bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Commissions administratives paritaires

Organisation de l'élection à la commission administrative paritaire nationale des magasiniers des bibliothèques

NOR : ESRH0914365C

ESR - DGRH C2-3


Texte adressé aux présidentes et présidents d'université ; aux secrétaires généraux des établissements d'enseignement supérieur ; aux directrices et directeurs de bibliothèques universitaires et interuniversitaires ; aux directrices et directeurs des bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques et des écoles françaises à l'étranger ; aux directrices et directeurs de ces grands établissements ; à la directrice de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques ; au directeur général du Centre national de documentation pédagogique ; au directeur de l'Institut national de recherche pédagogique ; à l'administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ; au directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur ; au président de la Bibliothèque nationale de France ; au président-directeur du Musée du Louvre ; au directeur de la Bibliothèque publique d'information ; aux directrices et directeurs des bibliothèques municipales classées ; aux maires ; aux directrices et directeurs des bibliothèques départementales de prêt ; aux présidentes et présidents des conseils généraux ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; au directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur ; au directeur général de l'enseignement supérieur (pour information) ; au chef du service de l'action administrative et de la modernisation (pour information)
Je vous informe que la date du scrutin en vue de l'élection des représentants du personnel à la commission administrative paritaire nationale (C.A.P.N.) des magasiniers des bibliothèques est fixée au mercredi 18novembre 2009.
L'objet de cette circulaire est de préciser le cadre réglementaire dans lequel ces opérations électorales s'inscrivent, d'informer du calendrier électoral et d'apporter, tant aux électeurs qu'aux chefs d'établissement, toutes les précisions nécessaires à un déroulement correct des opérations.
Les chefs d'établissement devront en conséquence s'assurer de la bonne diffusion des informations ci-après et, notamment, faire afficher la présente circulaire à proximité de la liste électorale.
I - Composition de la commission
La composition de la commission administrative paritaire nationale a été modifiée par un arrêté en date du 4mai 2009 publié au Journal officiel du 9mai 2009. Cet arrêté modifie l'arrêté du 25juillet 1983 portant création des commissions administratives paritaires compétentes à l'égard des personnels de bibliothèques.
La nouvelle composition de la C.A.P.N. est fixée ainsi qu'il suit, en ce qui concerne les représentants du personnel :
- magasinier des bibliothèques principal de 1ère classe: 2 titulaires, 2 suppléants ;
- magasinier des bibliothèques principal de 2ème classe: 2 titulaires, 2 suppléants ;
- magasinier des bibliothèques de 1ère classe: 2 titulaires, 2 suppléants ;
- magasinier des bibliothèques de 2ème classe: 2 titulaires, 2 suppléants.
II - Dépôt et présentation des listes
En application des dispositions de l'article15 du décret n°82-451 du 28mai 1982 modifié relatif aux commissions administratives paritaires, les listes des candidats doivent être déposées par les organisations syndicales représentatives au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous direction de la gestion des carrières, bureau des personnels des bibliothèques et des musées (DGRH C2-3), 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, au moins six semaines avant la date fixée pour le scrutin, soit au plus tard le lundi 28septembre 2009 à 10 h, délai de rigueur.
Elles doivent porter le nom d'un fonctionnaire, délégué de liste, habilité à représenter les candidats dans toutes les opérations électorales, notamment en ce qui concerne le choix des sièges. L'adresse professionnelle du délégué et son numéro de téléphone professionnel doivent également être précisés.
Le dépôt de chaque liste doit être accompagné d'une déclaration de candidature signée par chaque candidat et fait l'objet d'un récépissé remis au délégué de liste.
Chaque liste de candidats comprend autant de noms qu'il y a de postes à pourvoir, titulaires et suppléants, pour chaque grade.
Toutefois, les listes peuvent être incomplètes en ce sens qu'une organisation peut ne pas présenter de candidats pour tous les grades du corps. Toute liste présentant un nombre insuffisant de candidats pour un grade déterminé sera considérée comme n'ayant aucun candidat pour ce grade.
La qualité de titulaire ou de suppléant, pour chaque candidat proposé, n'aura pas à être précisée, l'ordre de présentation de la liste permettant de la déterminer.
En application des dispositions des articles 16 et 16bis du décret du 28mai 1982 précité, aucune liste ne pourra être déposée ou modifiée après la date limite du 28 septembre 2009.
Toutefois, si dans un délai de trois jours francs suivant la date limite de dépôt des listes, un ou plusieurs candidats inscrits sur une liste sont reconnus inéligibles, l'administration en informe sans délai le délégué de liste. Celui-ci peut alors procéder, dans un délai de trois jours à compter de l'expiration du délai de trois jours francs susmentionné, aux rectifications nécessaires.
À défaut de rectification, si un ou plusieurs candidats inscrits sur une liste sont reconnus inéligibles, la liste intéressée est considérée comme n'ayant présenté aucun candidat pour le ou les grades correspondants.
Si le fait motivant l'inéligibilité est intervenu après la date limite de dépôt des listes, le candidat défaillant peut également être remplacé, sans qu'il y ait lieu de modifier la date des élections.
Aucun autre retrait de candidature ne peut être opéré après le dépôt des listes de candidature.
Afin de s'assurer de la validité des candidatures, il est recommandé aux organisations qui présentent des listes de prendre directement contact avec le bureau de gestion des personnels de bibliothèques et des musées (DGRH C2-3).
Lorsque plusieurs organisations syndicales affiliées à une même union de syndicats de fonctionnaires ont déposé des listes concurrentes pour la même élection, l'administration en informe, dans un délai de trois jours francs à compter dela date limite de dépôt des listes, les délégués de chacune des listes. Ces derniers disposent alors d'un délai de trois jours francs pour procéder aux modifications ou aux retraits de listes nécessaires. Si, à l'expiration de ce délai, ces modifications ne sont pas intervenues, l'administration informe dans un délai de trois jours francs l'union de syndicats dont les listes se réclament. Celle-ci dispose alors d'un délai de cinq jours francs pour indiquer à l'administration, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la liste qui peut se prévaloir de l'appartenance à l'union.
En l'absence de cette indication, les organisations syndicales ayant déposé ces listes ne peuvent bénéficier des dispositions du 1° de l'article14 de la loi n°84-16 du 11janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
En application des dispositions prévues à l'article 23bis du décret précité, lorsque, à la date limite de dépôt des listes, aucune liste n'a été déposée par les organisations syndicales représentatives, «il est procédé à un nouveau scrutin dans un délai qui ne peut être inférieur à six semaines ni supérieur à dix semaines à compter de la date initiale de dépôtdes listes».
Pour ce second scrutin, toute organisation syndicale de fonctionnaires peut déposer une liste.
III - Professions de foi
Les organisations syndicales représentatives qui ont présenté une liste de candidats déposeront, sous pli fermé, distinct de celui contenant la liste elle-même et portant la mention « Professions de foi pour la commission administrative paritaire des magasiniers de bibliothèques», un exemplaire de leur profession de foi, au plus tard à la date de dépôt des listes de candidatures, c'est-à-dire le 28 septembre 2009 à 10h.
Ces professions de foi, pour être prises en compte, devront être imprimées sur une seule feuille (recto verso), du même format (14,85 x 21 cm) que les bulletins de vote correspondants.
Le même jour, à partir de 10 h, il sera procédé à l'ouverture de l'ensemble des plis contenant les professions de foi enprésence des délégués des listes concernées. À l'issue de cette opération, les organisations syndicales remettront ces professions de foi, en nombre suffisant (en autant de fois, au moins, qu'il y a d'électeurs).
Les exemplaires ainsi remis devront être identiques au modèle déposé sous pli fermé.
L'administration assurera la transmission des professions de foi ainsi que celle du matériel de vote.
IV - Électorat
Sont électeurs les personnels titulaires en position d'activité (cela inclut notamment ceux en congé de formation professionnelle, en congé de maladie, en congé de maternité, en congé de longue maladie, en congé de longue durée, en congé annuel et en cessation progressive d'activité), de congé parental et de détachement.
Il est rappelé que les fonctionnaires en position de détachement sont électeurs à la fois dans leur corps d'origine et dans leur corps de détachement.
Les magasiniers de bibliothèques stagiaires ne sont ni électeurs, ni éligibles. Le principe selon lequel un stagiaire ne peut pas être électeur ne doit être écarté que dans la seule hypothèse où l'arrêté de titularisation intervient après les élections aux commissions administratives paritaires mais prévoit que l'agent est titularisé à compter d'une date qui est antérieure à celle des élections. Dans ce cas, le stagiaire dont la titularisation n'apparaît pas douteuse doit être considéré comme étant électeur.
Les listes électorales établies par le bureau DGRH C2-3 seront affichées dans les établissements dès réception.
Dans les huit jours qui suivent l'affichage, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et, le cas échéant, présenter des demandes d'inscription. Dans le même délai et pendant trois jours à compter de son expiration, des réclamations peuvent être formulées contre les inscriptions ou omissions sur la liste électorale.
V - Éligibilité
Sont éligibles les fonctionnaires remplissant les conditions requises pour être inscrits sur la liste électorale. Toutefois ne peuvent être élus les agents qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :
- en congé de longue durée ;
- frappés d'une des incapacités prononcées par les articles L5 et L6 du code électoral.
frappés d'une rétrogradation ou d'une exclusion temporaire de fonctions relevant du 3ème groupe de sanctions défini par l'article66 de la loi n°84-16 du 11janvier 1984, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, à moins que la peine n'ait été amnistiée ou qu'une demande tendant à ce qu'aucune trace ne subsiste au dossier ait été acceptée.
