bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 31 du 6 septembre 2007 - sommaireMENC0701513N


Enseignements élémentaire et secondaire

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Journée franco-allemande du 22 janvier 2008
NOR : MENC0701513N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2007-134 DU 31-7-2007
MEN
DREIC B2
DGESCO A1-6


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école

À l’occasion de la célébration par le président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que la journée du 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la “Journée franco-allemande”.
Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue et du pays partenaire qui a fait l’objet d’un plan stratégique arrêté lors du Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004
www.eduscol.education.fr/allemagne
Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n’est pas réservée aux seuls élèves germanistes.
Pour l’année 2008, le thème retenu en 2007 est reconduit :
- en France : “L’Allemagne, un pays à redé couvrir” ;
- en Allemagne : “La France, un pays à redécouvrir" (Frankreich : neu entdecken).
Le 22 janvier 2008 - et autour de cette date -, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République Fédérale d’Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, médias allemands, germanophones présents dans l’environnement immédiat, assistants de langue, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc.
Les établissements qui bénéficient d’un soutien pour les échanges avec l’Allemagne auront à cœur, à cette occasion, de valoriser l’expérience qu’ils ont pu acquérir dans ce domaine.
Les actions mises en œuvre à l’occasion de la Journée franco-allemande 2008 pourront revêtir une dimension européenne, en liaison notamment avec :
- le thème de l’année européenne 2008, année du dialogue interculturel
http://ec.europa.eu/culture/... ;
- et la future présidence française de l’Union européenne au second semestre de l’année 2008, l’accent étant mis, dans cette perspective, sur le rôle de la relation franco-allemande dans la construction européenne passée et à venir.
Des fiches-actions relatives au thème de l’année 2008 seront disponibles à l’adresse électronique suivante :
www.eduscol.education.fr/allemagne
Les archives des fiches-actions des Journées franco-allemandes précédentes peuvent également être consultées à cette adresse.
À titre d’exemple, les thèmes suivants, dont la liste n’est pas exhaustive, pourront faire l’objet d’exploitations pédagogiques variées :
- Découverte d’une région.
- Découverte de la ville jumelée/des villes jumelées.
- La vie scolaire : la journée, l’année scolaire, les vacances, les notes, les bulletins, les bâtiments scolaires, la salle des professeurs, les rapports maîtres-élèves, etc.
- Les repas, la gastronomie.
- Les fêtes (anniversaire, fêtes traditionnelles de l’année, fêtes collectives, jours fériés, etc.).
- L’intégration des autres cultures dans la culture allemande/française.
- Les contes et légendes.
- La place de la musique dans la vie culturelle : les grandes salles de concert, la musique classique, de variété, le rock, la musique populaire, etc.
- La littérature de jeunesse.
- Les médias : la télévision, la presse écrite, internet...
- L’Allemagne face aux défis environnementaux.
- Recherche de mots communs aux diverses langues apprises dans les établissements scolaires : internationalismes, anglicismes, les mots français en allemand, les mots allemands en français, etc.
- Le sport amateur et professionnel : pratiques, structures, rôle social, etc.
- Les représentations et les préjugés.
- L’allemand en Europe.
- Le couple franco-allemand et l’Europe.
- Le manuel d’histoire franco-allemand.
- L’image de l’étranger en France et en Allemagne (ce thème est celui de l’exposition organisée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et qui sera présentée à Paris, puis à Berlin, entre le 15 décembre 2008 et le 15 avril 2009).
Les délégués aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) voudront bien retourner à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) le questionnaire d’impact qui leur sera adressé au cours du premier trimestre de l’année 2007-2008. Ce questionnaire, renseigné par les DAREIC à partir des informations recueillies auprès des écoles et des établissements scolaires, devra parvenir par courriel à la DREIC (michel.tarpinian@education.gouv.fr)
pour le vendredi 22 février 2008, délai de rigueur.


Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Philippe COURT

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche