bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 31 du 6 septembre 2007 - sommaireMENN0701436C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours “Trophée Civisme et défense” et “Prix Armées Jeunesse” - édition 2007-2008
NOR : MENN0701436C
RLR :554-9
CIRCULAIRE N°2007-129 DU 10-7-2007
MEN
HFD


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; présidentes et président d’université ; aux chefs d’établissement

Enseignements élémentaire, secondaire et supérieur.
Éducation à la citoyenneté, au civisme et à la défense.
Règlement des concours “Trophée Civisme et défense” et “Prix Armées Jeunesse” - édition 2007-2008.
Les deux concours visent à promouvoir l’esprit de défense au sein de la jeunesse, en déve loppant la citoyenneté et le civisme. Les actions concernent des domaines très différents : la mémoire, le social, l’éducation à la défense. Les acteurs sont également multiples : unités militaires, établissements scolaires, collectivités locales, associations.
Les deux concours sont indépendants l’un de l’autre, les équipes pédagogiques et les établissements d’enseignement peuvent concourir aux deux, à condition de présenter deux dossiers distincts.

Trophée Civisme et défense

L’association Civisme Défense Armées Nation (CiDAN) décernera à nouveau en 2008 le “Trophée Civisme et défense” destiné à récompenser la meilleure réalisation de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées.
Ce Trophée est remis solennellement chaque année par le président du Sénat ou le président de l’Assemblée nationale en alternance. Son jury est présidé par un haut responsable de l’éducation nationale : recteur ou inspecteur général.
Le concours est ouvert aux établissements scolaires ou universitaires, aux associations, aux collectivités locales, aux organismes militaires ayant conduit des actions originales entre société civile et militaire.
Les dossiers de candidature peuvent être retirés à partir d’octobre 2007 auprès de : CIDAN, Caserne Artois, 9, rue Édouard Lefebvre, BP 235, 00 441 Armées, tél. 01 30 97 53 32 et Tel/fax/Rép : 01 30 97 53 33.
Mél. : bcidan@free.fr
Site internet : http://www.cidan.org
CIDAN est une association, indépendante à l’égard de tout parti politique, groupement confessionnel ou corporation agréée par les ministères de la défense et de l’éducation nationale.
On compte parmi ses activités :
- le soutien à des initiatives régionales ou départementales ;
- l’édition de la revue trimestrielle “Civisme et défense” ;
- le “Trophée Civisme et défense” ;
- des actions régulières avec des parlementaires ou d’autres élus ;
- des rallyes lycéens, mêlant activités sportives, intellectuelles et militaires ;
- des conférences sur la défense dans les établissements scolaires.

Prix Armées Jeunesse

En 2008, la Commission Armées-Jeunesse décernera pour la cinquième année consécutive le “Prix Armées Jeunesse”. Ce prix est destiné à récompenser des actions conçues au profit de la jeunesse et réalisées en partenariat par des unités militaires et des jeunes. Il est remis solennellement chaque année par le ministre de la défense ou son représentant.
La Commission Armées-Jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre, destiné à favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées. Elle traite chaque année de sujets concernant les jeunes : leurs attentes de la société, leurs besoins en information et formation et leur rapport avec la défense.
Elle regroupe environ 140 membres : représentants des armées, d’associations et de mouvements de jeunesse, des branches “jeunes” des syndicats et des ministères concernés. Elle a des contacts fréquents et très fructueux avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La Commission contribue à promouvoir l’esprit de défense, préparer les jeunes à leurs responsabilités de citoyens, resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées. Elle est un lieu de dialogue, de réflexion et d’action, un organisme de propositions et gère les stages Armées-Jeunesse.
Le concours du “Prix Armées Jeunesse” est ouvert aux associations, établissements scolaires et universitaires, institutions (collectivités territoriales, etc.) et unités militaires ayant conduit des initiatives originales dans la perspective de la promotion de l’esprit de défense, en complément ou non des cours prévus et de la journée d’appel à la préparation de défense.
Les dossiers de candidature doivent concerner des actions à caractère social, d’information sur la défense, de souvenir et d’histoire ou toute activité créant un climat favorable aux liens entre la société civile et le monde de la défense.
Les dossiers peuvent être retirés à partir d’octobre 2007 auprès de : CAJ, École militaire, 1, place Joffre, 75007 Paris, tél. 01 44 42 32 05.
Mél. : caj@wanadoo.fr
Site internet : http://www.defense.gouv.fr/caj


Pour le ministre de l’éducation nationale,
Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le Haut fonctionnaire de défense et de sécurité
Jean-Marie DURAND

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche