bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 10 mai 2007 - sommaireMENC0701015V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Lecteurs chargés de coopération linguistique et universitaire en Italie
NOR : MENC0701015V
AVIS DU 23-4-2007

Le Bureau de coopération linguistique et artistique (BCLA) de l’ambassade de France à Rome informe de la vacance de 11 postes de lecteur d’échange en Italie, à partir du 1er septembre 2007 :
- postes vacants : universités de Bari, Bologne, Cagliari, Catane, Milan, Naples, Palerme, Roma Tre, Turin ;
- postes susceptibles d’être vacants : université de Rome “La Sapienza “, Trieste.
Ces postes s’adressent à des professeurs titulaires du MENESR (agrégés ou certifiés).
Le lecteur d’échange effectuera sa mission en position de détachement direct par le MENESR auprès de l’université d’accueil, pour un emploi à temps plein sur la base d’un contrat pouvant aller jusqu’à trois ans, soit une année renouvelable deux fois.
Il lui sera proposé également un contrat sur projet avec le BCLA de Rome, en liaison avec un centre culturel du réseau culturel en Italie.
Fonctions
Le lecteur d’échange assure un service d’enseignement à l’université, dans une faculté de langue ou de lettres, ainsi que les tâches pédagogiques et administratives qui accompagnent cette activité (jurys, commissions, corrections, tutorat).
Il assure aussi des tâches de coopération universitaire (co-organisation de colloques, missions d’universitaires français, collaborations scientifiques).
Il est également associé à des projets de coopération linguistique et universitaire, dans le cadre du contrat sur projet qui lui sera proposé par le BCLA de l’Ambassade de France à Rome.
Profil souhaité
- Agrégé ou certifié, formation en sciences humaines ou sociales, compétences en FLE et didactique du FLE, connaissance de l’italien, diplôme de troisième cycle en cours, connaissance du système universitaire, aptitude à travailler dans une optique pluridisciplinaire.
- Chaque projet de coopération induit par ailleurs un profil complémentaire :
. Bari : traduction littéraire et didactique de la traduction ;
. Bologne : histoire, géographie, géopolitique ;
. Cagliari : certifications en français et didactique du FLE
. Catane : études et cultures francophones ;
. Milan : création d’un espace CampusFrance au sein du CCL ;
. Naples : français discipline non linguistique (DNL) et soutien à la recherche et à l’organisation de partenariats interuniversitaires ;
. Palerme : linguistique française et linguistique appliquée ;
. Rome La Sapienza : animation de manifestations culturelles interuniversitaires, dont “Uni(di)versité” ;
. Roma Tre : animation de manifestations culturelles interuniversitaires, dont le “Printemps du cinéma français” ;
. Trieste : traduction technique et didactique de la traduction ;
. Turin : diffusion de l’UFI en relation avec le SCAC.
Rémunération d’ensemble
Environ 2 400 euros (brut mensuel).
Candidatures
CV détaillé, lettre de motivation manuscrite, photo. Copie d’une publication, photocopies des diplômes, arrêté de titularisation, dernier arrêté de nomination et, le cas échéant, documents relatifs à la position administrative au 1er septembre 2007 (détachement, mise à disposition, mise en disponibilité, demande de réintégration).
Date limite de réception des candidatures :
30 mai 2007.
Adresser le dossier de candidature :
- au BCLA de l’ambassade de France en Italie, via di Montoro, 4-00186 Roma (par courrier rapide, en raison des délais de poste) ;
- et copie de la lettre de motivation au ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie, DGRH B2-4, 34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09.
Renseignements sur le site :
http://www.ambafrance-it.org

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche