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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 32 du 13 septembre 2007 - sommaireESRH0700163V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Bibliothécaires (catégorie A) à l’École nationale des ponts et chaussées

NOR : ESRH0700163V
AVIS DU 30-8-2007
ESR
DGRH C2-3

Quatre postes de chargé d’études documentaires sont à pourvoir par voie de détachement par des bibliothécaires à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Trois postes sont situés à Champs-sur-Marne, le quatrième est implanté sur le site de Paris, rue des Saints-Pères, Paris 7ème.
L’École nationale des ponts et chaussées a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau. L’activité de recherche de l’École est regroupée dans 10 laboratoires.
L’École est fréquentée par plus d’un millier d’étudiants et compte près de 400 enseignants. En particulier, elle assure la formation des ingénieurs du corps des fonctionnaires des ponts et chaussées.
Le secteur est en pleine évolution avec la construction de l’université Paris-Est et le développement de ParisTech.
Le service documentaire de l’ENPC, composé d’un centre de documentation, d’une bibliothèque et d’une médiathèque, intervient dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche. Il répond aux besoins des mastères, des départements d’enseignement et des laboratoires en matière d’information. Il développe les accès à la documentation électronique, les outils documentaires et les formations en information scientifique et technique, et gère l’ensemble des bibliothèques de l’ENPC. Il est également en charge des pages web en relation avec la mission communication. Au total, les ressources offertes sont de l’ordre de 100 000 documents, de 850 collections de périodiques et de 1800 périodiques électroniques.
Vous trouverez ci-après les fiches des postes à pourvoir.
Les dossiers de candidature devront être adressés par la voie hiérarchique,
dans les meilleurs délais, au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées, sous-direction de la gestion des carrières, bureau des personnels des bibliothèques et des musées, DGRH C2-3, 34, rue de Châteaudun,75436 Paris cedex 9, à l’attention de Mlle Le Mao, mél. : celine.lemao@education.gouv.fr
Pour les trois postes implantés à Champs-sur-Marne, un double des dossiers de candidature sera adressé directement à l’École nationale des ponts-et-chaussées, secrétariat général, BRH, 6 et 8, avenue Blaise Pascal, cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77455 Marne-la-Vallée cedex 2 (la personne à contacter est Mme Christiane Baudry, responsable du service documentaire de l’ENPC, tél. 01 64 15 36 90, ou son adjoint, M. Sébastien Dekeyser, tél. 01 64 15 34 74).
Pour le poste du MAP, situé à Paris, un double des dossiers sera adressé à : École nationale des Ponts et chaussées, MAP, 28, rue des Saints- Pères, 75007 Paris (la personne à contacter est M. Dominique Schwartz, directeur du MAP, tél. 01 44 58 27 60, ou son adjoint, M. Jacques Tessier, tél. 01 44 58 24 44).

Fiche de poste n° 1 - Chargé(e) d’études documentaires, responsable de l’informatique documentaire

Localisation : École nationale des ponts et chaussées-Service documentaire, Champs-sur-Marne.
Catégorie et filière : A- CED ou contractuel.
Situation fonctionnelle : sous la responsabilité du chef de service.

Missions/Activités
• Responsable de l’informatique documentaire
- Administrateur de la base de données Doris/ Loris : assure la liaison avec le fournisseur, installe les mises à jour du client, effectue les contrôles et les paramétrages, organise les formations et présentations du logiciel, fait évoluer les fonctionnalités de l’Opac, mène une enquête d’opportunité sur l’acquisition d’un portail documentaire.
- Chef de projet web : coordonne et développe les site(s) intranet et internet du service documentaire, propose des évolutions technologiques en direction des utilisateurs.
- Correspondant informatique de la direction de l’informatique : achats de matériels, logiciels, maintenance du parc informatique du service.
• Responsable de la politique de la photothèque
- Développe et met en ligne la base de données iconographiques.
- Participe à la valorisation du fonds “images” en partenariat avec le fonds ancien.
• Assistance documentaire et service au public
- 2/4 h de service public par semaine.
Compétences requises
- capacités d’accueil du public ;
- savoir réaliser un cahier des charges ;
- aptitude à gérer des projets ;
- bonne connaissance de l’offre technologique documentaire ;
- très bonnes connaissances informatiques ;
- capacités de négociation et de conviction.

Fiche de poste n° 2 - Chargé(e) d’études documentaires, bibliothèque Lesage

Localisation : École nationale des ponts et chaussées, service documentaire, Champs-sur-Marne.
Catégorie et filière : A- CED ou contractuel.
Situation fonctionnelle : sous l’autorité du responsable de la section “Bibliothèques” et du chef de service ; encadrement de 3 agents de catégorie C.

Missions/Activités
• Responsable de l’accueil du public et de la mise à disposition des collections de la bibliothèque Lesage
- Organisation de l’accueil : mise à jour du règlement intérieur, encadrement du personnel de l’accueil, gestion du planning, promotion de la qualité de l’accueil.
- Organisation des rangements en salle de lecture et en magasins ; organisation des récolements, inventaires.
- Responsable de l’aménagement de la salle de lecture : animations, amélioration des espaces de travail, mise à disposition de matériels, signalétique.
- Conception et mise à jour d’outils statistiques et de gestion concernant la fréquentation, la consultation et l’emprunt des documents.
- Définition des règles de prêt.
- Encadrement d’agents de catégorie C.
- Mise à jour des pages web “Bibliothèque”.
• Responsable de la politique d’acquisition de la bibliothèque Lesage
- Mise à jour et mise en œuvre de la politique d’acquisition pour tous les types de documents (livres, périodiques papier, documentation électronique, littérature grise).
- Définition et mise en œuvre de la politique de désherbage.
- Responsable de l’organisation et du fonctionnement de la chaîne documentaire “Livres” : correspondant École auprès du fournisseur de livres, encadrement du personnel de la chaîne (2 agents de catégorie C).
- Conception et mise à jour d’outils statistiques et de gestion concernant l’évolution du fonds de la bibliothèque Lesage.
• Documentaliste spécialisé dans le domaine de l’environnement
- Responsable de la documentation des laboratoires de recherche CEREVE et CEREA : correspondant documentaire pour les chercheurs, conseiller pour la gestion des bibliothèques des laboratoires, participation à la vie des laboratoires, aide à la valorisation des publications.
- Responsable de la documentation du département d’enseignement VET : formation et accueil des élèves, correspondant documentaire pour les départements et les professeurs, encadrement de projets de 1ère année, suivi des acquisitions et de leur enregistrement dans la base de données.
• Assistance documentaire et service au public
- 2/4 h de service public par semaine.
Compétences requises
- capacités d’accueil du public ;
- bonnes capacités d’encadrement ;
- aptitude à gérer des projets ;
- bonnes connaissances en bibliothéconomie ;
- connaissances dans le domaine de l’environnement (sciences de l’environnement, politiques de l’environnement) ;
- goût pour l’organisation et l’évaluation ;
- maîtrise des outils bureautiques.

Fiche de poste n° 3 - Chargé(e) d’études documentaires, spécialisé(e) dans les domaines de la mécanique et du génie civil

Localisation : École nationale des ponts et chaussées-Service documentaire, Champs-sur-Marne.
Catégorie et filière : A- CED ou contractuel.
Situation fonctionnelle : sous l’autorité du responsable de la section “Bibliothèques” et du chef de service.

Missions/Activités
• Documentaliste spécialisé dans les domaines de la mécanique et du génie civil
- Responsable de la documentation de l’Institut Navier : correspondant documentaire pour les chercheurs, conseiller pour la gestion des bibliothèques des laboratoires, participation à la vie des laboratoires, aide à la valorisation des publications.
- Responsable de la documentation du département d’enseignement GMM et GCC : forma tion et accueil des élèves, correspondant documentaire pour les départements et les professeurs, encadrement de projets de 1ère année, suivi des acquisitions et de leur enregistrement dans la base de données.
• Responsable de la politique de valorisation des publications sur HAL - Archive ouverte
- Coordination du projet HAL pour l’ensemble des laboratoires de l’Enpc.
- Correspondant pour les questions d’aide au dépôt, d’interface avec les éditeurs, de problèmes de droit d’auteur.
- Participation au groupe "Archives Ouvertes " de Couperin.
• Assistance documentaire et service au public
- 2/4 h de service public par semaine.
Compétences requises
- capacités d’accueil du public ;
- aptitude à gérer des projets ;
- connaissances dans le domaine de la mécanique et/ou du génie civil ;
- bonnes connaissances du milieu de la recherche ;
- capacités de négociation et de conviction.

Fiche de poste n° 4 - Chargé(e) d’études documentaires , responsable de la documentation du MAP et du MBA

Localisation : École nationale des ponts et chaussées-Service documentaire, 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Catégorie et filière : A- CED ou contractuel.
Profil :
- Diplôme de documentaliste (bac + 4 ou bac + 5 et / ou maîtrise ou DEA en sciences humaines ou sociales et/ou expérience en documentation : recherche documentaire, logiciel documentaire ;
- expérience en informatique (Doris, word, excel et/ou access) et bonne pratique d’internet et de la conception de pages web (dreamweaver, FTP) ;
- bonne pratique de l’anglais écrit ;
- dynamisme et goût du service public ;
- goût des contacts et du travail en équipe.
Situation fonctionnelle :
responsable de la docu mentation du MAP (mastère d’action publique) et du MBA (Master of Business Administration).
Spécificités du poste
Le mastère d’action publique (MAP)
Le mastère d’action publique est une formation initiale complémentaire de haut niveau suivie par les ingénieurs des ponts et chaussées issus du recrutement externe (École polytechnique et Écoles normales supérieures) entre la fin de leur formation d’ingénieur et la prise de leur premier poste, et par les ingénieurs issus du concours interne par voie de concours professionnels. Il est ouvert à d’autres ingénieurs exerçant dans des secteurs d’activité voisins (collectivités territoriales...).
Le MAP forme les ingénieurs à l’action publique en leur apportant l’éclairage des sciences humaines et sociales. Il débouche sur un diplôme de haut niveau : mastère spécia lisé accrédité par la conférence des grandes écoles et reconnu au plan international. Ses principes pédagogiques sont fondés sur l’alternance entre enseignement académique et mission de terrain et sur des méthodes pédagogiques actives développant les capacités d’autonomie, d’initiative et de travail en équipe des élèves et faisant largement appel à la fonction documentaire et aux technologies de l’information.
Le Master of business administration (MBA)
L’objectif du MBA est de former des cadres, des décideurs et des entrepreneurs qui savent intégrer les nouvelles technologies dans l’entreprise. Son programme associe flexibilité pédagogique et excellence académique, projet professionnel et développement personnel, apprentissage des affaires internationales. L’ENPC MBA est destiné à des candidats ayant une formation initiale d’au moins bac + 4, et une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
Missions/Activités
Au sein d’une équipe de six personnes, et en étroite collaboration avec le service documentaire, le responsable documentaire assure les fonctions suivantes :
1) Acquisition et traitement documentaire sur le logiciel Doris
- recherche, sélection, acquisition d’ouvrages en sciences humaines et sociales ;
- classement et indexation des ouvrages ;
- analyse, exploitation, diffusion des documents acquis.
2) Produits et services documentaires
- permanence d’accueil : information générale, assistance aux enseignants (accès aux ouvrages et aux articles) et aux élèves (communication des documents, prêts à domicile, appui documentaire) ;
- gestion des prêts
- recherches bibliographiques ;
- formation en information scientifique et technique avec l’équipe de la documentation ;
- conception d’outils documentaires avec l’équipe de la documentation ;
- revue de presse hebdomadaire ;
- veille ;
- réalisation des cahiers des semaines d’ouverture du MAP ;
- analyse du questionnaire d’évaluation de la promotion n-1 du MAP.
3) Négociation de convention de partenariat avec des centres documentaires proches (Sciences Po)
4) Gestion des ressources électroniques : contrats avec les éditeurs, suivi des abonnements dans le cadre de la politique d’acquisition de l’école et des réseaux partenaires
5) Participation à la conception et aux mises à jour du site web du MAP
- service documentaire du MAP ;
- actions de communication ;
- annonces des séminaires, colloques ;
- mise en ligne des productions du MAP (littérature grise)...
6) Correspondant documentaire du laboratoire PSE dans le cadre des services offerts aux laboratoires par le service documentaire de l’ENPC : coordination au niveau des acquisitions d’ouvrages, des abonnements, de la documentation électronique. Mise à jour du fichier des publications Doris.
Personnes à contacter :
- Dominique Schartz, directeur du MAP. tél. 01 44 58 27 60 ;
- Jacques Tessier, directeur adjoint du MAP. tél. 01 44 58 24 44.

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