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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 10 mai 2007 - sommaireMEND0701087V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint du lycée Matisse à Vence, directeur des études de la clinique médicale et pédagogique “Les cadrans solaires”
NOR : MEND0701087V
AVIS DU 26-4-2007
MEN
DE B2-3

Le poste de proviseur adjoint du lycée Matisse de Vence, directeur des études de la clinique médicale et pédagogique “Les cadrans solaires” (11, route Saint-Paul, BP 39, 06141 Vence cedex), établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation nationale, sera vacant à compter du 1er septembre 2007.
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l’annexe pédagogique du lycée Matisse de Vence, intégrée au sein de l’établissement hospitalier ; sa mission s’exerce par délégation du chef d’établissement de rattachement, en étroite collaboration avec le directeur de l’établissement hospitalier et l’équipe médicale.
La Fondation santé des étudiants de France a pour objet principal le développement et la gestion d’établissements de santé, dans le cadre d’une vocation très spécifique : la mise en place d’une double prise en charge soins et études. Dans les établissements sont dispensés des soins de psychiatrie, de médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite au profit de patients qui sont prioritairement des adolescents et des jeunes adultes scolarisables.
La clinique médicale et pédagogique “Les cadrans solaires” reçoit des patients âgés de 8 à 25 ans. Ils sont accueillis en hospitalisation à temps plein ou en hospitalisation de jour (135 lits et places). L’établissement comporte :
- un service de soins de suite et de réadaptation : bronchopneumologie, affections endocriniennes et métaboliques, troubles de la nutrition, médecine interne, hémato-oncologie, soins de suite médicalisés pédiatriques, déficits immunitaires ;
- un service de médecine physique et de réadaptation : traumatismes crâniens, atteintes vasculaires, tumorales, polytraumatismes.
Enseignements assurés dans l’établissement
Les enseignements assurées dans l’établissement correspondent aux enseignements de l’école élémentaire, du collège, du lycée (séries L, ES, S et STT) et du lycée professionnel (BEP comptabilité et secrétariat). Un accompagnement pédagogique soutenu est également proposé aux patients engagés dans des parcours d’études post-bac, en sections de technicien supérieur, à l’université ou en classes préparatoires aux grandes écoles. Des dispositifs complémentaires de scolarisation adaptée sont préposés aux patients-élèves dont les difficultés ne leur permettent pas de s’inscrire dès leur admission dans un parcours scolaire intégral.
Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint est chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisé, articulée au protocole médical de chaque jeune. Cette fonction de directeur des études demande des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations complexes.
- Elle requiert des compétences d’animation d’une équipe enseignante composée d’une trentaine de personnes et à entretenir des relations régulières avec le lycée dont dépend l’annexe pédagogique de la clinique.
- Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie mentale et le handicap psychique ; elle impose également de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires.
- Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non, concernant aussi bien la sphère privée que publique.
- Elle suppose des capacités à définir des axes stratégiques pour l’annexe, à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement et de scolarisation des jeunes malades et handicapés.
- Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l’éducation nationale concernés.
Ce poste est ouvert aux personnels de direction titulaires remplissant les conditions statutaires de mobilité. Les personnels n’appartenant pas aux corps des personnels de direction peuvent se porter candidat sous réserve de remplir les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction et d’en avoir fait la demande.
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés,
dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication à :
1) ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, DE B2-3, 142, rue du Bac, 75007 Paris (voie hiérarchique) ;
2) M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Michel Valadas, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 (voie hiérarchique) ;
3) M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14 (voie directe).
Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de M. le directeur de la pédagogie, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39.

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