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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 37 du 18 octobre 2007 - sommaireMEND0701687N


Personnels

TABLEAU D’AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des inspecteurs de l’éducation nationale - année 2008
NOR : MEND0701687N
RLR :631-1
NOTE DE SERVICE N°2007-152 DU 8-10-2007
MEN
DE B2-2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux chefs de service (pour les personnels en service détaché) ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM; aux directrices et directeurset directrices et directeurs généraux d’établissements publics

Les modalités d’inscription au tableau d’avancement à la hors-classe du corps des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2008 sont fixées comme suit.

I - Conditions pour l’inscription au tableau d’avancement

1) Conditions d’appartenance à un échelon de la classe normale
Conformément aux dispositions de l’article 17 du décret du 18 juillet 1990 modifié portant statut particulier des IA-IPR et des IEN, complétées par les dispositions de l’arrêté du 23 octobre 1995 fixant la nature et la durée des fonctions exercées par les inspecteurs de l’éducation nationale pour répondre à l’obligation de mobilité, peuvent être inscrits au tableau d’avancement de grade les inspecteurs ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale, sous réserve de répondre à l’obligation de mobilité ci-après.
2) Obligation de mobilité
L’obligation de mobilité, en application de l’arrêté du 23 octobre 1995, est remplie lorsque les fonctions d’inspecteur de l’éducation nationale ont été exercées, en qualité de titulaire :
- soit dans 2 affectations, pendant une durée d’au moins 2 ans
chacune ;
- soit dans 1 affectation comportant des extensions de compétences dans une ou plusieurs académies. Dans ce cas la durée d’affectation doit être d’au moins 4 ans.
Sont assimilés à une mobilité au sens des dispositions réglementaires :
- l’exercice d’une mission spécifique (d’au moins 2 ans) à l’échelon académique ou départemental, et procédant de la décision expresse du recteur ou de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale qui produiront une attestation confirmant l’exercice effectif de cette mission ;
- les services effectués en position de détachement ou de mise à disposition, pendant au moins 2 ans, sous réserve de la compatibilité de ces fonctions avec les missions du corps des inspecteurs de l’éducation nationale.
Dans tous les cas la durée de service dans le corps doit être d’au moins 4 ans.
3) Dispense de mobilité
La loi du 28 mai 1996 portant diverses mesures d’ordre sanitaire, social et statutaire publiée au Journal officiel du 29 mai 1996, dispose, en son article 27, que les fonctionnaires intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale, en application des articles 34, 41 et 42 du décret statutaire du 18 juillet 1990 modifié, sont dispensés de la condition de mobilité exigée pour l’inscription au tableau d’avancement.
Sont compris dans le champ d’application de la loi :
- les fonctionnaires qui ont été intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale et qui appartenaient, à la date du 1er mars 1990, aux corps des inspecteurs départementaux de l’éducation nationale, inspecteurs de l’enseignement technique, inspecteurs de l’information et de l’orientation, énumérés à l’article 34 du décret du 18 juillet 1990 ;
- les fonctionnaires recrutés en 1990 dans les corps précités, qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale ;
- les inspecteurs de l’information et de l’orientation recrutés en 1991 suivant les dispositions en vigueur antérieures au décret du 18 juillet 1990 qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale.

II - Établissement des propositions d’avancement

1) Calendrier des opérations
Je vous rappelle au préalable que l’avancement à la hors-classe ne nécessite pas la présentation d’un acte individuel de candidature.
Les personnels remplissant les conditions pour être promus au 31 décembre 2008 doivent avoir fait l’objet d’une évaluation préalable prévue dans le cadre du décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 complété par l’arrêté du 11 août 2005.
Toutefois, les inspecteurs de l’éducation nationale évalués au titre des promotions à la hors-classe 2007 ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation de votre part. Je vous demande, cependant, de bien vouloir remplir la fiche de synthèse (annexe 3) validant votre avis pour la promotion de ces personnels au titre de 2008. Bien entendu la liste de l’ensemble des inspecteurs proposés sera soumise à l’avis de la CAPA.
Il vous faudra compléter dans le tableau (annexe 4) récapitulant l’ensemble des candidatures des inspecteurs de l’éducation nationale promouvables, la colonne destinée à recevoir les propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique (après réunion de la commission administrative paritaire académique compétente - CAPA).
Vos services renseigneront alors la colonne “proposition du recteur ou du supérieur hiérarchique”, en indiquant la mention “P” pour “proposé” ou “NP” pour “non proposé”.
Vous voudrez bien établir
par ordre alphabétique, une liste qui comportera, dans le même tableau (sous format Excel), les personnels proposés (qui devront soit avoir fait l’objet d’une évaluation soit déjà évalués) puis les personnels non proposés. Les personnels non proposés devront figurer à la suite des personnels proposés.
Cette liste complétée et visée par vos soins, accompagnée des annexes complétées de la présente note de service, et du procès-verbal de la réunion de la CAPA mentionnant les cas évoqués en séance, seront transmis par voie postale après consultation de la commission
pour le vendredi 16 novembre 2007 délai de rigueur à l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, direction de l’encadrement, service des personnels d’encadrement, sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement, bureau des IA-IPR et des IEN, DE B2-2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Le tableau des propositions du recteur ou du supérieur hiérarchique sera également adressé par courrier électronique à l’administration centrale à la gestionnaire concernée :
sandrine.ingrand@education.gouv.fr
2) Constitution des dossiers
2.1 Formulation de l’avis
L’avis favorable ou défavorable à la promotion résulte de l’évaluation de l’inspecteur en application du décret n° 2004-1533 du 30 décembre 2004 complété par l’arrêté du 11 août 2005 relatif aux conditions de l’évaluation.
Cette évaluation réalisée selon la procédure d’urgence est faite par l’IA-DSDEN pour les inspecteurs en charge d’une circonscription du 1er degré et par le recteur pour les IEN du 2nd degré.
L’évaluation tient compte du rapport d’expertise de l’inspecteur général de l’éducation nationale.
Important : s’agissant des IEN ayant changé d’affectation au 1er septembre 2007, il convient de récupérer toutes informations utiles auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent.
L’examen de ces dossiers doit s’effectuer dans les mêmes conditions que pour les autres IEN. De la même manière, dans les cas où des IEN ont des extensions de mission d’inspection de l’éducation nationale sur d’autres académies, vous veillerez à vous rapprocher des recteurs d’académie concernés pour établir la synthèse de votre appréciation.
2.2 Information des candidats
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des appréciations portées dans le cadre du compte rendu d’évaluation, qu’il doit signer, dater et retourner au service gestionnaire compétent de son rectorat (ou autorité de tutelle pour les personnels en service détaché). Il convient de rappeler que la signature ne signifie pas que l’intéressé approuve l’appréciation portée, mais uniquement qu’il en a pris connaissance. Ce compte rendu me sera bien entendu transmis. L’inspecteur concerné peut porter des remarques sur les appréciations formulées.
Le fonctionnaire évalué peut formuler ses observations dans un délai de huit jours.
3) Propositions de promotion
La liste des promouvables est établie sans classement et par ordre alphabétique en fonction des avis favorables et défavorables établis lors de l’évaluation.
Cette liste est examinée en CAPA dont le procès-verbal est transmis à la direction de l’encadrement pour l’examen en CAPN.
Seront non proposés les IEN dont le parcours professionnel et la manière de servir sont jugés insuffisants.

III - Champ d’application

Je rappelle que ces dispositions s’appliquent :
- à tous les inspecteurs de l’éducation nationale affectés dans une académie (enseignement scolaire) pour lesquels les recteurs doivent présenter les propositions d’avancement selon les mêmes modalités ; s’agissant des CSAIO et DRONISEP, il appartient au recteur de recueillir au préalable l’avis du directeur de l’ONISEP ;
- aux inspecteurs de l’éducation nationale détachés dans un corps de personnels relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, affectés dans le ressort de votre académie ;
- en ce qui concerne les IEN affectés en IUFM, l’évaluation sera réalisée par le directeur de l’IUFM où ils exercent leur fonction puis contresignée par le recteur d’académie ;
- s’agissant des IEN affectés à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les IEN affectés dans des établissements d’enseignement supérieur, dans les services relevant du ministre chargé de la jeunesse et des sports, ainsi que les IEN mis à disposition ou détachés hors du ministère de l’éducation nationale, il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent leur fonction d’établir une fiche d’évaluation jointe en annexe. Cette fiche d’évaluation sera transmise à la directrice de l’encadrement.

IV - Établissement du tableau d’avancement national

Sur la base des propositions qui me seront transmises, un projet de tableau d’avancement national sera établi après avis de la commission administrative paritaire nationale des inspecteurs de l’éducation nationale, dont la réunion est prévue au cours du mois de décembre 2007.
Les nominations à la hors-classe du corps des IEN seront prononcées dans l’ordre des inscriptions au tableau annuel d’avancement arrêté après avis de la CAPN.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions qu’appellent de votre part ces instructions.


Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Ghislaine MATRINGE

Annexe 1
ÉVALUATION DES PERSONNELS D’INSPECTION AFFECTÉS EN ACADÉMIE OU EN IUFM

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annexe1_MEND0701687N.pdf - 4 pages, 34 Ko

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Annexe 2
ÉVALUATION DES PERSONNELS D’INSPECTION : INSPECTEURS CHARGÉS D’UNE MISSION D’INSPECTION GÉNÉRALE À TEMPS PLEIN, AFFECTÉS À L’ADMINISTRATION CENTRALE DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE, EN DRONISEP, AU CRDP, PLACÉS EN POSITION DE DÉTACHEMENT OU MIS À DISPOSITION

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Annexe 3
HORS-CLASSE IEN AU TITRE DE L’ANNÉE 2008

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