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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 31 du 6 septembre 2007 - sommaireMEND0701497N


Personnels

MOUVEMENT
Affectation de personnels de direction en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon - rentrée 2008
NOR : MEND0701497N
RLR :804-0
NOTE DE SERVICE N°2007-132 DU 30-7-2007
MEN
DE B2-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux vice-recteurs ; au chef du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon

La présente note de service a pour objet de fixer les modalités des candidatures à des postes de personnel de direction dans les collectivités d’outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon, pour la rentrée scolaire de l’année 2008.
Peuvent faire acte de candidature sur ces emplois, les personnels de direction relevant du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, qui exercent hors de ces territoires depuis au moins trois ans.
Il est précisé que :
a) En application des dispositions des décrets n° 96-1026 et 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement d’une même durée.
b) En ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, les personnels de direction devront être présents sur ces territoires pour une prise de fonctions effective le 1er août 2008.
S’agissant de la Polynésie française, l’enseignement du second degré étant organisé par le territoire, en application des dispositions législatives régissant son statut, la désignation des personnels de direction est subordonnée au choix effectué par les autorités territoriales parmi les candidatures présentées par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les autorités territoriales avertiront directement les candidats qu’elles auront retenus.
Les personnels de direction devront être présents sur le territoire à compter du 1er août 2008, la prérentrée étant fixée au
vendredi 8 août 2008.
c) La prise en charge des frais de changement de résidence prévue par le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié est subordonnée à une condition de durée de service d’au moins cinq années dans la dernière résidence administrative.
En ce qui concerne la collectivité de Mayotte, la durée de service requise pour bénéficier de la prise en charge des frais de changement de résidence est réduite à deux ans, conformément aux dispositions du décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié.

I - Modalités de candidature

A - Constitution et acheminement du dossier de candidature
L’attention des candidats est attirée sur la mise en place de nouvelles modalités de constitution du dossier et de la circulation des éléments qui le constituent.
Le dossier de candidature doit être
téléchargé sur le site internet du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr entre le 6 septembre et le 28 septembre 2007 inclus. Puis il sera édité un dossier papier.
Les candidats n’ont qu’un seul dossier à constituer quelle que soit la collectivité territoriale sollicitée.
Après y avoir porté leur avis, les recteurs communiquent aux candidats leurs appréciations. Des observations éventuelles peuvent alors être formulées et retournées aux recteurs.
Le dossier complet et signé, sera alors transmis, par la voie hiérarchique, en trois exemplaires au ministère de l’éducation nationale, bureau DE B2-3, 110, rue de Grenelle (secteur Bac), 75007 Paris 07 SP, accompagné uniquement des pièces suivantes :
- l’arrêté de nomination dans le corps des personnels de direction ;
- le dernier arrêté de promotion d’échelon.
La date limite de réception des dossiers doit être
impérativement respectée.

B - Calendrier des opérations

Vendredi 16 novembre 2007

Date limite de réception des dossiers par le bureau DE B2-3

Décembre 2007

Examen des dossiers par la DE

Janvier 2008

Candidatures soumises aux autorités territoriales

Février 2008

Audition des candidats à un poste en Polynésie française

3 et 4 avril 2008

Proposition de mouvement soumis à la CAPN des personnels de direction

1er août 2008

Affectation des candidats en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française

1er septembre 2008

Affectation des candidats à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

II - Les postes de personnels de direction dans les territoires d’outre-mer

A - Informations générales relatives aux postes de TOM
L’attention des candidats est attirée sur les conditions de vie particulières dans ces territoires qui nécessitent une grande adaptabilité et la capacité à intégrer les spécificités locales.
Les candidats sont donc invités à se reporter aux dispositions mentionnées en annexe :
- annexe I pour les postes situés en Nouvelle-Calédonie ;
- annexe II pour les postes situés à Wallis-et- Futuna ;
- annexe III pour les postes situés en Polynésie française ;
- annexe IV pour les postes situés à Mayotte.
B - Listes indicatives des postes ouverts au mouvement
Tout poste est susceptible d’être vacant, compte tenu notamment des mouvements internes locaux.
Les listes suivantes des postes susceptibles d’être vacants sont communiquées à titre indicatif. Il s’agit des postes libérés par des personnels de direction qui ont épuisé leur durée de séjour autorisée en TOM ou qui ont manifesté leur intention de muter dans le cadre du mouvement national, avant le mouvement des mutations internes.
Certains de ces postes présentent des profils particuliers :
1 - Postes susceptibles d’être vacants en Nouvelle-Calédonie
Les postes susceptibles d’être vacants peuvent être situés en “brousse” ou dans les Îles Loyauté. Les postulants devront se renseigner sur la structure pédagogique avec GOD (groupement d’observation dispensé) ou ALP (annexe de lycée professionnel), la catégorie de l’établis sement, le logement (certains sont non logés), les liens avec les traditions locales, l’éloignement de Nouméa (seul véritable centre administratif et économique en Nouvelle-Calédonie).

 

Nouméa et environs

Principal adjoint

CLG J. Mariotti

Nouméa

983 0277 J

4ème cat.

Principal adjoint

CLG Magenta

Nouméa

983 0356 V

4ème cat.

Principal adjoint

CLG Portes de Fer

Nouméa

983 0625 M

4ème cat.

Principal

CLG de Koutio

Dumbéa

983 0474 Y

4ème cat.

Principal

CLG de Katiramona

Dumbéa

983 0626 N

1ère cat.

Principal

CLG de Boulari

Mont-Dore

983 0384 A

4ème cat.

Principal adjoint

CLG de Boulari

Mont-Dore

983 0384 A

4ème cat.

Grande Terre

Principal

CLG

La Foa

983 0009 T

3ème cat.

Principal adjoint

CLG

Koné

983 0278 K

4ème cat.

Principal adjoint

CLG

Koumac

983 0007 R

3ème cat.

Proviseur adjoint

LP Augustin Ty

Touho

983 0460 H

2ème cat.

Principal adjoint

CLG

Canala

983 0419 N

2ème cat.

Principal

CLG

Thio

983 0355 U

1ère cat.

Principal

CLG

Yaté

983 0477 B

1ère cat.

Iles Loyauté

Proviseur

LPO des Iles Loyauté

Lifou

983 0483 H

2ème cat.

Principal adjoint

CLG de Wé

Lifou

983 0357 W

3ème cat.


2 - Postes susceptibles d’être vacants dans les Îles Wallis-et-Futuna

Wallis

Secteur nord

Proviseur

LGT de Wallis

Mata Utu

987 0026 P

2ème cat.

Principal

CLG

Lano Alovifai

987 0001 M

3ème cat.

Secteur sud

Principal

CLG Lavegahau

Mua

987 0025 N

2ème cat.

Futuna

Principal

CLG de Futuna

Sigave

987 0003 P

2ème cat.


3 - Postes susceptibles d’être vacants à Mayotte

Grande Terre

Proviseur

LPO

Mamoudzou

976 0127 J

5ème cat.

Proviseur adjoint

LPO

Mamoudzou

976 0127 J

5ème cat.

Proviseur

LP de Kaweni

Mamoudzou

976 0163 Y

3ème cat.

Principal

CLG de Kaweni

Mamoudzou

976 0162 X

3ème cat.

Principal adjoint

CLG de Kaweni

Mamoudzou

976 0162 X

3ème cat.

Principal adjoint

CLG de Doujani

Mamoudzou

976 0009 F

4ème cat.

Principal adjoint

CLG de M’Gombani

Mamoudzou

976 0219 J

4ème cat.

Principal

CLG

Bandrélé

976 0179 R

4ème cat.

Proviseur adjoint

LPO

Sada

976 0182 U

4ème cat.

Principal

CLG

Chiconi

976 0119 A

4ème cat.

Principal

CLG

Tsingoni

976 0274 U

1ère cat.

Principal adjoint

CLG

M’Sangamouji

976 0167 C

4ème cat.

Principal adjoint

CLG de M’Tsangadoua

Acoua

976 0164 Z

3ème cat.

Principal adjoint

CLG

M’Tsamboro

976 0230 W

4ème cat.

Principal

CLG de Dzoumogne

Bandraboua

9760094 Y

3ème cat.

Petite Terre

Proviseur adjoint

LPO de Petite Terre

Pamandzi

976 0229 V

2ème cat.

Principal

CLG de Zena

Pamandzi

976 0183 V

4ème cat.

Principal

CLG Boueni M Titi

Dzaoudzi

976 0008 E

4ème cat.


