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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°4 du 27 janvier 

2000
www.education.gouv.fr/bo/2000/4/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS
 
 

FORMATION CONTINUE
Action de formation en partenariat avec le CNES, juillet 2000
NOR : MENE0000075N
RLR : 613-1
NOTE DE SERVICE N° 2000-011 DU 20-1-2000
MEN
DESCO A1
DT B1


Texte adressé aux recteurs d'académie 
o L'accord cadre, renouvelé en juin 1999 entre le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le Centre national d'études spatiales (CNES), prévoit d'organiser chaque année une action nationale de formation visant à sensibiliser, former les enseignants et échanger sur les pratiques pédagogiques dans le domaine de l'espace et de l'environnement.

La thématique retenue pour l'année 2000 est "L'approche scientifique de l'environnement à partir des données spatiales : le bassin méditerranéen".
Le bassin méditerranéen, par sa position géographique, historique et économique, a été retenu pour servir de thème conducteur à un sujet qui relie l'apport des techniques spatiales aux études de l'environnement terrestre. La mer Méditerranée a toujours été un lien plus qu'une frontière. C'est une zone d'échanges culturels, sociaux, économiques et scientifiques. Notamment à partir de 1995, l'Union européenne s'est tournée vers les pays du bassin méditerranéen en mettant en place une politique visant à améliorer les conditions de vie dans l'ensemble des pays concernés et à assurer une stabilité dans cette région. Aujourd'hui, les liens économiques, culturels et scientifiques se développent et s'ouvrent vers une intégration à terme de certains pays dans l'Union.

Le renforcement des relations scientifiques, mais aussi éducatives, est un élément essentiel de la coopération ; il s'agit de développer et diffuser, entre autre par l'éducation, les moyens disponibles pour permettre une expertise collective et mieux utiliser les technologies existantes pour la mise en œuvre d'un développement durable.

I - Les principaux objectifs de l'université sont les suivants :
- fournir aux participants une vue d'ensemble des différents processus et phénomènes, qu'ils soient biophysiques, sociaux, économiques ou politiques, qui influencent l'environnement méditerranéen et régissent son évolution ;
- montrer comment les outils spatiaux, principalement les instruments d'observation de la Terre par satellite, mais également les plates-formes spatiales de collecte de données et de télécommunication, peuvent contribuer à l'observation pour décrire et comprendre les différents processus en jeu, avec la finalité d'améliorer le suivi et la gestion des ressources naturelles et des développements humains dans cette région sensible ;
- prendre en compte les orientations des nouveaux programmes scolaires des lycées, en particulier au plan des démarches interdisciplinaires.

II - Le programme abordera l'ensemble des thèmes évoqués plus haut :
- le climat et la météorologie aux échelles globales et régionales ;
- la dynamique marine et le suivi des zones côtières ;
- les cycles biochimiques ;
- la végétation méditerranéenne, le fonctionnement des écosystèmes, la gestion des surfaces agricoles (notamment irriguées), le problème de la dégradation des sols et la désertification, l'impact des incendies de forêt ;
- les ressources en eaux ;
- les risques naturels ;
- les problèmes d'urbanisation en relation avec la pression sur les terres agricoles.

III - Les contenus pédagogiques et l'encadrement de l'action sont élaborés et assurés en commun par les équipes du ministère et les laboratoires scientifiques (Centre national de la recherche scientifique, Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, Institut de recherche pour le développement, Centre national du machinisme agricole, du génie rural des eaux et des forêts...), les ingénieurs du CNES et des laboratoires scientifiques étrangers du pourtour du bassin méditerranéen, dans le souci de répondre au renouvellement des programmes de l'enseignement français, mais aussi de favoriser les échanges sur les approches pédagogiques avec les enseignants étrangers qui participent également à cette action.
Les thèmes seront abordés sous différents angles (conférences, travaux dirigés, conférences-ateliers). Les travaux dirigés feront appel en permanence à l'utilisation de l'informatique (micro-ordinateurs de type PC et logiciels sous interface graphique Windows).
En dehors de ces thèmes, une ouverture scientifique sera faite vers d'autres activités des programmes spatiaux, tels que la géodésie spatiale, l'astronomie et la Méditerranée, la planétologie (en particulier la planète Mars).

IV - Les conditions de participation
Cette université s'adresse, par convention, au public suivant :
54 places sont réservées aux enseignants français exerçant en lycée d'enseignement général et technologique et appartenant aux disciplines suivantes : physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire et géographie, mathématiques, sciences et techniques industrielles.
Toutes les académies ne sont pas concernées ; seuls les enseignants des académies du sud de la métropole peuvent postuler, à savoir les académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de la Corse, de Grenoble, de Lyon, de Montpellier, de Nice et de Toulouse.
Chaque candidat doit impérativement renseigner le dossier figurant en annexe et l'adresser en double exemplaire :
- un exemplaire, par voie directe, à la direction de la technologie, à l'attention de Michel Vauzelle, DT B1, 21, rue Descartes, 75005 Paris (mél : michel.vauzelle@education.gouv.fr) ;
- un exemplaire, par voie hiérarchique, au rectorat de l'académie des candidats, à l'attention du conseiller technique du recteur, responsable académique de la formation continue des enseignants, pour transmission avec avis à la direction de l'enseignement scolaire, DESCO A10, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris. (mél : Elisabeth.Conge@education.gouv.fr).

La date limite de réception des candidatures au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, est fixée au 10 mars 2000.
Le comité de sélection sera attentif au respect de ces conditions, aux candidatures d'équipes pédagogiques et à l'élargissement du public susceptible de mettre en œuvre les orientations définies par la convention.

42 places sont réservées aux enseignants étrangers du pourtour méditerranéen. Leurs candidatures, reçues par voie diplomatique, seront examinées par un comité particulier.

V - Dates, lieux, conditions d'hébergement et de transport
Les dates de l'université sont du samedi 15 juillet au matin au vendredi 28 juillet 2000 au soir (avec départ le samedi 29 au matin).
Le lieu d'hébergement et de travail est le centre de l'Agelonde à La Londe-les-Maures (83250).
L'hébergement est gratuit et se fera en chambre simple ou double selon disponibilité (tous frais annexes de téléphone, fax, suppléments divers aux repas, blanchisserie sont à la charge du stagiaire).
Le transport est pris en charge par l'organisation dans le cadre du statut des universités d'été sur la base du transport SNCF, à partir de la résidence administrative des participants, jusqu'au lieu de stage et retour.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de Cabinet
Jeanne-Marie PARLY
 


Annexe 
DOSSIER DE CANDIDATURE 
 
ACTION DE FORMATION : "L'APPROCHE SCIENTIFIQUE DE L'ENVIRONNEMENT
À PARTIR DES DONNÉES SPATIALES : LE BASSIN MÉDITERRANÉEN"

 
 
Identification :    
Nom :    
Prénoms :    
Date de naissance :    
Adresse administrative :    
Académie : Aix-Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse (1)
Type d'établissement : lycée d'enseignement général, lycée d'enseignement technologique (1)
Nom de l'établissement :    
Rue :  Code postal : Ville : 
Téléphone :  télécopie :   
Grade :    
Discipline : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, mathématiques, sciences et techniques industrielles (1)
Niveaux de classe concernés :    
Fonctions exercées dans l'établissement (coordonnateur, professeur principal...) :    
     
 
 
Formations suivies et/ou projets pédagogiques réalisés     
- dans le domaine de l'observation de la Terre :    
     
     
     
 
- en informatique :
     
     
     
     
 
 
(1) Barrer les mentions inutiles.
 
Motivations et perspectives pédagogiques    
     
     
     
     
Candidature d'équipes pédagogiques : oui non (1)
Si oui, préciser les noms et disciplines    
     
     
 
 
 
Avis hiérarchiques    
Avis du chef d'établissement :    
     
     
Avis du recteur :    
     
     
 
Si ma candidature est retenue, je m'engage :
- à suivre intégralement le programme tel qu'il sera proposé par les organisateurs ;
- à prévenir les directions concernées en cas de désistement afin de permettre aux stagiaires en liste d'attente de bénéficier de la place laissée vacante.
 
 
Fait à , le Signature :
Adresse du domicile et coordonnées téléphoniques ou télécopie afin d'être joint en cas d'urgence : 


(1) Barrer les mentions inutiles.