bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Secrétaire général de l'université franco-italienne

NOR : ESRC0900134V

ESR - DREIC B2

 
Le secrétariat général de l'université franco-italienne (UFI) est assuré par un secrétaire général à Grenoble et un secrétaire général à Turin, l'un étant dénommé secrétaire général et son homologue secrétaire général adjoint sans que les fonctions soient différentes. Pour des raisons d'équilibre et par nécessité d'alternance, les dénominations changent tous les trois ans. Pour la période 2009-2012, objet du présent appel, le secrétaire général sera italien, le secrétaire général adjoint, français.
Localisation : Grenoble
Missions
Les missions du secrétaire général de l'UFI sont régies par le protocole d'accord franco-italien portant création de l'université franco-italienne et consignées dans un texte adopté par les deux parties le 11 mars 2004.
Le secrétaire général :
- dirige l'équipe grenobloise du secrétariat général français ;
- travaille en étroite collaboration avec le conseil scientifique, les établissements d'enseignement supérieur et les conférences représentatives, les représentants des ministères de tutelle en charge de l'enseignement supérieur et des affaires étrangères, le secrétariat général italien, les services culturels et scientifiques de l'ambassade de France en Italie, Grenoble-Universités ;
- prépare les sessions du conseil scientifique, met en ouvre les orientations définies par le conseil scientifique, conduit avec son homologue italien la politique générale de l'UFI, assure le lancement et le suivi de l'appel à projets annuel « VINCI », suscite, accompagne et soumet à expertise les initiatives de coopération scientifique et universitaire bilatérales, travaille à l'élargissement des actions de l'UFI notamment en direction des pays de la Méditerranée, organise des rencontres et séminaires sur la coopération bilatérale, développe des actions visant à la convergence des deux systèmes universitaires, assure le suivi de toutes les actions de l'UFI, est responsable de la politique de communication et des publications à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants (élaboration et diffusion de documents, site internet, banque de données sur la coopération.).
Qualifications et compétences requises
Enseignant-chercheur ou responsable administratif réunissant de préférence les conditions suivantes :
- pratique de la langue italienne ;
- bonne connaissance des systèmes universitaires français et italien, de l'organisation de la recherche, des programmes européens, de la coopération scientifique, intérêt pour la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- expérience dans le domaine des relations universitaires internationales et dans celui de la gestion universitaire ;
- goût pour le travail en équipe et l'interdisciplinarité.
Conditions
- Poste localisé à Grenoble, prise de fonctions : 1er septembre 2009.
- Le secrétaire général est mis à disposition de l'UFI pour une durée de trois ans renouvelable à compter de septembre 2009.
- Versement au secrétaire général d'un complément indemnitaire.
Pour les enseignants-chercheurs : décharge totale d'enseignement.
Pour les enseignants-chercheurs et personnels administratifs mis à disposition par un établissement d'enseignement supérieur : le poste est compensé par la direction générale de l'enseignement supérieur par un poste affecté à l'université d'origine pour la durée du mandat.
Modalités de candidature
Les candidat(e)s transmettront un C.V. et un bref courrier présentant leur motivation au président, Grenoble-Universités, 470, avenue de la Bibliothèque, domaine universitaire, BP 52, 38402 Saint-Martin-d'Hères cedex.
Le dossier devra être visé et transmis avant le 4 mai 2009 par le chef d'établissement de la candidate ou du candidat, qui ne portera aucun avis sur la candidature.
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien devant un jury composé de représentants des ministères de tutelle, de Grenoble-Universités, de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des directeurs d'écoles et de formations d'ingénieurs.
Renseignements
Pernette Lafon, direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tél. 01 55 55 09 06.