bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.]n° 42 du 22 novembre 2007 - sommaireESRH0700196V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
Professeur des universités à l’université de Polynésie française
NOR : ESRH0700196V
AVIS DU 7-11-2007
ESR
DGRH A2

Un emploi vacant de professeur des universités est à pourvoir par voie de délégation, à l’université de Polynésie française, à compter du 1er septembre 2008 et pour une durée de deux ans :
23ème section : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université de Polynésie Française : géographie PR 0011.
Enseignement
Filières de formation concernées
Il s’agit de pourvoir aux nécessités de la filière histoire-géographie. Dans le cas présent, le poste répond essentiellement aux UE du parcours géographie mais partage aussi quelques enseignements avec un public d’historiens.
Les besoins en enseignements sont donc ceux imposée par la maquette de la filière histoire-géographie. Le candidat assurera essentiel lement des enseignements en géographie humaine de niveau L3. Il aura principalement en charge les cours et les TD des U.E relevant des thématiques suivantes : “Géographie sociale et culturelle” ; “Aménagements” ; “Espaces tropicaux” et “Les littoraux”.
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement
Les objectifs pédagogiques sont de donner aux étudiants une gamme large de l’approche géographique permettant à chaque étudiant de se diriger vers les concours du secondaire ou de poursuivre des masters à vocation “recherche”. Aussi, et bien que orienté vers la géographie humaine, des compétences en géographie physique sont également souhaitées afin d’assurer un enseignement plus systémique notamment à l’égard des littoraux.
Recherche
Équipe ou unité de recherche prévue, ou discipline émergente ou innovation en cohérence avec le volet recherche du contrat quadriennal de l’établissement.
Les besoins en recherche sont amenés à évoluer en fonction des futures réunions avec les membres du laboratoire. En géographie, la priorité est donnée à la notion de
vulnérabilité liée à la micro-insularité. Cette notion pourra être envisagée à la fois à travers la géographie physique (géomorphologie des littoraux, climatologie) et/ou la Géographie humaine (approche économique, aménagement, représentations). Ainsi, le candidat devra posséder les qualités nécessaires afin d’appréhender au sens large le thème du risque, qu’il soit réel, ressenti ou fantasmé en Polynésie française.
Les candidatures sont à adresser par la voie hiérarchique à Mme la présidente de l’université de Polynésie française, campus de Outoumaoro, Punaauia, BP 6570, 98702 Faaa, Tahiti. Adresses électroniques : guillaume.filippi@upf.pf, anne-sophie.samsoen@upf.pf

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche