelle :
Téléphone : | - professionnel : |
- domicile : |
Titres universitaires ou autres (études poursuivies, diplômes obtenus) :
Travaux réalisés, publications ... :
Candidature à la bourse de
la Ville de Paris :
(si oui, joindre impérativement
la déclaration sur l'honneur de naissance, ou résidence à
Paris ou région parisienne depuis 5 ans, indiquée dans l'avis).
Je, soussigné,
ai l'honneur de solliciter mon
admission à la Casa de Velazquez comme membre de la section artistique
en qualité de : (rayer les mentions inutiles et choisir une seule
spécialité)
- peintre
- sculpteur
-graveur (en taille douce ou en
médailles, à préciser)
- architecte
-compositeur de musique
- cinéaste
- photographe.
Fait à | le |
Signature |