4 - Postes susceptibles d’être vacants en Polynésie française

Iles du vent : Ile de Tahiti

Principal

CLG de Tipaerui

Papeete

984 0338 V

4ème cat.

Principal adjoint

CLG du Taaone

Pirae

984 0208 D

3ème cat.

Proviseur adjoint

LP

Mahina

984 0341 Y

4ème cat.

Proviseur adjoint

LPO

Taiarapu

984 0339 W

5ème cat.

Principal adjoint

CLG de Taravao

Taiarapu

984 0021 A

4ème cat.

Proviseur adjoint

LPO

Papara

984 0386 X

3ème cat.

Proviseur

LT hôtelier de Tahiti

Punaauia

984 0268 U

3ème cat.

Principal

CLG

Punaauia

984 0340 X

4ème cat.

Principal adjoint

CLG

Punaauia

984 0340 X

4ème cat.

Proviseur adjoint

LP

Faaa

984 0267 T

4ème cat.

Iles du Vent : Moorea

Principal adjoint

CLG de Pao-Pao

Moorea

984 0011 P

3ème cat.

Principal

CLG

Bora-Bora

984 0024 D

3ème cat.

Principal

CLG Uporu

Tahaa

984 0234 G

3ème cat.

Principal

CLG de Fare

Huahine

984 0025 E

2ème cat.

Ile de Raitea

Principal

CLG de Faaora

Uturoa

984 0348 F

2ème cat.

Archipel des Marquises

Principal

CLG de Taiohae

Nuku Hiva

984 0013 S

2ème cat.

Principal

CLG Terre des Hommes

Ua-Pou

984 0203 Y

2ème cat.

Archipel des Australes

Principal

CLG de Mataura

Tubuai

984 0012 R

3ème cat.

Archipel des Tuamutu

Principal

CLG

Rangiroa

984 0332 N

3ème cat.

Principal

CLG

Makemo

984 0401 N

2ème cat.


5 - Postes susceptibles d’être vacants à Saint- Pierre-et-Miquelon

Proviseur

LGT

Saint-Pierre

975 0001 C

2ème cat.

C - Informations complémentaires
Des informations complémentaires sur les postes peuvent être obtenues auprès des vice-rectorats concernés :
- Vice-rectorat de Nouvelle Calédonie, BP G4, 98848 Nouméa cedex, division du personnel, tél. 00 687 26 61 07, télécopie 00 687 26 61 81, adresse mél. : ce.dp@ac-noumea.nc et sur le site internet du vice-rectorat : http://www.ac-noumea.nc
- Vice-rectorat des Îles Wallis-et-Futuna, BP 244, 98600 Mata-Utu Wallis-et-Futuna, tél. 00 681 72 28 28 (décalage horaire : - 10 heures), télécopie 00 681 72 20 40, adresse mél. : vrwf@wallis.co.nc et sur le site internet du vice-rectorat : http://www.wallis.co.nc/
- Vice-rectorat de Mayotte, BP 76, 97600 Mamoudzou-Mayotte, tél. 02 69 61 10 24, télécopie 02 69 61 09 87, adresse mél. : vice-rectorat@ac-mayotte.fr et sur le site internet : http://www.ac-mayotte.fr
- Vice-rectorat de Polynésie française, rue Édouard Ahnne, BP 1632, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française, tél. 00 689 47 84 00, adresse internet : http://www.ac-polynesie.pf
- Direction des enseignements secondaires du ministère de la Polynésie française en charge de l’éducation, BP 20673, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00, télécopie 00 689 43 56 82, adresse internet : http://www.des.pf, adresse mél. : dir@des.ensec.edu.pf (décalage horaire : moins 11 heures en hiver et moins 12 heures en été).
- Chef du service de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon, BP 4239, 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon, tél. 00 508 41 38 01.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Ghislaine MATRINGE


Annexe

I - Informations relatives aux postes situés en Nouvelle-Calédonie

Rappel : En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire pour les élèves commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Toutefois, les personnels de direction seront affectés en Nouvelle-Calédonie pour une prise de fonction le 1er août 2008 et termineront leur séjour le 31 juillet 2010.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité du vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur n° 00 687 27 30 48, site internet : http://www.ac-noumea.nc) ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
A - Conditions générales
L’attention des candidats est particulièrement attirée sur les conditions de vie dans les Îles et en brousse, appellation consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception de l’agglomération de Nouméa et des Îles qui nécessitent une grande adaptabilité et la capacité d’intégrer les ressources et traditions locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés d’approvisionnement et par des difficultés de logement.
La langue maternelle de nombreux enfants n’est pas le français.
En outre les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa, Poindimié (lycée), Pouembout (SEGT rattachée au lycée agricole), Touho (lycée professionnel), et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels de direction affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc particulièrement nécessaire, dès connaissance de l’affectation, de prendre contact avec le chef d’établissement concerné : en effet, compte tenu du décalage entre les années métropolitaine et calédonienne, l’inscription dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre à février n’est pas systématique.
B - Stage d’adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).
C - Assistance médicale
Les candidats atteints de pathologies particulières doivent tenir compte de l’absence de certains services hospitaliers sur le territoire (chirurgie cardiaque, urologique, pneumo logique...)
En cas de nécessité, des évacuations sanitaires (Evasan) sont organisées vers l’Australie ou la métropole.
D - Accueil

Des représentants du vice-rectorat sont présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de l’éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa est organisé par le vice-rectorat dès que la composition des familles est connue.
Les personnels qui ne souhaitent pas bénéficier de ces facilités sont priés d’en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30 48 ou courriel : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc

II - Informations relatives aux postes situés à Wallis-et-Futuna

Les personnels de direction affectés à Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet, administrateur supérieur du territoire pour exercer sous l’autorité directe du vice-recteur. Leur mission s’exerce dans le cadre de l’application du statut territorial de 1961.
Les personnels de direction seront affectés à Wallis-et-Futuna pour une prise de fonction le 1er août 2008 et termineront leur séjour le 31 juillet 2010.
L’attention des candidats est attirée sur les conditions particulières du territoire (chaleur et forte hygrométrie), sur son éloignement de la métropole (vols longs et coûteux), son enclavement (la desserte aérienne se limitant actuellement à deux vols par semaine en moyenne) et l’extrême petitesse de chacune des deux îles. Compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique est requis, tant pour les agents que pour leurs familles.
Les conditions sanitaires du territoire sont très différentes de celles de la métropole, et doivent donc représenter un paramètre important dans la réflexion à mener par les personnels intéressés par une affectation à Wallis-et-Futuna.
Le service de santé de Wallis-et-Futuna est composé de deux hôpitaux. L’hôpital de Wallis implanté à Mata Utu comporte 16 lits de chirurgie, 23 lits en médecine et 14 lits de maternité ; il est relayé par trois dispensaires avec un cabinet dentaire dans chaque district. À Futuna, l’hôpital compte 21 lits dont sept de maternité et un cabinet dentaire. Il est procédé en cas de besoin à des évacuations sanitaires vers la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, l’Australie ou la métropole.
L’attention des candidats souffrant de pathologies particulières, ou soumis à des traitements spécifiques, est appelée sur les délais de mise en œuvre nécessaires pour certains traitements ou l’absence de disponibilité de certains médicaments particuliers.
L’attention des candidats est enfin attirée sur le contexte socio-culturel local, qui requiert de grandes capacités d’adaptation (à titre d’exemple, la langue française n’est pas utilisée par la population dans ses échanges quotidiens).
L’enseignement primaire est concédé dans le territoire à la mission catholique. L’attention des candidats dont les enfants sont scolarisés dans le secondaire est attirée sur le nombre limité de sections et d’options proposées.
La consultation, recommandée, du site internet du vice-rectorat (http://www.wallis.co.nc/) offre un aperçu utile du système éducatif et des conditions de vie à Wallis-et-Futuna.

