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accueilbulletin officiel [B.O.] spécial n° 4 du 14 juin 2007 - sommaireMENE0701064X


spécial n° 4 du 14 juin 2007

ACCORD ENTRE LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ET L'ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES (AJE)
Accord du 6-4-2006
NOR : MENE0701064X
RLR : 501-4a
MEN - DGESCO A2-1


Un accord

a été signé
entre
Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et
L'association jeunesse et entreprises
Considérant que :
- la grande majorité des élèves des collèges et lycées travailleront ou postuleront pour un emploi en entreprise et que les premiers contacts réels avec l'entreprise, la connaissance de son fonctionnement, doivent se faire avant l'entrée sur le marché du travail ;
- les enseignants sont désireux de mieux connaître l'entreprise ;
- 400 000 offres d'emplois restent non pourvues du fait notamment de leur mauvaise représentation dans l'esprit des jeunes et du manque de connaissance générale des métiers techniques ;
- l'entreprise est la première source de création de richesse et de création d'emplois et qu'il est donc nécessaire de développer l'esprit d'entreprise chez les élèves.
Le partenariat entre le ministère en charge de l'éducation nationale et l'Association jeunesse et entreprises notamment s'est progressivement étoffé grâce :
- au réseau des clubs et correspondants AJE en relation directe avec les entreprises locales ;
- à la mise en place d'une option de découverte professionnelle en classe de troisième pour favo riser la connaissance des différents métiers et de l'opération “objectif stages” pour les élèves de troisième et de lycées professionnels.
Les deux partenaires se proposent donc de conclure un accord national pour :
- favoriser le développement des actions éducation/entreprises, en particulier pour le réseau de clubs et correspondants d'AJE dont l'implantation locale facilite le maillage avec les établissements scolaires ;
- mettre en œuvre des actions concertées, s'inscrivant dans le cadre des projets d'établissements, des enseignements, des programmes et des emplois du temps des élèves.
Parmi les nouveaux axes de développement à mener en coopération entre l'Association jeunesse et entreprises et le ministère en charge de l'éducation nationale, l'accent sera mis notamment sur cinq actions pour lesquelles AJE bénéficiera du soutien du ministère :
- contribution à l'option et au module de découverte professionnelle des classes de 3ème par l'aide à la prise de contact entre les entreprises et les établissements ;
- participation à l'accueil des élèves en séquence d'observation en classe de 3ème ainsi qu'à l'opération “objectif stages” pour les élèves de troisième et de lycées professionnels qui vise, avec des entreprises mobilisées pour donner leur chance aux élèves, à fournir des stages dans un cadre de confiance mutuelle et avec un suivi opéré par les professeurs ;
- développement de la semaine école entreprise ;
- appui au développement de l'esprit d'entreprendre auprès des élèves ;
- participation aux formations initiale et continue des enseignants à la connaissance de l'entreprise.
Compte tenu de l'implantation territoriale du réseau AJE, ces actions seront mises en œuvre prioritairement dans les académies d'Ile-de-France, Rennes, Nantes, Lille, Reims, Marseille et Nice.

Titre 1 - Actions à mener

Article 1 - Participation aux nouveaux enseignements sur la découverte des métiers notamment :
- à l'option découverte professionnelle de 3 heures pour apporter à tous les élèves qui le souhaitent, une première connaissance du monde professionnel grâce à une découverte des métiers, du milieu professionnel, et de l'environnement économique et social. Les clubs et les correspondants locaux de Jeunesse et Entreprises s'appuieront sur le nouvel outil pédagogique, élaboré et diffusé en collaboration avec l'Onisep, “Découvrir les rouages de l'entreprise-Comment présenter l'entreprise aux jeunes ?”, destiné aux enseignants de collèges ;
- au module de 6 heures de découverte professionnelle proposé aux élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation à l'issue de la classe de 3ème.
Un effort sera fait pour que les élèves puissent mieux connaître les métiers, les débouchés et les voies de la formation par l'organisation de forums de présentation des métiers, de rencontres avec les milieux professionnels locaux et de visites d'entreprises.
Pour la réalisation de ces opérations, le ministère appuiera la démarche des clubs et correspondants AJE qui se mettront en contact avec les instances de pilotage académiques mises en place autour de ces dispositifs.
Article 2 - Accueil des élèves en entreprises
- Séquences d'observation pour les élèves de 3ème ; AJE à travers son réseau d'entreprises et de clubs, s'engage à faciliter l'accueil des élèves de 3ème qui doivent effectuer une séquence d'observation au cours de leur année.
- Contribution à la recherche de stages, notamment dans le cadre de l'opération “objectif stages”.
Des liens avec des entreprises du réseau d'AJE et des sites internet d'offres de stages développés ou créés par les académies pourront être établis.
Un effort particulier sera fait pour aider les élèves qui rencontrent de réelles difficultés à trouver des lieux de stages et AJE à travers ses relais locaux, s'associera à l'opération nationale “objectif stages” qui vise à garantir l'accès des élèves aux stages obligatoires quels que soient leur origine, leur adresse ou leur milieu social ou leur réseau de relations avec le monde de l'entreprise.
Article 3 - Développement de la semaine école-entreprise
En concertation avec l'ensemble des parte naires territoriaux, AJE active les réseaux locaux de ses entreprises adhérentes pour développer des opérations de rapprochement entre l'école et les entreprises s'inscrivant dans les orientations définies au plan national par le comité de pilotage de la semaine école-entreprise.
Une attention particulière sera portée pour élargir les opérations de rapprochement dans le cadre de la semaine école-entreprise aux établissements qui jusqu'à maintenant n'ont pas été concernés.
Les actions conduites pourront s'inspirer de celles déjà menées par plusieurs clubs AJE :
- Champagne-Ardenne : visites d'entreprises par les professeurs et les conseillers d'orien tation psychologues ;
- Vendée et Bouches-du-Rhône : manifestations sur l'esprit d'entreprendre ;
- Var : l'entreprise à la rencontre des lycéens ;
- Ille-et-Vilaine : interventions de professionnels dans les classes.
Article 4 - Développement de l'esprit d'entreprendre
AJE s'engage à mobiliser son réseau de responsables d'entreprises et de clubs en liaison avec les correspondants académiques AJE pour développer, auprès des élèves des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, des opérations visant à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'envie d'entreprendre. L'objectif d'AJE est de susciter parmi les jeunes des vocations de créateurs d'entreprises en instaurant un dialogue direct avec des chefs d'entreprises avec notamment :
- le concours “Challenges de Jeunesse et Entreprises” incitant les jeunes à présenter les dossiers d'entreprises performantes ;
- les conférences apportant le témoignage de créateurs d'entreprises à des étudiants de niveau bac + 2 (universités, écoles de commerce,etc.).
Article 5 - Formation initiale et continue des enseignants à la connaissance des entreprises
AJE s'associe à l'effort du ministère en charge de l'éducation nationale pour mieux faire connaître aux enseignants les réalités de l'entreprise afin qu'ils puissent les communiquer aux jeunes :
- pour la formation initiale : les représentants des clubs et des correspondants Jeunesse et Entreprises pourront prendre contact avec les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) afin de proposer des journées d'information sur les entreprises, des périodes d'immersion ou tout autre dispositif pédagogique favorisant la connaissance du monde professionnel.
- pour la formation continue des contacts pourront être pris :
. au niveau national avec le CERPET (Centre d'études et de ressources pour les professeurs de l'enseignement technique) dont la mission consiste à offrir des stages au plus près de la réalité économique (deux types de stages peuvent être proposés, ceux en relation avec les référentiels de formation pour les enseignants d'économie et de gestion, de sciences et techniques industrielles, et ceux de découverte profes sionnelle pour les enseignants de collèges). Dans ce cadre, AJE sera invitée à participer à la mutualisation des ressources mises en ligne à partir de cas concrets d'entreprises.
. au niveau académique,
dans le cadre des plans académiques de formation avec le correspondant désigné AJE pour participer à des opérations de formation des personnels enseignants selon des modalités à définir en partenariat.

Titre 2 - mise en œuvre

Article 6 - Comité de pilotage
Les partenaires constituent un comité de pilotage national composé :
- pour l'Association jeunesse et entreprises : de la déléguée générale, de représentants d'entreprises adhérant à l'Association, du délégué national des clubs et des correspondants Jeunesse et Entreprises ;
- pour le ministère en charge de l'éducation nationale : des représentants de la direction de l'enseignement scolaire (DESCO), de la direction de l'enseignement supérieur (DES), de l'inspection générale et du CERPET, ainsi que de l'ONISEP et du Cabinet.
Le rôle du comité est de définir les actions à conduire pour atteindre les objectifs de l'accord, d'en assurer le suivi et l'évaluation et de décider les axes de progrès à mettre en œuvre ; il confie la réalisation des actions à des “groupes projets”.
La composition de ceux-ci sera définie en fonction de la nature des projets :
- pour AJE : des personnes désignées ;
- pour le ministère en charge de l'éducation nationale, des représentants des bureaux des collèges (DESCO A2), du contenu des enseignements (DESCO A4), de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (DESCO A7), de la mission de l'orientation...
Article 7 - Déclinaison académique de l'accord-cadre
Pour assurer la déclinaison académique des actions nationales prévues dans cet accord :
Le ministère en charge de l'éducation nationale s'engage à :
- demander aux recteurs dans les académies où AJE est présente la désignation d'un “correspondant AJE” pour soutenir les actions de terrain menées par Jeunesse et Entreprises ;
- faciliter la création de nouveaux clubs AJE.
L'Association jeunesse et entreprises s'engage à mobiliser son réseau de clubs et correspondants locaux et l'ensemble de ses partenaires promoteurs de la relation éducation/entreprises pour les mettre en contact avec ces “correspondants AJE” et apporter leur contribution à ces actions.
Les premières actions de rapprochement entre le monde éducatif et les entreprises se dérouleront dans un premier temps dans les académies où les 17 clubs régionaux et les 6 correspondants AJE sont déjà impliqués : l'extension géographique se fera après ces expérimentations.
Article 8 - Supports d'information
Pour mener leurs actions, les partenaires s'appuieront sur les supports d'information validés par le ministère ou conçus en parte nariat entre AJE et le ministère.
Le ministère en charge de l'éducation nationale s'engage à apporter son soutien et à participer à la diffusion de ces documents auprès des populations visées : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, parents d'élèves...
Article 9 - Communication
Les signataires conviennent de valoriser le partenariat entre le ministère et l'Association jeunesse et entreprises en élaborant les moyens de communication relatifs aux actions conduites ainsi qu'aux publications et études réalisées dans le cadre de cet accord.
Les signataires conviennent d'une validation conjointe de tous les documents issus de ce partenariat.
Article 10 - Durée
Le présent accord prend effet à compter de sa date de signature. Il est conclu pour une durée de 2 ans renouvelable.

Fait à Paris, le 6 avril 2006

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche
Gilles de ROBIEN
Le président de l'Association jeunesse et entreprises
Yvon GATTAZ

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Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche