bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 18 du 3 mai 2007 - sommaireMENC0701010V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Professeur certifié à l’agence Europe Éducation et Formation France
NOR : MENC0701010V
AVIS DU 23-4-2007
MEN
DREIC B1

Un poste de professeur certifié est vacant à l’agence Europe Éducation et Formation France à compter du 1er septembre 2007.
L’agence Europe Éducation et Formation France est un groupement d’intérêt public situé à Bordeaux.
Les programmes et initiatives communautaires ont un rôle majeur à jouer dans la réalisation d’un espace européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Ces programmes concernent 31 pays européens. L’agence apporte une assistance technique aux porteurs de projets financés par ces programmes, assure l’instruction des dossiers, attribue les aides financières et assure un suivi qualitatif des projets en cours.
Missions
Le poste de professeur certifié est implanté au sein du service enseignement scolaire. Il a pour principales missions l’organisation du suivi qualitatif et la valorisation des projets Comenius.
Le suivi qualitatif s’effectue en grande partie sur la base de l’analyse des rapports intermédiaires des projets en cours, de réponses à des demandes (courriers postaux et électroniques, appels téléphoniques) et lors de réunions interacadémiques. Il comporte également quelques visites auprès des équipes de projets. Il conduit à des rapports de synthèse, des tableaux de données et des statistiques simples qui sont communiqués aux autorités nationales ainsi qu’à la Commission européenne.
Afin d’assurer une cohérence entre les pays européens, le professeur recruté pourra être conduit à participer à des réunions à Bruxelles ou dans d’autres pays participant au programme.
La valorisation s’effectue en grande partie à partir de l’évaluation des rapports finaux par des experts indépendants ; expertise qu’il convient d’organiser au plan logistique tout autant que pédagogique. Le professeur participera ainsi à la formation de ces experts et à la rédaction des bilans.
En tant que de besoin, en particulier lors de la réception des réponses aux appels d’offres et de l’analyse des rapports finaux, il sera conduit à participer à des tâches de gestion administrative.
Compétences requises
De bonnes capacités à effectuer une analyse pédagogique des documents transmis par les équipes de projet. Une connaissance des actions Comenius est un atout en ce sens.
De bonnes compétences rédactionnelles à la fois pour des documents administratifs, pour des documents de promotion et de valorisation, et pour les rapports à la Commission européenne.
La capacité à organiser, animer et évaluer des réunions, des ateliers de formation.
Une bonne connaissance de l’anglais oral et écrit. Des connaissances dans une autre langue de l’Union européenne seront appréciées.
Une bonne maîtrise de l’utilisation des outils informatiques usuels : Excel et Word.
Points de déontologie
Impartialité, rigueur, sens du service public, respect de la confidentialité des informations.
Rémunération

Le poste de professeur certifié sera implanté au rectorat de Bordeaux et l’agent sera affecté au sein de l’agence dans le cadre d’une mise à disposition.
Ce poste ne donne lieu à aucune indemnité.
Renseignement complémentaires : Aude Meyer-Thienpont, chargée des ressources humaines, mél. :
aude.meyer@2e2f.fr

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche