bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Enseignant-chercheur en méthodes numériques appliquées à la mécanique des structures à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

NOR : ESRH0800323V

ESR - DGRH A2

 
L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE), issu du rapprochement de SUPAERO et de l'ENSICA, recrute un enseignant-chercheur en Méthodes numériques appliquées à la mécanique des structures.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement.
Les dossiers de candidatures comportant une demande de détachement et un curriculum vitae très détaillé devront être déposés directement par les personnels intéressés auprès du directeur général de l'ISAE, 10, avenue douard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4, au plus tard dans un délai d'un mois à compter de la présente publication».
 
Contexte
L'institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) résulte du regroupement de l'ENSICA et de SUPAERO au 1er octobre 2007. Fort de ses deux cycles de formation d'ingénieurs et de ses formations de niveau master et doctorat, l'ISAE est l'une des écoles de référence dans la formation d'ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau dans le domaine aéronautique et spatial.
Le département de Mécanique des structures et matériaux (D.M.S.M.) de l'ISAE contribue à la définition de la politique scientifique de l'ISAE, conduit et développe les activités de recherche de son domaine et procure aux deux cycles de formation d'ingénieurs et aux formations de master les ressources humaines et matérielles nécessaires. La recherche, majoritairement sur contrats industriels, y est conduite selon quatre axes : endommagement des structures composites, fatigue des structures métalliques, dynamique vibratoire des structures, méthodes numériques avancées.
Dans ce contexte, l'ISAE recherche un enseignant-chercheur à haut potentiel, qui sera rattaché au D.M.S.M., pour, d'une part, dispenser et animer des cours dans le cadre de l'unité de formation SUPAERO et, d'autre part, développer des projets et une activité de recherche dans le cadre de l'équipe méthodes numériques avancées.
 
Missions
Cet enseignant-chercheur sera rattaché au Département Mécanique des structures et matériaux de l'ISAE, et sera membre de l'unité de formation en mécanique des structures de la direction de formation SUPAERO. Son expérience et son expertise tant en recherche que formation devront lui permettre de contribuer au développement des programmes de formation dans les domaines couverts par le département. Plus précisément ses missions seront les suivantes :
 
En matière d'enseignement
Le titulaire renforce l'unité de formation SUPAERO de mécanique des structures par :
- sa participation aux enseignements fondamentaux dans l'ensemble du cycle ingénieur, préférentiellement dans les matières suivantes : mécanique analytique, mécanique des milieux continus, mécanique des structures. Ces enseignements ont évolué vers une certaine transversalité (aéroclastcité, solide-fluide, dynamique-thermique, structure-commande) et l'intégration des méthodes numériques. Le titulaire participera à cette évolution ;
- l'élaboration, l'encadrement et le suivi de projets du cycle ingénieur ;
- la participation à la coordination et à l'animation d'équipes d'enseignants vacataires ;
- une ouverture à la participation à la formation dans le cadre de master(s), et à la formation continue.

En matière de recherche
Le titulaire renforce l'axe Méthodes numériques avancées, en participant au développement de modèles et méthodes théoriques, algorithmiques et numériques pour le calcul des structures aérospatiales (structures minces, méthodes multiéchelles, calcul parallèle) ou les procédés de fabrication. En cohérence avec le caractère transverse de cet axe, les applications peuvent être relatives aux trois autres axes du département. Son travail s'intègre également dans l'ensemble des développements actuels du département en lien avec l'institut de génie mécanique (FED4103), qui fédère 3 laboratoires de mécanique du solide de Midi-Pyrénées.
En particulier, le titulaire sera amené à :
- contribuer à des actions de recherche réalisées en partenariat étroit avec l'industrie, le milieu académique, et les partenaires institutionnels privilégiés (ONERA, CNES, D.G.A.) ;
- participer à l'élaboration et à la conduite de projets de recherche régionaux, nationaux, européens et internationaux ;
- encadrer des thèses ;
- veiller aux retombées des travaux de recherche sur les formations ;
- contribuer au rayonnement scientifique de l'ISAE par la publication dans des revues scientifiques, la participation à des conférences, l'organisation de manifestations.
 
Participation aux autres activités du D.M.S.M.
- Le titulaire veille aux coopérations aux niveaux national et international, avec le monde industriel et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, notamment au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley, du R.T.R.A. sciences et technologies pour l'aéronautique et l'espace et du P.R.E.S. université de Toulouse.
- Il assume des responsabilités administratives liées à l'enseignement et la recherche.
 
Profil
Le candidat est docteur dans le domaine de la mécanique numérique des structures et peut justifier d'un bon équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Il est en mesure de démontrer par les publications et les actions de recherche qu'il a déjà réalisées qu'il possède un fort potentiel de recherche dans le domaine, lui permettant d'envisager une habilitation à diriger des recherches à court ou moyen terme. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable, la capacité à donner des cours en anglais serait appréciée.
De façon plus précise, une expérience de recherche dans le domaine du développement numérique pour la mécanique est exigée : méthodes numériques, connaissance de différents langages et OS (Fortran, C, Unix.) et différentes machines de calcul, voire de clusters ou de calcul parallèle, connaissances du comportement de différents matériaux (métalliques, composites) à différentes vitesses de déformation, expérience dans la comparaison essais-calculs. Enfin, la connaissance du milieu industriel est souhaitée (compréhension des enjeux et méthodes de travail, recherche de contrats) et une expérience en optimisation multidisciplinaire serait un plus.
Par ailleurs, il est fortement souhaité que le candidat ait une expérience pédagogique réussie au niveau licence ou master, dans l'un des domaines scientifiques et techniques liés aux cours sous responsabilité de l'unité de formation SUPAERO.
 
Contacts
Complément d'information : Michel Salaun, Michel.Salaun@isae.fr, 05 61 33 92 83.
Envoyer C.V. et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-043), à : ISAE, service des ressources humaines, 10, avenue Édouard Belin, 31055 Toulouse cedex 5, mél. : Nelly.Menneteau@isae.fr