III - Informations relatives aux postes situés en Polynésie française

Les personnels de direction sont mis à disposition du gouvernement de la Polynésie française, sous l’autorité du ministre de l’éducation qui les affecte et prononce les mutations internes, pour une durée limitée à deux ans, renouvelable une seule fois.
La Polynésie française bénéficie d’une compétence générale en matière d’enseignement.
Les établissements dans lesquels les personnels remplissent leurs fonctions, relèvent de l’autorité du ministre chargé de l’éducation.
Les personnels sont rémunérés par le vice- rectorat sur le budget du ministère de l’éducation nationale.
Particularités de l’enseignement
L’éloignement, la dispersion géographique, les conditions de vie dans certains postes néces sitent, d’une manière générale, des personnels disponibles et s’intégrant pleinement à la vie de l’établissement et de son environnement.
La plupart des établissements de Polynésie scolarisent des élèves connaissant des diffi cultés réelles, notamment en matière de maîtrise de la langue. Deux établissements, le collège et le lycée professionnel de Faaa, sont classés en ZEP.
Particularités liées à la géographie polynésienne
Pour certains postes, la situation familiale peut être contraignante. Les seconds cycles de l’enseignement du second degré sont implantés à Tahiti et à Raiatea (Iles sous le vent). Les personnels ayant des enfants scolarisés dans le second cycle sont informés que, compte tenu de l’éloignement des archipels et des difficultés de communications, postuler hors de Tahiti et de Raiatea impliquerait une scolarisation en internat.
Les conditions de vie particulières, propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes, notamment l’isolement, amènent à recommander aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Formation d’adaptation

Les personnels “nouveaux arrivants” devront, dès leur arrivée, participer à un stage de sensibilisation aux spécificités de l’enseignement en Polynésie française.
Coordonnées de la direction des enseignements secondaires
Toute correspondance est à adresser à la direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete, Tahiti, Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00, télécopie 00 689 43 56 82, adresse mél. : dir@des.ensec.edu.pf

IV - Informations relatives aux postes situés à Mayotte

Les personnels de direction affectés à Mayotte sont placés auprès du préfet de Mayotte sous l’autorité directe du vice-recteur durant leur période d’exercice.
Le système éducatif à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien dans le premier degré que dans le second degré général et professionnel.
Conditions de vie à Mayotte
La vie sur le territoire exige des personnels adaptabilité et disponibilité. Les repères métropolitains ne sont pas ceux de l’environnement local. Une bonne condition physique et un bon équilibre psychologique sont les conditions incontournables pour bien vivre à Mayotte.
En effet, de nombreux services hospitaliers sont inexistants sur le territoire. Le seul hôpital de l’île se trouve à Mamoudzou. En brousse, des dispensaires assurent une médecine de base, de proximité, tous les jours, à l’exception du samedi et du dimanche, pour la plupart. Les quelques médecins libéraux installés sur le Territoire, le sont à Mamoudzou tout comme les quelques pharmaciens de l’île. Un seul service d’urgence fonctionne, en permanence à l’hôpital général de Mamoudzou.
Il est fortement recommandé de prendre en compte ces indications avant de faire acte de candidature.
Au plan matériel, l’évolution est très rapide. il n’y a pas de difficulté de ravitaillement ni d’équipement domestique.
Enseigner à Mayotte
L’école est récente à Mayotte : la présente génération est la première à connaître la scolarisation de masse.
Le français est peu ou mal pratiqué par nombre d’adultes. Cela a des retentissements importants sur les performances des élèves ainsi que sur la communication avec les familles.
Conjugués avec les particularismes culturels mahorais très forts, ces éléments incontournables requièrent des enseignants, curiosité d’esprit, ouverture et tolérance afin de comprendre un fonctionnement social original.
En vue de répondre aux attentes très fortes des élèves et de leur famille en matière scolaire et éducative, un plan académique d’action, adopté en 2003 et réactualisé en 2005, a défini des objectifs précis et ambitieux à atteindre en trois ans. Les candidats doivent être prêts à parti ciper, à leur niveau, aux actions prévues par ce plan, lequel est consultable sur le site internet du vice-rectorat. Il est donc recommandé de le
lire avant de faire acte de candidature.
L’accueil à Mayotte
En principe, un représentant du vice-rectorat assure l’accueil en salle d’arrivée de l’aéroport de Dzaoudzi.
Les personnels “nouveaux arrivants” se verront proposer la participation à un stage de sensibi lisation aux spécificités mahoraises, deux ou trois semaines après la rentrée scolaire.
Pour toutes informations complémentaires, les candidats peuvent consulter le site internet du vice-rectorat de Mayotte : http://www.ac-mayotte.fr ou prendre contact avec M. Bernard Zier, proviseur vie scolaire au vice-rectorat : tél. 02 69 61 89 71 ou adresse mél. :
bernard.zier@ac-mayotte.fr

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