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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 2 du 11 janvier 2007 - sommaireMENH0603271N


Personnels

MUTATIONS
Mouvement des personnels infirmier(e)s de l’éducation nationale à gestion déconcentrée - rentrée 2007
NOR : MENH0603271N
RlR : 610-4f
NOTE DE SERVICE N°2007-002 DU 4-1-2007
MEN
DGRH C2-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur ; au recteur, directeur général du CNED ; au directeur de l’INRP ; au directeur général du CNDP ; au directeur du CNOUS ; au directeur de l’ONISEP ; à la directrice du CIEP de Sèvres ; aux vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française ; au chef du service de l’éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les opérations de mutation dans le corps des infirmier(e)s de l’éducation nationale, corps de catégories B à gestion déconcentrée, relèvent de votre compétence mais font l’objet d’une régulation effectuée par l’administration centrale afin de favoriser la mobilité interacadémique des personnels et notamment les rapprochements de conjoint ou les mutations sur postes doubles.
La présente note de service concerne les personnels infirmiers de l’éducation nationale.

1 - Modalités de régulation de la mobilité interacadémique

Le dispositif comporte trois phases :
- publication des possibilités d’accueil académiques ;
- publication des postes précis ;
- réception et traitement des demandes.
1.1 Publication des possibilités d’accueil académiques
Pour le corps concerné, le nombre de possibilités d’accueil offertes à la mobilité interacadémique, sera fixé par le directeur général des ressources humaines, sur la base des seules demandes que vous aurez formulées.
Les contingents ainsi déterminés seront indiqués au moyen d’un tableau du modèle ci-joint. Ils vaudront engagement d’accueillir au minimum l’effectif correspondant d’agents extérieurs à votre académie.
Vous m’indiquerez,
avant le 22 janvier 2007, aux fins de publication au B.O. en février 2007 :
- votre demande d’ouverture de possibilités d’accueil ;
- la date limite de dépôt des demandes de participation au mouvement ; cette date ne pourrait être antérieure au 31 mars 2007, afin de permettre aux agents de disposer de toutes les informations nécessaires à l’établissement de leur demande ;
- la date prévisible de la commission administrative paritaire académique compétente ;
- les coordonnées du service que les candidats au mouvement peuvent contacter.
1.2 Publication académique des postes précis
Il vous appartient de diffuser à l’intention de l’ensemble des académies la liste des postes précis vacants ou susceptibles de l’être qui seront offerts au mouvement intra-académique auquel pourront aussi participer des agents extérieurs à l’académie. Pour chacun de ces postes, vous mentionnerez toutes les indications utiles : implantation géographique et carac téristiques (éducation prioritaire, établissements sensibles, l’existence éventuelle d’un logement de fonction, exercice éventuel en internat).
Ces indications seront portées à la connaissance des candidats à une mutation, auxquels il sera rappelé que
la liste des postes précis est une liste indicative et que l’on ne saurait préjuger des postes qui seront effectivement libérés à l’occasion des opérations de mutation.
1.3 Réception et traitement des demandes (mobilité interacadémique)
Celles-ci vous sont adressées accompagnées des pièces justificatives qui vous sont nécessaires avant la date limite de dépôt.
Il est rappelé aux agents en fonction dans un établissement d’enseignement supérieur qui souhaitent une mutation hors de leur établissement vers un autre établissement d’enseignement supérieur ou vers un service déconcentré, que leur demande de mutation doit être soumise à l’avis de la commission paritaire d’établissement fonctionnant en pré-CAP, ainsi que le précisent les dispositions de la circulaire n° 99-160 du 14 octobre 1999 d’application du décret n° 99-272 du 6 avril 1999 relatif aux commissions paritaires d’établissement des établissements publics d’enseignement supérieur.
Cette procédure constitue le préalable nécessaire à l’examen de la demande de mutation de l’agent par la commission administrative paritaire académique.
Je rappelle que les permutations à l’amiable entre académies ne sont pas autorisées.

2 - Règles de gestion des opérations du mouvement

Ces règles ont essentiellement pour objet de garantir le respect des dispositions prévues à l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 modifiée.
2.1 Rapprochement de conjoints
Les situations à prendre en compte pour les demandes de rapprochement de conjoints sont les suivantes :
- celles des agents mariés justifiant de la séparation effective
au 1er janvier 2007 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint) ;
- celles des agents liés par un pacte civil de solidarité (PACS), justifiant de la séparation effective au 1er janvier 2007, qui doivent à l’appui de leur demande fournir les pièces suivantes :
. pour les PACS établis
avant le 1er janvier 2006, l’avis d’imposition commune - année 2005 - devra être fourni ;
. pour les PACS établis
entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006, une déclaration fiscale commune -revenus 2006 - certifiée par les services des impôts sera exigée avant la fin des opérations du mouvement ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective
au 1er janvier 2007 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du concubin).
Le rapprochement de conjoint est considéré comme réalisé lorsque la mutation est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle du conjoint.
Très important : afin d’améliorer, dans toute la mesure du possible, le taux de satisfaction des demandes de rapprochement de conjoints, une attention particulière sera accordée à l’examen de chacune des situations correspondantes.
2.2 Les fonctionnaires handicapés
Dans le cadre des opérations de mobilité, il est porté la plus grande attention aux demandes formulées par les fonctionnaires handicapés.
Les agents concernés (titulaires et stagiaires) doivent relever de l’une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 323-3 du code du travail.
2.3 Affectation dans certaines zones ou établissements difficiles
Les agents exerçant dans des établissements situés dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles (établissements relevant du plan de lutte contre la violence figurant notamment dans l’arrêté du 16 janvier 2001 publié au JO du 18 janvier 2001) bénéficient également d’un droit de mutation prioritaire.
Vous accorderez également une attention particulière à la situation des agents affectés dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire, ruraux isolés et sur certains autres postes, dans la mesure où il est estimé que ces établissements ou ces postes sont fragilisés en raison de leur faible attractivité ou de leur forte instabilité.
Il est souhaitable que soient pourvus en priorité les postes situés en éducation prioritaire ou en établissement sensible.
À cette fin, vous prévoirez un dispositif d’information adapté : en effet, une information bien conduite, faisant état des spécificités du poste et rappelant les modalités d’attribution de la NBI liée à l’exercice des fonctions dans un établissement ZEP ou dans un établissement sensible, permettra de susciter la candidature d’agents motivés et expérimentés.
2.4 Exercice en internat
Afin de faciliter la mobilité des infirmier(e)s exerçant en internat, vous veillerez, dans toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, à ce que les barèmes de mutation appliqués pour ce corps prennent en compte cette spécificité.
2.5 Réintégration après détachement, disponibilité ou congé parental
- Il est rappelé que la réintégration à l’issue d’une période de détachement ou de disponibilité ne constitue pas une mutation.
Cet acte de gestion est pris par vos soins, en application des dispositions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié.
-
La réintégration à l’issue d’une période de congé parental relève également de votre compétence : cet acte de gestion est prononcé par vos soins en application des dispositions prévues par l’article 54 de la loi du 11 janvier 1984 et par l’article 57 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 susvisés.
Ces dispositions prévoient notamment que, deux mois avant l’expiration d’un congé parental, le fonctionnaire peut demander une affectation dans l’emploi le plus proche de son domicile : sa demande doit être alors examinée dans les conditions fixées à l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984.
Dans ce seul cas, lorsqu’il y a demande de changement d’académie, l’agent doit participer aux opérations du mouvement et sa demande doit être examinée avec celles des fonctionnaires auxquels l’article 60 accorde une priorité de mutation (mentionnées aux paragraphes 2.1, 2.2, et 2.3).

3 - Modalités d’affectation particulières : retour des agents affectés en collectivités d’outre-mer (COM)

Les agents concernés qui sollicitent une affectation dans leur académie d’origine (c’est-à- dire celle de leur dernière affectation) à l’issue d’un séjour en collectivité d’outre-mer (COM) doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement intra-académique. Les agents devront faire parvenir un double de leur demande à l’administration centrale, bureau DGRH C2-1.
Les agents précédemment affectés en académie et qui demandent une mutation
dans une académie différente de leur académie d’origine, doivent formuler leur demande dans le cadre du mouvement interacadémique. Il est conseillé à ces agents d’élargir leurs vœux à plusieurs académies. Dans l’hypothèse où ils n’obtiendraient pas satisfaction sur l’un de leurs vœux, les agents se verront proposer une affectation dans leur académie d’origine.
Les agents qui n’ont pas d’académie d’origine sont invités, de la même façon, à formuler des vœux dans plusieurs académies dans le cadre du
mouvement interacadémique.

Dans l’hypothèse où ils n’obtiendraient pas satisfaction sur l’un de ces vœux, les agents se verront proposer une affectation sur les postes demeurés vacants à l’issue des opérations de mutation.
J’appelle votre attention sur le fait que ces agents ne peuvent pas se préinscrire sur PAMAC. Vous veillerez donc à ce que leur demande soit prise en compte par dossier papier dans des délais compatibles avec l’éloignement géographique des agents.
Dans tous les cas, les agents, devront faire parvenir un double de leur(s) demande(s) de mutation, au bureau DGRH C2-1, dans les meilleurs délais, ainsi qu’un document validé par les services du vice-rectorat, faisant apparaître la date prévue de fin du congé administratif.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Pierre-Yves DUWOYE

MOUVEMENT DES PERSONNELS INFIRMIER(E)S DE L’ÉDUCATION NATIONALE À GESTION DÉCONCENTRÉE - ANNÉE SCOLAIRE 2007-2008

Académie : À retourner sous le présent
timbre :
Affaire suivie par : Bureau DGRH C2-1
Tél. :
Mél. :
pour le 22 janvier 2007

CORPS

Nombre de possibilités d’accueil

Date limite de dépôt des demandes (1)

Date de la CAPA

Téléphone et courrier des services académiques

infirmier(e)

       

(1) Cette date ne doit pas être antérieure au 31 mars 2007.

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Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche