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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 24 du 12 juin 2008 - sommaireMENE0800474N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Commémoration du 90ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale
NOR : MENE0800474N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2008-078 DU 5-6-2008
MEN
DGESCO B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux vice-recteurs ; au chef de service de Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux IA-DSDEN ; aux IA-IPR ; aux DAAC ; aux IEN-ET-EG ; aux IEN CCPD ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école ; aux enseignantes et enseignants des premier et second degrés

Le 17 mars 2008, la Nation rendait un hommage solennel à Lazare Ponticelli, dernier soldat français de la Grande Guerre et, à travers lui, à l’ensemble des combattants et victimes du conflit. Le même jour, sous le Dôme des Invalides, le président de la République dévoilait une plaque à la mémoire des combattants et déclarait : “Il est de notre devoir que, par delà l’Histoire, la mémoire demeure malgré tout vivante. C’est un devoir national, un devoir humain”. L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire. L’histoire de cette guerre, qui coûta la vie à près de 10 millions de victimes, est enseignée au cycle 3 de l’école primaire, en classes de troisième et de première des séries générales et technologiques.
En lien avec les programmes d’enseignement, vous accorderez une place particulière à la commémoration du 90ème anniversaire de la fin de ce conflit dans les écoles et les établissements scolaires.

1 - Participation des écoles et établissements scolaires aux cérémonies commémoratives

Dans le cadre d’un projet pédagogique, vous veillerez à associer les élèves aux cérémonies qui seront organisées en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre au cours de l’année 2008. Le 11 novembre, jour de commémoration nationale depuis 1922, revêt une dimension historique et symbolique : l’armistice signé à Rethondes entre les Alliés et l’Allemagne a marqué la fin des combats sur le front occidental. Il a aussi ouvert une période de deuil collectif qui s’exprime particulièrement lors des cérémonies devant les monuments aux morts.
Si le premier sens de la journée du 11 novembre est de rendre hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre, elle est aussi l’occasion de rappeler combien la mémoire des deux grands conflits mondiaux est essentielle à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix. Vous veillerez à souligner la dimension européenne de la mémoire de cette guerre, d’autant plus que ce 90ème anniversaire coïncidera avec la Présidence française de l’Union européenne. La participation des troupes coloniales françaises à ce conflit sera aussi mentionnée.

2 - Propositions pour la mise en œuvre de projets pédagogiques

Action éducative “L’histoire d’un soldat de ma commune”
Le ministère de l’éducation nationale et la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense proposent aux enseignants de faire travailler les élèves sur la vie d’un ou plusieurs combattants morts pour la France, à partir du monument aux morts de leur commune et en utilisant de la base de données en ligne “Mémoires des hommes”
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr. Ce travail d’enquête pourra s’appuyer sur des archives communales et départementales, voire sur des archives familiales. Ce travail donnera lieu à différentes productions : fiches biographiques, travaux d’écriture, réalisations plastiques, expositions, films etc. Il pourra être complété par des recherches sur l’édification du monument aux morts de la commune dans la presse locale de l’après-guerre, à partir des services éducatifs des archives départementales.
Pour les classes de primaire, le concours “Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants” organisé par l’Office national des anciens combattants (ONAC) propose aux écoliers, à partir de recherches biographiques, de relater l’implication dans le conflit d’un Poilu originaire de leur commune, à la manière des carnets réalisés par les Poilus à l’époque.
Étude du patrimoine artistique et culturel lié à la guerre
Les enseignants sont invités à mettre un accent particulier sur l’étude du patrimoine artistique et culturel lié à la guerre. Les représentations de la guerre, leur rôle dans la construction des mémoires du conflit, ainsi que le patrimoine militaire pourront faire l’objet d’approches pluridisciplinaires et transversales, en particulier dans le cadre des enseignements artistiques et des enseignements de français, d’histoire-géographie-éducation civique, de langues, et de philosophie. Des démarches pédagogiques variées pourront être mises en œuvre : approches comparatives d’artistes de différents pays, travaux sur le patrimoine local, exploitation de documents-sources (timbres- postes, cartes postales, monnaie), d’expositions, de textes en langues étrangères notamment dans les sections européennes, etc.
Valorisation des projets aux niveaux local et national
Il appartiendra aux recteurs et aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, de trouver les modalités appropriées pour valoriser les projets mis en place dans les établissements, ainsi que les productions des élèves. Pour une valorisation au niveau national, un compte rendu des démarches exemplaires, ainsi que des productions d’élèves pourront être envoyés, par voie hiérarchique, à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO B2-3, 110, rue de Grenelle, 75537 Paris SP 07).

3 - Partenaires et ressources

Les équipes éducatives peuvent s’adresser aux partenaires suivants :
- la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense soutient des projets pédagogiques destinés à transmettre la mémoire des conflits contemporains, et à développer l’esprit de défense et la connaissance du patrimoine militaire. Elle finance et accompagne des projets éducatifs dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale
note de service n° 2001-145 du 27-7-2001, B.O. n° 31 du 30-8-2001.
Le site Educ@def www.defense.gouv.fr/educadef recense les actions du ministère de la défense à destination des élèves et des enseignants, ainsi que les associations d’anciens combattants et les fondations de mémoire au niveau national ;
- la fédération André Maginot subventionne chaque année des voyages scolaires sur des hauts-lieux historiques, et récompense les meilleurs projets lors du “Prix de la mémoire et du civisme André Maginot” www.federation-maginot.com/ ;
- les services éducatifs des archives départementales ;
- les services éducatifs des musées et des lieux de mémoire dédiés à la Première Guerre mondiale ;
- les services départementaux de l’ Office national des anciens combattants (ONAC) et en particulier le délégué à la mémoire combattante dont la mission est de valoriser l’histoire locale et nationale à travers des activités pédagogiques www.defense.gouv.fr/onac/ ;
- les trinômes académiques, en charge d’actions de formation et de sensibilisation dans le domaine de l’éducation à la défense http://eduscol.education.fr/defense ;
- le correspondant Défense de la commune de l’établissement, qui est désigné parmi les conseillers municipaux et remplit une mission d’information et de sensibilisation sur les questions de défense au niveau de la commune.
Des ressources et des informations complémentaires sont consultables en ligne :
- sur le site du “Pour mémoire” du Centre national de documentation pédagogique (CNDP)
www.cndp.fr/memoire, qui comprendra une nouvelle rubrique sur la Première Guerre mondiale à la rentrée 2008 et renverra aux autres ressources du réseau Scérén ;
- sur le site des “Itinéraires de citoyenneté” de l’association “Civisme et démocratie” (CIDEM),
http://itinerairesdecitoyennete.org/ ;
- sur le site Eduscol de la direction générale de l’enseignement scolaire
eduscol.education.fr/D0090/commemoration1918.htm.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI



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