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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 30 du 30 août 2007 - sommaireMENH0701452V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes vacants ou susceptibles de l’être à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre - rentrée 2007
NOR : MENH0701452V
AVIS DU 30-7-2007
MEN
DGRH B2-4

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre recrute par voie de détachement :

Pour son école de reconversion professionnelle de Metz

1 PLP mathématiques-sciences

Les écoles de reconversion professionnelle accueillent un public de travailleurs handi capés adultes et les préparent aux diplômes de l’éducation nationale (CAP, BEP, puis baccalauréat professionnel en deux années scolaires, éventuellement précédées d’une “préformation” de trois à six mois).
Les professeurs dispensent leur enseignement devant des groupes à effectif réduit (seize stagiaires au maximum) dans des établis sements bien équipés.
Les élèves ayant le statut de stagiaire de la formation professionnelle, l’année scolaire est plus longue qu’en formation initiale (environ 40 semaines) et une partie des périodes de formation en entreprise a lieu au mois de juillet, ce qui impose une certaine disponibilité et un bon travail d’équipe pour en assurer le suivi.
Les candidats devront faire parvenir,
dans un délai de deux semaines à compter de la présente publication, une lettre de motivation, accompagnée de leur curriculum vitae à : M. Jean-Louis Lecocq, directeur de l’école de re con version professionnelle Jean Moulin de Metz, 11, place de France, 57000 Metz, mél. : jean-louis. lecocq@wanadoo.fr, ainsi qu’à M. Jacques Gheraert (IA-IPR), chef du département de la réinsertion professionnelle, ONAC, Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Hôtel national des Invalides, escalier K, corridor de Metz, Paris 07 SP,
mél. : jacques.gheeraert@onacvg.fr

Pour son école de reconversion professionnelle de Bordeaux

1 PLP génie mécanique, option construction est susceptible d’être vacant au 2 janvier 2008.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que cet emploi comporte un complément de service en résistance des matériaux du génie civil. Une connaissance de ce champ d’activité est donc indispensable et une pratique vivement souhaitée.
Les écoles de reconversion professionnelle forment principalement aux niveaux V et IV des personnels bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Les PLP intéressés adresseront leur dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation, dans un délai de 15 jours à M. Daniel Senegas, directeur de l’école de reconversion professionnelle de Bordeaux, 30, rue du Hamel, 33082 Bordeaux cedex, tél. 05 57 59 07 60, mél. : d.senegas@voila.fr ainsi qu’à M. Jacques Gheeraert (IA-IPR), chef du département de la réinsertion professionnelle, ONAC, Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Hôtel national des Invalides, escalier K, corridor de Metz, Paris 07 SP, mél. : jacques.gheeraert@onacvg.fr

Pour son école de reconversion professionnelle de Roubaix

1 professeur certifié de documentation

Description du poste :
L’Office national des anciens combattants et victimes de Guerre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la défense.
L’ONAC gère notamment des écoles de reconversion professionnelle qui accueillent des personnes reconnues “travailleurs handicapés par la commission des droits et de l’autonomie”, dans le cadre d’un parcours de retour à la vie professionnelle.

1) Le documentaliste-bibliothécaire assure, dans le centre dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des stagiaires à la recherche documentaire.

En liaison avec les professeurs, il organise un cycle d’initiation à l’utilisation des ressources du centre : définir un objectif de recherche, utiliser les instruments de recherche de l’information, sélectionner des documents pertinents en fonction des objectifs de recherche, comprendre les informations contenues dans un document, prendre en note et résumer ces informations, organiser logiquement les informations recueillies en vue de la communication finale indiquée par l’enseignant.

2) L’action du documentaliste-bibliothécaire est toujours étroitement liée à l’activité pédagogique de l’établissement.

Membre à part entière de l’équipe pédagogique, il est associé au travail des équipes.
Il prête une particulière attention aux difficultés rencontrées par les stagiaires dans l’organisation et la mise en œuvre de leur travail personnel. À cet effet, il recherche des solutions qui permettent l’ouverture du centre pendant les heures de disponibilité des stagiaires.
L’action du documentaliste-bibliothécaire peut ainsi revêtir des formes variées : mise à disposition d’éléments de documentation et d’instruments nécessaires à la réalisation d’un travail indi viduel ou collectif, organisation de visites, de rencontres, élaboration de dossiers, préparation d’expositions.
Le documentaliste-bibliothécaire devra ainsi faire en sorte que le centre soit un lieu de rencontres et d’échanges que les stagiaires fréquentent volontiers, soit pour rechercher des informations nécessaires à leur travail, soit pour le plaisir de lire et de découvrir.
Dans la même perspective, il favorise l’initiation des stagiaires à la lecture des documents graphiques et audiovisuels et à l’utilisation de l’informatique.

3) Le documentaliste-bibliothécaire participe à l’ouverture de l’établissement.

Le documentaliste-bibliothécaire étudie et exploite les informations de la presse locale ou régionale, écrite, parlée ou télévisuelle et les met à la disposition des stagiaires afin de susciter leur intérêt et de faciliter une meilleure compréhension et interprétation des faits, événements et problèmes.
Il recherche, par ailleurs, tous documents relatifs aux informations culturelles, économiques, technologiques, professionnelles et de loisir de la région afin de les mettre à la disposition des stagiaires et des professeurs. Il peut, en outre, participer à l’organisation, en relation avec les enseignants, de visites, de sorties culturelles et faciliter la venue de conférenciers ou d’intervenants.

4) Le documentaliste-bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaires multimédia.

Sa mission consiste d’abord à veiller au bon fonctionnement d’un centre de ressources documentaires qu’il met à la disposition des utilisateurs.
Il assure la responsabilité du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation, de son classement et de son exploitation en faisant appel aux normes et aux techniques répertoriées de documentation, qu’il s’agisse de livres, de documents, de photographies, de diapositives, de films ou de bandes sonores.
Il contribue à son enrichissement en s’appuyant notamment sur les indications que lui donnent les professeurs de chaque discipline.
Les candidats devront faire parvenir,
dans un délai de 15 jours, une lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae, du dernier arrêté d’échelon et de la dernière notification de notation à M. Frédéric Verbeeck, directeur de l’école de reconversion professionnelle André Maginot, 35, rue du général Sarrail, 59070 Roubaix cedex 1. Tél. 03 20 73 76 67, ainsi qu’à M. Jacques Geeraert (IA-IPR), chef du département de la reconversion professionnelle, mél. : jacques.gheeraert@onacvg.fr, ONAC, office national des anciens combattants et victimes de guerre, Hôtel national des Invalides, escalier K, corridor de Metz, Paris 07 SP.

Pour son école de reconversion professionnelle de Muret (Haute-Garonne)

L’emploi de directeur de l’école de reconversion professionnelle de Muret est susceptible d’être vacant à la rentrée scolaire 2007-2008.
En application de l’article 5 du décret n° 2001-843 du 13 septembre 2001 relatif aux conditions de nomination et d’avancement dans ces emplois, peuvent accéder aux emplois de directeur, par détachement, les fonctionnaires appartenant aux corps et remplissant les conditions qui suivent :
- les fonctionnaires appartenant à la 1ère classe du corps des personnels de direction de 2ème catégorie du ministère de l’éducation nationale ;
- les professeurs des écoles de reconversion professionnelle de l’ONAC du 2ème grade, appartenant à la hors-classe de leur grade ou à la classe normale et remplissant les conditions pour accéder à la hors-classe (7ème échelon) ;
- les professeurs de lycée professionnel ou les professeurs certifiés du ministère de l’éducation nationale appartenant à la hors-classe de leur grade ou à la classe normale et remplissant les conditions pour accéder à la hors-classe (7ème échelon) ;
- les directeurs de centre d’information et d’orientation du ministère de l’éducation nationale ;
- les conseillers d’orientation-psychologues du ministère de l’éducation nationale remplissant les conditions d’accès au corps des directeurs de centre d’information et d’orientation (7ème échelon) ;
- les fonctionnaires appartenant à un grade d’avancement d’un corps de catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966.
L’indice terminal de l’emploi est l’indice brut 1015. Il est assorti d’une bonification indiciaire de 100 points, d’une indemnité de sujétion annuelle de 2553,84 €, d’une indemnité de responsabilité annuelle de 2654,40 € et d’un logement de fonction concédé pour nécessité absolue de service.
Renseignements auprès de M. Jacques Gheeraert, IA-IPR, inspecteur pédagogique des écoles de reconversion de l’ONAC, tél. 01 49 55 62 61, mél. : jacques.gheeraert@onacvg.fr
Les candidatures doivent être adressées,
dans un délai de 15 jours, à M. le préfet, directeur général de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, direction financière et du personnel, département du personnel, escalier K, corridor de Metz, 75700 Paris 07 SP.

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