VI - Opérations électorales
A. Vote par correspondance
Le vote aura lieu par correspondance, seul mode d'acheminement des votes. Chaque chef d'établissement recevra des bulletins de vote et des enveloppes en nombre suffisant.
À l'exception des membres du personnel en congé, qui le recevront par la voie postale, le matériel de vote sera remis individuellement par les directeurs d'établissement à chaque électeur. L'électeur attestera de la bonne remise du matériel en apposant sa signature sur une liste d'émargement. Cette liste d'émargement devra être faxée au bureau DGRH C2-3 qui vérifie le bon déroulement des opérations électorales.
Dans les deux cas, les directeurs d'établissement devront effectuer cette opération suffisamment tôt pour ne pas créer d'obstacle à l'exercice du droit de vote des électeurs.
Les intéressés devront placer leur bulletin dans la première enveloppe réglementaire (dite enveloppe n° 1) sur laquelle ils ne porteront aucune mention ni aucun signe distinctif et qu'ils ne cachèteront pas.
Ils placeront ce pli non cacheté à l'intérieur d'une deuxième enveloppe (dite enveloppe n° 2) sur laquelle ils devront porter, dans l'ordre, les indications suivantes :
- nom, prénoms ;
- grade ;
- affectation ;
- signature.
Ils cachèteront l'enveloppe n°2 et la placeront dans une troisième enveloppe (dite enveloppe n° 3).
Sur l'enveloppe n°3, dite correspondance-réponse (T) fournie par l'administration, est imprimée l'adresse de la direction générale des ressources humaines où doit parvenir la correspondance. Cette enveloppe n°3 devra être cachetée et adressée par voie postale par chaque électeur à l'exclusion de tout autre expéditeur.
En application des dispositions du 2° de l'article3 de l'arrêté du 23août 1984 modifié fixant les modalités de vote par correspondance en vue de l'élection des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires et aux commissions consultatives paritaires compétentes à l'égard des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, les électeurs devront faire parvenir cette enveloppe n° 3 avant l'heure de clôture du scrutin fixée au mercredi 18 novembre 2009 à 17 heures. Tous les électeurs recevront mi-octobre 2009 avec le matériel de vote une instruction rappelant les modalités du vote.
Les électeurs votent par correspondance dès réception du matériel de vote. Ils devront prendre en compte les délais d'acheminement du courrier pour que leur vote parvienne, en tout état de cause, avant l'heure de clôture du scrutin.
Je rappelle que les établissements ne sont donc pas autorisés à faire des envois collectifs, même sous bordereau.
Les votes parvenus après l'heure de clôture du scrutin seront renvoyés aux intéressés avec indication de la date et de l'heure de réception.
B. Bulletins de vote
Les listes de candidatures sont présentées par les organisations syndicales représentatives en vue de l'établissement des bulletins de vote.
Aux termes de l'article 17 du décret n° 82-451 du 28 mai 1982, «les bulletins de vote sont établis aux frais de l'administration d'après un modèle-type fourni par celle-ci».
Les bulletins de vote doivent porter mention de l'organisation syndicale qui présente la liste et l'appartenance éventuelle de l'organisation syndicale, à la date du dépôt des listes, à une union de syndicats à caractère national.
Conformément aux dispositions de l'article 19 du décret précité, les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l'ordre de présentation des candidats. Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces conditions.
Les bulletins de propagande ou les modèles autres que ceux fournis par l'administration ne peuvent être utilisés pour le vote et seront considérés comme nuls.
C. Dépouillement
Le dépouillement correspondant au premier tour de scrutin aura lieu le jeudi 19novembre 2009 et sera effectué au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous direction de la gestion des carrières, bureau des personnels des bibliothèques et des musées (DGRH C2-3), 72, rue Regnault, 75013 Paris, par une commission composée :
- de fonctionnaires de l'administration centrale ;
- d'un délégué de chaque liste en présence.
En application de l'article 23bis du décret n°82-451 du 28mai 1982, lorsque le no mbre de votants est inférieur à la moitié du nombre des électeurs inscrits, il n'est pas procédé au dépou illement du premier scrutin. Un nouveau scrutin est organisé dans un délai qui ne peut être inférieur à six semaines ni supérieur à dix semaines à compter de la date du premier scrutin. Le cas échéant, il aurait lieu selon le calendrier joint en annexe.
Pour ce second scrutin, toute organisation syndicale de fonctionnaires peut déposer une liste.
Les résultats définitifs de l'élection seront consignés dans un procès-verbal affiché dans un délai de 24 heures à compter de la fin du dépouillement au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous direction de la gestion des carrières, bureau des personnels des bibliothèques et des musées (DGRH C2-3), 72, rue Regnault, 75013 Paris
Les contestations sur la validité des opérations électorales devront être portées à la connaissance du bureau DGRH C2-3 dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats.

Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation
Le directeur général des ressources humaines
Thierry Le Goff
 
 
Annexe 1
Calendrier de l'élection de la commission administrative paritaire nationale des magasiniers des bibliothèques
 
- Affichage de la liste électorale dans l'établissement: dès réception
- Date limite de dépôt des listes de candidatures par les organisations syndicales: lundi 28 septembre 2009 (jusqu'à10h)
- Envoi du matériel de vote : mi-octobre 2009
- Date limite d'affichage de la liste électorale dans l'établissement : mardi 3 novembre 2009
- 1er tour de scrutin : mercredi 18 novembre 2009 (jusqu'à 17h)
- 1er dépouillement des bulletins de vote : jeudi 19 novembre 2009
- Affichage du procès-verbal des opérations électorales : vendredi 20 novembre 2009
 
 
Annexe 2
Calendrier prévisionnel pour un éventuel 2ème scrutin
 
- Date limite de dépôt des listes de candidatures par les organisations syndicales (si aucune organisation syndicale représentative n'a présenté de liste au 1er tour) : lundi 5 octobre 2009
- Scrutin (si aucune organisation syndicale représentative n'a présenté de liste au 1er tour) : mercredi 18 novembre 2009
- Dépouillement (si aucune organisation syndicale représentative n'a présenté de liste au 1er tour) : jeudi 19 novembre 2009
- Date limite de dépôt des listes de candidatures par les organisations syndicales (si le quorum n'est pas atteint au 1ertour) : mardi 24 novembre 2009
- Scrutin (si le quorum n'est pas atteint au 1er tour) : jeudi 7 janvier 2010
Dépouillement (si le quorum n'est pas atteint au 1er tour) : vendredi 8 janvier 2010

Scrutin du 18 novembre 2009 à la commission administrative paritaire nationale des magasiniers desbibliothèques
 
Liste des candidats présentés par:
 
Catégorie
Nom - Prénom
Établissement
Magasinier des bibliothèques principal de 1ère classe




Magasinier des bibliothèques principal de 2ème classe



Magasinier des bibliothèques
de 1ère classe



Magasinier des bibliothèques
de 2ème classe