bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Ingénieur-chercheur en traitement d'images à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

NOR : ESRH0900194V

ESR - DGRH C2-2

 
Contexte
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) est issu du regroupement de l'ENSICA et de SUPAERO au 1er octobre 2007. Fort de ses deux cycles de formation d'ingénieurs et de ses formations de niveau master et doctorat, l'ISAE est l'une des institutions européennes de référence pour la formation d'ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau dans le domaine aéronautique et spatial.
La recherche dans le domaine de l'image est partagée entre deux départements de l'ISAE : le D.M.I.A. (Département mathématiques-informatique-automatique) et le D.E.O.S. (Département électronique-optronique-signal). Au D.M.I.A., la recherche est orientée « Traitement d'images » et se tourne essentiellement vers des applications robotiques (terrestre et aériennes) : reconstruction 3D, localisation et cartographie, reconnaissance de formes, etc. Les orientations actuelles des recherches dans le domaine sont principalement liées à la vision panoramique.
Au D.E.O.S., la recherche est orientée sur la formation de l'image, d'une part au sein de l'équipe Conception d'imageurs matriciels intégrés (CIMI) qui développe un axe de recherche centré sur les capteurs d'image intégrés CMOS dans le visible, d'autre part au sein de l'équipe Micro-ondes pour systèmes embarqués (MOSE) dans le domaine de l'imagerie TeraHertz.
Dans ce contexte, l'ISAE cherche un ingénieur-chercheur à très haut potentiel, à large spectre de compétences dans le domaine du traitement d'image, animant des activités de recherche en développant des projets et des collaborations académiques, institutionnelles et industrielles.
Missions
L'ingénieur-chercheur sera rattaché au Département de mathématiques, informatique, automatique de l'ISAE. Son expérience et son expertise en recherche devront lui permettre de développer, encadrer et animer une recherche innovante et ambitieuse dans les domaines de la vision (algorithmes, capteurs). Il devra être en mesure de développer une synergie entre capture d'images et algorithmes dans diverses bandes spectrales dont le visible et le TeraHertz pour optimiser le traitement de l'information dans le cadre de systèmes embarqués. Il aura également pour mission de développer des relations et des coopérations avec des partenaires toulousains, français et internationaux.
En matière de recherche  :
- développer, encadrer et animer une recherche centrée, dans le contexte de plateformes autonomes, sur la problématique du traitement d'images au niveau des algorithmes et de leur implantation dans des architectures matérielles ;
- développer une synergie entre capture et algorithmes de vision ;
- contribuer à des actions de recherche réalisées en partenariat étroit avec l'industrie et des partenaires académiques ou institutionnels privilégiés ;
- participer à l'élaboration et à la conduite de projets de recherche régionaux, nationaux, européens et internationaux ;
- contribuer à la dynamique de coopération avec les principaux acteurs régionaux, nationaux et internationaux dans les domaines de recherche abordés ;
- diriger ou codiriger des thèses ;
- contribuer à l'évolution des méthodes et moyens d'analyse et d'expérimentation ;
- participer aux programmes de recherche et aux projets ISAE ;
- contribuer à la conception de plateformes expérimentales valorisées tant en recherche qu'en enseignement ;
- participer à l'encadrement d'élèves en projets de fin d'études et de Master ;
- contribuer au rayonnement scientifique de l'ISAE par la publication dans des revues scientifiques, la participation à des conférences, voire l'organisation de manifestations.
Activités d'enseignement :
- contribuer à l'ingénierie du soutien scientifique et technique à l'enseignement et à l'encadrement des activités d'enseignements relevant principalement de la direction de formation SUPAERO dans le domaine de l'image et de son traitement développées dans le cadre de bureaux d'études, de projets d'initiation à la recherche et de travaux expérimentaux ;
- participer aux activités pédagogiques de la formation SUPAERO ;
- participer, développer et animer des projets intégrés aux activités de l'ISAE.
Participation aux autres activités de l'école :
- responsabilités organisationnelles liées à l'enseignement et la recherche.
Profil
Le candidat doit posséder de solides connaissances en traitement et analyse d'image, algorithmes de vision ainsi que sur les architectures matérielles associées et les capteurs de vision. Des connaissances sur les plateformes d'application (robots, satellites.), la vision panoramique, la formation de l'image dans diverses bandes spectrales seraient très appréciées.
Le candidat devra montrer de solides aptitudes à la recherche dans le domaine de la vision par ordinateur par ses publications, son expérience, les projets auxquels il a participé et/ou qu'il a animés. Il devra posséder un doctorat et éventuellement une H.D.R., ou être en mesure de l'obtenir à moyen terme. Il est souhaité que le candidat ait de plus une solide expertise en conduite de projets de recherche intégrant à la fois aspects fondamentaux et applicatifs. De plus le candidat devra démontrer sa capacité à conduire des projets de recherche et développement dans un contexte international. À ce titre une expérience à l'international est souhaitable et une très bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.
Le candidat devra faire preuve d'ouverture, de curiosité, du goût du travail en équipe et de compétences pédagogiques et sens du contact avec les étudiants et doctorants.
Contacts
Complément d'information : Emmanuel Zenou, emmanuel.zenou@isae.fr, +33 (0)5 61 33 81 30.
Envoyer C.V. et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-082) à Nelly Menneteau :
- par courriel à nelly.menneteau@isae.fr
- ou par courrier à ISAE, service des ressources humaines, 10, avenue Édouard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4.
Date limite de réception des candidatures: 5 juin 2009.