bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n°43 du 29 novembre 2007 - sommaireMENE0701826C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Actions éducatives en faveur de la langue française - année 2008
NOR : MENE0701826C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2007-173 DU 20-11-2007
MEN
DGESCO B2-3
AGR


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directions régionales de l’agriculture et de la forêt ; au directeur de l’académie de Paris ; aux services régionaux de la formation et du développement ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspecteurs de l’enseignement agricole ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres ; aux délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”

Premier pilier du socle commun de connaissances et de compétences, la maîtrise de la langue est au cœur des missions de l’école de la République. Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences.
C’est pourquoi dans ses usages oraux et écrits, la maîtrise de la langue française est la première des priorités de l’école. Elle concerne l’ensemble des activités des élèves : les enseignements disciplinaires et les dispositifs transversaux, les actions éducatives proposées dans le cadre des projets de classe, d’école ou d’établissement ou encore les activités péri et post scolaires conduites en partenariat (dans le cadre des contrats éducatifs locaux ou des dispositifs de réussite éducative notamment), tout comme l’accompagnement éducatif défini par la circulaire du 13 juillet 2007.

13ème Semaine de la langue française

La treizième “Semaine de la langue française” se déroulera du 14 au 24 mars 2008.
Organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (D.G.L.F.L.F) du ministère de la culture et de la communication, en partenariat notamment avec le ministère de l’éducation nationale, le ministère des affaires étrangères et éuropéennes et le ministère de l’agriculture et de la pêche, la Semaine de la langue française offre chaque année, l’occasion de sensibiliser un large public aux enjeux liés à la maîtrise de la langue. Cette semaine vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives en direction des publics scolaires.
Pour l’édition 2008, les dix mots retenus qui serviront de fil conducteur aux manifestations et permettront au talent de chacun de s’exercer sont : “
apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi, visage”. Sous le thème de la rencontre, ils illustrent les possibilités de tisser des relations entre les personnes, les pays, les cultures, les arts etc.
Ces “mots de la rencontre” éveilleront la curiosité de chacun, et en particulier des élèves, et déclencheront une démarche active de recherche, de découverte et de créativité à l’égard du vocabulaire.
Un site internet http://www.semainelf.culture.fr présentera l’ensemble des manifestations organisées à l’occasion de la Semaine. Il proposera également des animations autour des dix mots (ateliers d’écriture, jeux de mots, informations générales sur la thématique...). Les divers correspondants académiques concernés trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les dix mots).
Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette mise en scène de la langue, outil par excellence du lien social, pour proposer aux élèves diverses activités qui encourageront la créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.).
“Les mots de la rencontre”, opération primée
Une opération primée, en partenariat entre la D.G.L.F.L.F du ministère de la culture et de la communication, l’inspection générale (I.G.E.N) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale et la direction générale de l’enseignement et de la recherche du minis tère de l’agriculture et de la pêche est organisée pour la deuxième année consécutive à l’intention des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels. Elle propose de les inviter à réaliser une production littéraire et/ou artistique, collective, à partir des dix mots. Pour les établissements de l’éducation nationale, à l’initiative des professeurs de lettres qui pourront être secondés par des collègues d’autres disciplines, sous l’impulsion des IA-IPR de lettres en lien avec les délégué(e)s aca démiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, les productions seront conçues en classe entre octobre 2007 et début février 2008. Pour les établissements de l’enseignement agricole, les productions seront à l’initiative des enseignants de lettres et d’éducation socio culturelle dans le cadre des actions culturelles de l’établissement.
Les réalisations seront adressées au comité de pilotage : Opération “Les mots de la rencontre”, C.D.D.P de Maine-et-Loire, 14, rue Anne Frank, 49043 Angers cedex,
avant le mercredi 6 février 2008, le cachet de la poste faisant foi.
À partir des dix mots de la rencontre, l’appropriation par les enseignants sera libre : écritures brèves ou longues, références à différents domaines d’expression artistique (littéraire, pictural, musical, cinématographique), recherches lexicales autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, associations de mots), récits, nouvelles, poèmes, dossiers, montages de textes, panneaux illustrés, enregistrements audio ou vidéo, jeux de mots et d’esprit, séries de mots etc.
Il est demandé que la production soit présentée sur support papier au format maximum 65 x 50 cm, dit “format raisin” (plusieurs feuillets possibles) ou sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur Cédérom (esquisse de sites internet, de collections, de séries etc.) et qu’elle soit collective et envoyée dans les délais indiqués. Les réalisations ne seront pas retournées, il convient de prévoir des copies pour l’établissement.
Toutes les passerelles interdisciplinaires seront les bienvenues et on exploitera l’ensemble des dispositifs transversaux tels que les itinéraires de découvertes, les classes à PAC ou les travaux personnels encadrés, les projets d’utilité sociale et d’initiative et de communication pour l’enseignement agricole. On fera également appel aux ressources dans et hors l’établissement : C.D.I, cartes de ressources du réseau SCÉRÉN-CNDP, bibliothèques publiques, médiathèques, sites, musées, etc.
Les productions réalisées par les élèves seront examinées par un jury et les plus remarquables seront récompensées en mars 2008, lors d’une cérémonie qui constituera l’une des manifestations de la Semaine de la langue française.
Pour plus d’information, on se reportera au règlement publié sur les sites Eduscol, Educnet et sur le site de la Semaine de la langue française (voir adresses ci-dessous).

Sites ressources au sujet de la langue française
- le site de la délégation générale à la langue française et aux langues de France :
http://www.dglflf.culture.gouv.fr
- le site de la semaine de la langue française :
http://www.semainelf.culture.fr
- le site de la Fédération internationale des professeurs de français (http://www.fipf.org), qui offre la possibilité de correspondances et d’échanges avec des classes de français à l’étranger ;
- le site de la Fédération internationale des professeurs de français et du Centre international d’études pédagogiques :
http://www.franc-parler.org
- l’espace “Présence de la littérature” sur le site du SCÉRÉN/Cndp :
http://www.artsculture.education.fr/presence_litterature/default.asp
-le site Educnet :
http://www2.educnet.education.fr/lettres/
- Le site Eduscol : http://www.eduscol.fr
- le site de “l’École des lettres” :
http://www.ecoledeslettres.fr/index.htm
- le site de la revue “le français dans le monde” :
http://www.fdlm.org
- le site de l’organisation internationale de la francophonie : http://20mars.francophonie.org

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI
Pour le ministre de l’agriculture et de la pêche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement
et de la recherche
Jean-Louis BUËR

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche