|
Bulletin Officiel |
|
|
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
ORIENTATION
Calendrier
du troisième trimestre en collège
NOR : MENE0000096C
RLR : 540-0
CIRCULAIRE N° 2000-012
DU 20-1-2000
MEN
DESCO
C'est pourquoi il convient de rappeler
que l'orientation est un processus continu qui se déroule tout au
long de la scolarité et dont les composantes - phases d'accès
à l'information, de bilans individuels, de dialogue - sont inscrites
dans le projet d'établissement.
Dès le conseil de classe
du deuxième trimestre, une première information doit être
fournie à la famille sur le passage dans la classe supérieure,
sur les différentes voies d'orientation ; et cette information donnée
au cours de rencontres entre l'équipe éducative, l'élève
et sa famille, sous la responsabilité du chef d'établissement,
introduit et enrichit la période de dialogue permanent.
Le dialogue a pour objectif de
développer les potentialités de l'élève, de
proposer les moyens de réaliser son projet personnel, de valoriser
toutes les filières, de concourir à l'égalité
d'accès des filles et des garçons à l'ensemble des
formations.
Cependant, à tous les niveaux,
les écarts constatés entre les demandes des familles et les
décisions d'orientation sont significatives et leur réduction
s'avère indispensable.
Il est reconnu que, lorsqu'une
voie d'orientation est imposée, notamment vers les filières
professionnelles, les chances réelles de réussite des élèves
sont fragiles compte tenu de l'absence d'intérêt, de motivation.
Or, pour plus de 2 % des élèves,
au plan national, tant en seconde qu'en troisième, les décisions
d'orientation imposent une voie non choisie.
L'objectif est bien de permettre
à l'élève et sa famille de concevoir des choix motivés
de formation et d'en prévoir les modalités d'accès
avant les conseils de classe du troisième trimestre.
Le dialogue, construit sur des
échanges réguliers entre l'institution et les familles doit
avoir pour effet de diminuer les conflits qui marquent encore, pour une
partie des élèves, la procédure d'orientation. Bien
mené, il doit avoir pour conséquence des conseils de classe
du troisième trimestre plus courts et essentiellement consacrés
à quelques cas litigieux.
Il est donc important de redonner
tout son sens à cette période de dialogue, qui favorisant
une réelle concertation, a pour conséquences la réduction
du temps consacré aux conseils de classe du troisième trimestre
et la prolongation du temps scolaire effectif.
En outre, l'entretien réglementaire
de la famille avec le chef d'établissement, ou son représentant,
en cas de désaccord persistant joue également un rôle
capital pour la résolution de ces conflits d'orientation.
La notification de la décision
d'orientation doit mentionner de façon précise les motifs
de refus de la demande ; c'est la pièce officielle qui permet aux
familles qui le souhaitent de recourir aux commissions d'appel.
Afin de ne pas trop retarder les
résultats des commissions d'affectation, celles-ci pourront, exceptionnellement,
se tenir sans attendre les décisions des commissions d'appel. Toutefois,
il convient de pas pénaliser les candidats potentiels notamment
vers l'enseignement professionnel, en incitant les familles à formuler
des candidatures qui garantiront la participation aux commissions d'affectation,
mais qui seront susceptibles de se révéler, dans certains
cas, sans objet du fait des résultats de l'appel.
Dès la présente année
scolaire, le calendrier académique des procédures d'orientation
et d'affectation pour le collège sera élaboré en fonction
de l'ensemble de ces directives, en application du texte en vigueur, et
des dates suivantes, modulées en fonction des classes :
- en troisième, les conseils
de classe se tiendront au
plus tôt à partir du 13 juin 2000 ;
- en sixième et en quatrième,
classes sans procédures d'affectation, les conseils de classe se
tiendront au plus tôt à partir
du 16 juin 2000 ;
- en cinquième, les conseils
de classe se tiendront au plus tôt à
partir du 23 juin 2000.
Le respect de ce calendrier, en
vue de préserver la qualité de l'enseignement qui doit être
dispensé jusqu'à la fin de l'année scolaire, impose
d'une part que les manuels scolaires soient rendus pendant la dernière
semaine de juin et, d'autre part, que les locaux des collèges ne
soient pas utilisés pour les épreuves du baccalauréat.
Les corps d'inspection (inspecteurs
d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, administration
et vie scolaire ainsi que les inspecteurs de l'éducation nationale,
information-orientation) veilleront, auprès des recteurs et des
inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale, à l'application effective de ce
calendrier et des mesures qui en découlent.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE