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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignement supérieur et recherche
Institut universitaire de France
Nominations - rentrée 2010
NOR : ESRS0929957C
ESR - DGESIP/DGRI
Texte adressé aux présidentes et présidents d'université ; aux directrices et directeurs des instituts et écoles extérieurs aux universités ; aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et aux directrices et directeurs des grands établissements et des écoles normales supérieures
Depuis 1991, un certain nombre d'enseignants chercheurs sont nommés chaque année à l'Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique et de leur projet de recherche.
L'Institut universitaire de France (IUF) comprend des membres seniors et des membres juniors. Ils sont nommés à l'IUF pour une période de 5 ans et placés à ce titre en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur université d'appartenance, en bénéficiant d'un allègement de leur service d'enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts.
La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2010.
Cent-cinquante membres (soixante-cinq seniors et quatre-vingt-cinq juniors) pourront être nommés.
Les membres seniors nommés à l'IUF par arrêté du 2 août 2005 sont autorisés à solliciter leur reconduction pour une seconde période de 5 ans. Les reconductions sont imputées sur le contingent de soixante-cinq postes ouverts.
Afin de mettre les jurys à même de répondre, à qualité scientifique égale, aux exigences de la parité, les candidatures féminines devront être encouragées.
La qualité scientifique, la cohérence et le caractère novateur du projet de recherche constitueront les critères majeurs de l'évaluation. Le candidat devra situer son projet dans le contexte international de la discipline.
Les demandes de reconduction seront évaluées par le jury senior selon les mêmes critères que les dossiers présentés pour une première nomination. Une attention particulière sera portée au travail scientifique accompli au cours de la première période.
Conditions de recevabilité des dossiers seniors
Peuvent être nommés membres seniors de l'Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires depuis au moins cinq ans dans une université française ou un établissement d'enseignement supérieur dépendant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, à condition, dans ce cas, que leur charge d'enseignement effective ne soit pas inférieure à la charge statutaire des enseignants-chercheurs des universités.
L'activité d'enseignement dans une université étrangère peut être prise en compte, sous réserve que l'intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l'Institut universitaire de France.
Dans le cas où l'enseignant-chercheur présenté aurait été antérieurement membre junior, un délai de cinq ans entre la fin de la délégation comme membre junior et la nomination en qualité de membre senior est imposé.
Les enseignants chercheurs susceptibles d'être nommés membres seniors ne font pas directement acte de candidature : leur dossier devra être présenté par deux personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l'étranger.
Les rapports des présentateurs devront comporter une appréciation sur les mérites scientifiques des candidats, leur rayonnement international et leur projet de recherche.
Les présentateurs ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l'IUF de l'enseignant-chercheur qu'ils parrainent.
Les recommandations supplémentaires ne seront pas considérées.
Conditions de recevabilité des candidatures juniors
Peuvent être nommés membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires depuis au moins deux ans dans une université française ou un établissement d'enseignement supérieur dépendant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, à condition, dans ce cas, que leur charge d'enseignement effective ne soit pas inférieure à la charge statutaire des enseignants-chercheurs des universités. Ils doivent être âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année de leur nomination à l'Institut universitaire de France. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1970 ne seront pas recevables. Une dérogation d'une année par congé de maternité, congé parental ou service national pourra être accordée.
L'activité d'enseignement dans une université étrangère peut être prise en compte, sous réserve que l'intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l'Institut universitaire de France.
La candidature devra être appuyée par deux recommandations de personnalités scientifiques, dont au moins une exerçant son activité à l'étranger. Les lettres de recommandation devront comporter une appréciation sur le potentiel scientifique des candidats, leurs collaborations internationales et les caractéristiques de leur projet de recherche (enjeux scientifiques, caractère novateur, résultats escomptés et retombées attendues).
Ces personnalités ne devront pas se trouver en situation de tirer profit, directement ou indirectement, de la nomination à l'IUF du candidat qu'ils soutiennent.
Les recommandations supplémentaires ne seront pas considérées.
Contenu du dossier de candidature à fournir par le candidat
Le dossier devra comporter les éléments suivants, selon le modèle disponible sur le site de l'IUF :
- fiche de synthèse du dossier ;
- curriculum vitae (2 pages maximum) ;
- liste des travaux et publications ;
- résumé des 5 publications les plus significatives (2 pages maximum) ;
- projet de recherche pour la période 2010-2015 (10 pages maximum) ;
- description des activités d'enseignement, y compris à l'étranger (nombre annuel d'heures en équivalent TD, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années (2 pages maximum) ;
- liste de 5 personnalités scientifiques françaises ou étrangères (nom, prénom, qualité, adresse, courrier électronique) susceptibles d'être consultées directement par le jury ;
- pour les candidats juniors demandant à bénéficier d'une dérogation d'âge : pièce justificative (selon les cas : copie du livret de famille, attestation de congé parental, certificat de position militaire).
Il serait souhaitable que la fiche de synthèse, le curriculum vitae, le résumé des 5 publications et le projet de recherche soient rédigés en français et en anglais.
Cas des dossiers ayant fait l'objet d'un examen par le(s) précédent(s) jury(s)
Un nouveau dossier devra être fourni, dans le format défini ci-dessus. Les rapports des présentateurs ou les lettres de recommandation devront également être renouvelés.
Demandes de reconduction des membres seniors nommés en 2005
Toute demande de reconduction nécessite la production d'un dossier complet (voir ci-dessus « Contenu du dossier de candidature »), à l'exception des rapports de présentation.
De plus, un rapport d'activité scientifique sur la période 2005-2010 est exigé. Il devra faire apparaître le degré d'accomplissement du projet proposé lors de la nomination en 2005 et comporter impérativement une annexe financière rendant compte de l'utilisation des crédits attribués au titre de l'IUF.
Les jurys et sous-jurys seront particulièrement attentifs à l'évolution par rapport au projet initial du projet de recherche présenté pour la période 2010-2015.
Modalités de dépôt des dossiers
L'enregistrement de la candidature et le dépôt du dossier devront impérativement être effectués en ligne entre le 15 janvier et le 26 février 2010. L'adresse du site de soumission et une notice d'information seront disponibles, à compter de la publication de la présente circulaire, sur le site de l'IUF, à l'adresse suivante http://iuf.amue.fr/
Les deux rapports de présentation ou les deux lettres de recommandation, en format PDF, devront être envoyés directement par leurs auteurs, à l'attention du président du jury concerné, à l'adresse suivante [email protected] le 26 février 2010 au plus tard.
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés pour une nomination en qualité de membre senior, ou candidats à une nomination junior, ou à une reconduction comme senior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu'ils n'ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l'Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'Institut universitaire de France : Maison des Universités,
103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris. Courrier électronique [email protected]
Je vous remercie d'assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Patrick Hetzel
et par délégation,
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Patrick Hetzel