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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 1 du 3 janvier 2008 - sommaireMEND0701926V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint, directeur des études du centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy (91)
NOR : MEND0701926V
AVIS DU 24-12-2007
MEN
DE B2-3

Le poste de proviseur adjoint au lycée Weiller à Montgeron, directeur des études du centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy (29, cours de la Libération, 91480 Varennes- Jarcy), établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation nationale, sera vacant à la rentrée 2008.
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l’annexe pédagogique du lycée Weiller à Montgeron, intégrée au sein de l’établissement hospitalier ; sa mission s’exerce par délégation du chef d’établissement de rattachement, en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement hospitalier et l’équipe médicale.
La Fondation santé des étudiants de France a pour objet principal le développement et la gestion d’établissements de santé, dans le cadre d’une vocation très spécifique : la mise en place d’une double prise en charge soins et études. Dans les établissements sont dispensés des soins de psychiatrie, de médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite au profit de patients qui sont prioritairement des adolescents et des jeunes adultes (13-25 ans) scolarisables.
Le centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy est un établissement accueillant des patients âgés de 12 à 25 ans en soins de suite médicalisés dans les spécialités suivantes : médecine physique et réadaptation (traumatologie, orthopédie, rhumatologie, neurologie, affections musculaires) ; médecine interne (hématologie, oncologie, affections chroniques diverses). Ils sont accueillis en hospitalisation à temps plein (60 lits) ou en hospitalisation de jour (15 places).
Enseignements assurés dans l’établissement
Les enseignements assurés dans l’établissement correspondent aux classes de collège, aux classes de seconde, première et de terminale (séries L, ES, S et STG) des lycées ainsi qu’aux classes assurant la préparation du BEP secrétariat et comptabilité et du BTS adjoint de direction. Un accompagnement pédagogique particulier est également proposé aux adolescents en situation de rupture scolaire. Chaque patient-élève fait l’objet d’un projet individualisé et concerté, incluant les actions thérapeutiques et pédagogiques. L’accompagnement proposé prend en compte, le cas échéant, l’orientation et la formation professionnelle dans l’élaboration d’un projet personnel.
Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint est chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisé, articulée au protocole médical de chaque jeune. Cette fonction de directeur des études demande des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations complexes.
- Elle requiert des compétences d’animation d’une équipe enseignante et à entretenir des relations régulières avec le lycée dont dépend l’annexe pédagogique de la clinique.
- Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie mentale et le handicap psychique ; elle impose également de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires.
- Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non, concernant aussi bien la sphère privée que publique.
- Elle suppose des capacités à définir des axes stratégiques pour l’annexe, à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement et de scolarisation des jeunes malades et handicapés.
- Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l’éducation nationale concernés.
Ce poste est ouvert aux personnels de direction titulaires remplissant les conditions statutaires de mobilité. Les personnels n’appartenant pas aux corps des personnels de direction peuvent se porter candidat sous réserve de remplir les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction et d’en avoir fait la demande.
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés
dans un délai de quinze jours après publication du présent avis à :
1) ministère de l’éducation nationale, DE B2-3, 142, rue du Bac, 75007 Paris (voie hiérarchique) ;
2) M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Michel Valadas, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 (voie hiérarchique) ;
3) M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14 (voie directe).
Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de la pédagogie, Fondation Santé des Étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39.

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