bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 12 du 20 mars 2008 - sommaireESRH0800074C


Personnels

CONCOURS
Campagne d’ouverture de concours 2008 pour les personnels ITRF : COLORITARF
NOR : ESRH0800074C
RLR : 716-0a
CIRCULAIRE N°2008-1008 du 5-3-2008
ESR
DGRH C2-2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur ; au chef du service de l’action administrative et de la modernisation

Le site internet affichant le tableau de suivi des moyens (TSM) vous permettra, comme les années passées, de sélectionner les postes que vous souhaitez ouvrir aux concours.
L’application COLORITARF a été ouverte du mardi 5 février au jeudi 21 février 2008, pour tous les corps.
L’application COLORITARF est ouverte pour tous les corps, y compris pour le recrutement en catégorie C, pour le corps des ATRF, dans le grade d’ATRF principal de 2ème classe, échelle 5 (art.53, chapitre II, section V “dispositions statutaires relatives au corps des adjoints techniques de recherche et de formation du ministère de l’éducation nationale”, décret 2007-655 du 30 janvier 2007).
Le recrutement sans concours des ATRF en échelle 3 sera ouvert lorsque la modification du décret
n° 93-1334 du 20 décembre 1993 modifié, relatif à la déconcentration de certaines opérations de gestion concernant les personnels des bibliothèques et les personnels ITRF, sera publiée. Des instructions vous seront données ultérieurement.
La phase
PUBLITARF de l’application a été ouverte du 4 au 10 mars 2008. Il s’agit d’une phase de consultation qui vous permettra de vérifier vos demandes définitives d’ouverture de concours.
J’appelle votre attention sur l’importance que revêt cette étape de consultation qui vous permet de relever des erreurs de saisie aussi bien sur la nature du concours que sur l’emploi type.
Des demandes tardives de modifications d’ouverture de concours parviennent chaque année à l’administration centrale. Il est
impossible de les prendre en compte dès lors que le bureau des concours a enregistré vos demandes dès la fermeture de l’application, pour publication au Journal officiel.
Je rappelle en outre que chaque établissement doit
respecter la règle statutaire d’équilibre entre les demandes d’ouverture de concours internes et externes et vous indique ci-après, les modifications apportées par le décret n° 2007-655 du 30 avril 2007 (JO du 3 mai 2007).
- Pour l’accès aux corps des ingénieurs de recherche et des ingénieurs d’études, le nombre de postes offerts au concours interne ne peut être supérieur au tiers du nombre total des postes offerts aux concours externe et interne.
- Pour l’accès aux corps des assistants ingénieurs et des techniciens de recherche et de formation, le nombre de postes offerts au concours interne ne peut être supérieur à la moitié du nombre total des postes offerts aux concours externe et interne.
- Pour l’accès au corps des adjoints techniques de recherche et de formation, au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe, le nombre de postes offerts à chacun des deux concours ne peut être inférieur à un tiers ni supérieur à deux tiers du nombre total des postes offerts aux deux concours.
Pour l’ensemble des corps, les emplois mis aux concours qui n’auraient pas été pourvus par la nomination de candidats à l’un des concours peuvent être attribués aux candidats de l’autre concours.

BAP et emplois types

Après les BAP E et G dont la cartographie a été rénovée en 2006, ce sont les cartographies des BAP A, B, C, D, F qui ont été rénovées en 2007 pour tenir compte de deux impératifs :

- mieux définir les attentes des établissements en matière de recrutement,
- permettre aux candidats aux concours et aux agents de se situer professionnellement par rapport à l’emploi type correspondant à leur mission.
Pour toutes ces BAP, ce sont donc les nouveaux emplois-types qui devront être utilisés pour les demandes d’ouverture de concours 2008 sur COLORITARF.
La nouvelle codification des emplois types est en ligne sur le site de REFERENS : http:// referens.univ-poitiers.fr/version/men/dcp.asp
Il est donc indispensable que vous puissiez vous approprier ces nouvelles cartographies avant de définir vos besoins en recrutement.

En 2008 c’est la cartographie de la BAP I qui sera rénovée.

Mutations - Réintégrations - Ouvertures de concours

Ces trois opérations de gestion sont étroitement liées :
Les mutations des personnels ITRF pouvant intervenir à tout moment de l’année, il vous est possible de réserver des postes pour accueillir des agents en mutation.
Il vous appartient, en outre, d’afficher sur la bourse à l’emploi vos postes vacants ou susceptibles de l’être et de consulter régulièrement les demandes de mobilité des agents.
Devant l’extrême difficulté de satisfaire, d’une part, à la réintégration d’un agent suite à disponibilité ou détachement et d’autre part, de donner suite à une demande de mutation prioritaire, notamment pour rapprochement de conjoint, ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi, l’administration centrale (bureau des personnels ITRF) pourra être conduite à bloquer une demande d’ouverture de concours si vous avez refusé d’accueillir un agent en réintégration ou en mutation dans le même corps et la même BAP.
La liste des agents en attente de réintégration vous est désormais diffusée régulièrement par courriel. Vous noterez que, dans l’esprit de la LOLF,
tout emploi vacant, de quelque filière qu’il soit, est susceptible d’être mobilisé pour accueillir un agent en réintégration.
Je vous remercie de votre collaboration effi cace, et je compte sur votre vigilance et votre rigueur pour organiser les épreuves d’admis sibilité (si vous êtes centres organisateurs) et d’admission (pour les concours de catégorie A), dans le respect du calendrier que nous vous proposons.


Pour la ministre de l’enseignement supérieur
et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Thierry LE GOFF

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES CONCOURS ITRF - SESSION 2008

Opérations

Dates

COLOR-ITARF : demande en ligne d’ouverture des concours par les établissements

du 5 février au 21 février 2008

PUBLI - ITARF : consultation en ligne des postes offerts aux concours par les établissements

du 4 mars au 10 mars 2008

Ouverture des inscriptions

25 avril 2008

Clôture des préinscriptions (date limite de demande ou de retrait des dossiers de candidature)

16 mai 2008

Clôture des inscriptions (date limite de renvoi ou de dépôt des dossiers de candidature aux centres organisateurs)

23 mai 2008

Organisation des épreuves d’admissibilité

Proclamation des résultats de la phase d’admissibilité des concours

Impérativement avant
le 23 juillet 2008

Organisation des épreuves d’admission

Proclamation des résultats de la phase d’admission des concours et publication par les centres organisateurs des résultats sur le site web du ministère

Impérativement avant
le 26 septembre 2008
délai de rigueur

LAUREAT-IT - Saisie en ligne des vœux par les lauréats

du 7 octobre au 22 octobre 2008

Traitement automatique des affectations

27 octobre 2008

RESULT-IT - Affichage en ligne des résultats

28 octobre 2008

Affectations

1er décembre 2008

Annexe technique

APPLICATIONS CONCOURS ITRF 2008
Ce document est disponible au format .pdf
ESRH0800074C_annexe.pdf

haut de page


Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche