|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
PROJETS DE CRÉATION D’ENTREPRISES Règlement du concours national “Initiatives jeunes” des meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises NOR : MENE0701056C
RLR : 501-2
CIRCULAIRE N°2007-100 DU 27-4-2007
MEN DGESCO A2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs ; aux déléguées et délégués académiques aux enseignements techniques ; aux proviseures et proviseurs de lycée professionnel et de lycée d’enseignement général et technologique ; aux directrices et directeurs de centre de formation d’apprentis ; aux responsables de section d’apprentissage
La présente circulaire a pour objet d’actualiser la circulaire n° 2004-077 du 6 mai 2004 parue au B.O. n° 19 du 13 mai 2004 relative au règlement du concours national “Initiatives Jeunes” des meilleurs projets de création d’entreprises. Ce concours national organisé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, et des professions libérales, vise à promouvoir la créativité et à développer l’esprit d’entreprise des élèves et apprentis. À cette fin, il distingue les meilleurs projets de création d’entreprise virtuelle ou réelle élaborés au sein des lycées professionnels, des lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat, des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage, quel que soit le domaine d’activités concerné.
Le concours bénéficie de la collaboration étroite des responsables du concours de création d’entreprises “Talents” http://www.concours-talents.com et de l’école d’entrepreneuriat Advancia http://www.advancia.fr Le concours “Initiatives Jeunes” est
reconduit
chaque année.
Conditions de participation et modalités de sélection académique
Dans chaque académie, sous l’autorité du recteur, un projet et un seul est sélectionné parmi tous les projets de création d’entreprises éla borés dans les établissements d’enseignement et de formation. L’équipe sélectionnée pour participer au concours national est obligatoirement l’équipe lauréate du concours académique de création d’entreprises lorsque celui-ci existe. À défaut, le recteur sélectionne un des projets qui lui ont été communiqués. Dans chaque académie, le recteur fixe librement les modalités d’examen des dossiers de création d’entreprise en tenant compte des critères d’éligibilité des projets et dossiers tels qu’ils sont définis ci-dessous. Le recteur informe par courrier les auteurs du projet retenu.
Projets éligibles
Deux types de projets de création d’entreprise peuvent être présentés : - les projets simulant la création d’une entreprise, cette dernière étant virtuelle ; - les projets concevant la création d’une entreprise réelle. Des projets de reprise d’entreprise peuvent également être présentés. Les projets retenus dans les académies doivent avoir été réalisés par des élèves ou apprentis accompagnés par une équipe pédagogique. Ils peuvent associer des partenaires extérieurs (collectivités territoriales, monde économique, réseaux d’appui à la création d’entreprises...).
Éléments constitutifs du dossier
Dans chaque académie, l’équipe présente son projet dans un dossier qui comporte obligatoirement : - une présentation du projet de création ; - une présentation de l’équipe ; - une étude commerciale ; - une étude juridique ; - une étude financière ; - une stratégie de communication ; - un échéancier de réalisation. Les équipes ont toute liberté pour choisir le support le plus approprié à leur dossier. Chaque dossier doit également être accompagné d’une fiche de synthèse dont le modèle figure en annexe. Elle est renseignée soigneusement par l’équipe des élèves ou apprentis porteurs du projet et validée par l’équipe pédagogique qui y appose sa signature.
Transmission des dossiers
Les dossiers retenus dans les académies sont transmis par pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau DGESCO A2-3, concours Initiatives jeunes, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
Par ailleurs, avant le déroulement des épreuves finales, le projet de chaque équipe participant au concours national “Initiatives Jeunes” fera l’objet d’une mise en ligne sur le site internet du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (http://www.education.gouv.fr). À cette fin, une version informatisée de la fiche de synthèse et tous les visuels accompagnant le dossier (photos numériques, diaporama, cédérom...) seront transmis par courriel.
La date limite d’envoi est fixée
au 30 juin de chaque année.
Composition du jury national
En concertation avec les autres ministères engagés dans la mise en œuvre du concours, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche constitue un jury national composé au moins de cinq personnalités : - représentants du ministère en charge de l’éducation nationale ; - représentant du ministère en charge de la recherche ; - représentant du ministère en charge des PME, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation ; - représentants du monde de l’entreprise ; - représentants des réseaux d’appui. Le président de ce jury est obligatoirement un représentant du ministère chargé de l’éducation nationale.
Modalités de participation à la sélection finale
Les équipes dont les dossiers ont été retenus au niveau national sont convoquées pendant deux jours à Paris en janvier de l’année qui suit l’inscription, accompagnées par deux enseignants ayant encadré le projet. Les organisateurs du concours se réservent le droit de limiter, pour chaque équipe, le nombre des élèves ou apprentis convoqués à Paris. Les académies d’origine des candidats organisent et prennent en charge le déplacement et le séjour des élèves ou apprentis et de leurs professeurs. Toutefois, l’hébergement à Paris ainsi que le repas du soir et le petit déjeuner sont assurés par les organisateurs du concours national.
Sélection finale
Au cours de la première journée, chaque équipe soutient son projet oralement devant le jury national. L’équipe dispose de 10 minutes pour exposer son projet puis les membres du jury s’entretiennent avec elle durant vingt minutes. L’évaluation porte notamment sur la qualité et la présentation du dossier, la cohérence du projet, la pertinence des démarches entreprises, l’implication de l’équipe dans la conduite de projet, la prestation orale (motivation, réalisme, enthousiasme, conviction) et la dynamique impulsée par le travail en équipe. Après avoir auditionné les équipes, le jury délibère et désigne
trois lauréats.
Le cas échéant, le jury peut également attribuer une “
mention spéciale entrepreneur”
. La publication des résultats et la cérémonie de remise des prix ont lieu au cours de la deuxième journée.
Récompense
L’équipe remportant le premier prix reçoit un chèque d’un montant de 5 000 euros, l’équipe remportant le deuxième prix reçoit un chèque de 3 000 euros, l’équipe remportant le troisième prix reçoit un chèque d’un montant de 2 000 euros. L’équipe sélectionnée pour la mention spéciale se verra attribuer, pour trois de ses membres au maximum, une invitation à participer à l’école internationale d’été des jeunes entrepreneurs organisée par Advencia. Cette manifestation, dont l’accès est limité et de haut niveau, se déroule chaque année à Paris pendant la première quinzaine du mois de juillet. Elle permet à des jeunes de tous horizons de tester leurs qualités d’entrepreneurs et développer leur potentiel entrepreneurial.
Engagements
Les candidats et les lauréats autorisent la publication de leurs coordonnées et de la présentation synthétique de leur projet dans le cadre des actions d’information et de communication liées au concours. La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats, qui ne peuvent donner lieu à contestation, le jury étant souverain. Les dossiers ne seront pas renvoyés aux candidats.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI
haut
de page
|