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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 13 du 27 mars 2008 - sommaireESRH0800086V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Enseignant-chercheur en anglais à l’ISAE de Toulouse

NOR : ESRH0800086V
AVIS DU 11-3-2008
ESR
DGRH A2

Contexte général
L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) a été constitué le 1er octobre 2007 à partir du regroupement de SUPAERO et de l’ENSICA. Fort de ses deux cycles de formation d’ingénieurs et de ses formations au niveau master et doctorat, l’ISAE constitue une référence européenne parmi les instituts de formation supérieure dans le domaine aéronautique et spatial. La position d’excellence de l’ISAE, largement héritée de celles des deux écoles d’origine, est due en grande partie à la forte implication de ses ingénieurs et enseignants chercheurs dans la formation, la pédagogie par projet, la recherche et l’interaction entre recherche et enseignement.
L’ambition à l’international de l’ISAE l’amène aujourd’hui à renforcer ses ressources pédagogiques dans le domaine de l’enseignement de l’anglais au sein de son département Langues, arts, cultures et sociétés, en particulier en lien avec la formation ingénieur ENSICA. L’anglais, langue de travail des ingénieurs, scientifiques et plus généralement des cadres de l’économie mondiale, est la langue obligatoire des formations ingénieurs de l’ISAE. On vise pour les élèves ingénieurs un niveau aussi proche que possible de celui d’un anglophone. L’ISAE met donc en œuvre un projet pédagogique leur permettant de progresser de manière importante dans l’acquisition de la langue anglaise, sous ses aspects culturels et professionnels. En sus de l’enseignement proprement dit, le département s’investit particulièrement dans l’apprentissage par les moyens TICE, l’enseignement en autonomie guidée et dans le développement de la motivation des élèves pour les stages à l’étranger.
Contexte particulier au poste
Le titulaire du poste exerce différentes activités en relation étroite avec les autres membres de l’équipe pédagogique. Il prendra notamment des responsabilités dans la direction de l’unité de formation Langues, cultures et communication de la formation ENSICA.
Il enseigne l’anglais avec une excellente maîtrise de la linguistique, des cultures et civilisations anglo-saxonnes, et un intérêt particulier pour les besoins professionnels des élèves de l’ISAE.
Il maîtrise les technologies nouvelles et s’investit dans l’utilisation des TICE pour l’enseignement des langues : il est capable de développer des supports pédagogiques exploitant ces moyens, en cohérence avec les objectifs visés.
Il contribue à l’organisation de l’équipe d’enseignement en assurant l’interface avec les professeurs vacataires (recrutement, gestion des interventions) et avec les élèves (gestion des groupes de langue...), en relation avec les services administratifs. Il se rend disponible pour répondre aux besoins des élèves, développer une pédagogie ouverte, construire des parcours pédagogiques adaptés, encadrer des projets d’élèves, mettre en place des stratégies de travail en autonomie guidée, en relation avec les professeurs vacataires. Il apporte un support dans ces domaines pour d’autres langues enseignées dans l’établissement.
Il contribue au rayonnement de l’ISAE en :
- proposant l’évolution de l’enseignement des langues, en particulier de l’anglais (recherche pédagogique), en participant en particulier aux congrès nationaux et internationaux dédiés à cette thématique ;
- portant un projet intellectuel fort sur le champ des civilisations anglo-saxonnes en lien avec des activités de recherche actuelles dans un ou plusieurs domaines des langues (linguistique, culture, civilisation, littérature...).
Profil souhaité
Il sera porté la plus grande attention au parcours académique et professionnel du candidat.
Un diplôme de niveau bac+4 ou master en éducation et langue ou langue et civilisation est le minimum requis. Un diplôme supplémentaire dans une matière scientifique serait apprécié.
Le titulaire du poste fera preuve d’une grande ouverture à l’international qu’il aura démontrée par une expérience personnelle prolongée à l’étranger. Il appréciera le travail en équipe, le contact avec les élèves et il saura se rendre disponible pour les périodes de surcroît d’activités (rentrées en particulier).
Le candidat aura l’expérience dans la gestion d’un département de langues dans un établis sement de formation supérieure. Une expérience de la gestion d’un laboratoire de langues est souhaitée.
Contact
Complément d’information :
Alban Azaïs, Alban.Azais@isae.fr, 05 61 33 91 15.
Envoyer CV et lettre de motivation (référence : fiche de poste ISAE-33) à Nelly Menneteau :
- par courriel à Nelly.Menneteau@isae.fr
- ou par courrier à ISAE, service des ressources humaines, 10, avenue Édouard Belin, BP 54032, 31055 Toulouse cedex 4.
Date limite de réception des candidatures :
31 mars 2008.

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