bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 10 du 8 mars 2007 - sommaireMENH0700397N


Personnels

CONCOURS
Organisation de la session 2007 du concours interne d’attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
NOR : MENH0700397N
RLR : 621-4
NOTE DE SERVICE N°2007-048 DU 27-2-2007
MEN
DGRH D5


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle Calédonie ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France

La présente note de service donne les modalités d’organisation de la session 2007 du concours interne d’attaché d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
En application du décret n° 2006-1732 du 23 décembre 2006 portant dispositions statu taires relatives au corps des attachés d’administration de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur (publié au JO du 30 décembre 2006), un concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a été ouvert au titre de l’année 2007, par
arrêté du 3 janvier 2007 (publié au JO du 7 janvier 2007).

Nature des épreuves

Ce concours se compose de deux épreuves écrites d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission conformément à l’arrêté du 3 janvier 2007 fixant les règles d’organisation générale, la nature et le programme des épreuves ainsi que la composition et le fonctionnement du jury du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (JO du 7 janvier 2007).
Les épreuves d’admissibilité
La première épreuve écrite (durée : quatre heures ; coefficient : 4) consiste en la rédaction, à partir d’un dossier à caractère administratif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.
La deuxième épreuve écrite (durée : trois heures ; coefficient : 3) est constituée d’une série de dix à quatorze questions à réponse courte, portant :
a) Pour moitié sur des notions juridiques générales et de pratique administrative, l’organisation et le fonctionnement du système éducatif, les structures administratives et attributions des services centraux et déconcentrés et des établissements relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
b) Pour moitié sur des éléments essentiels de finance publique, de droit budgétaire, de comptabilité et de gestion des établissements scolaires ou universitaires.
L’épreuve d’admission
L’épreuve orale (durée : trente minutes ; coefficient : 4) consiste en une conversation avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat, ainsi que les motivations professionnelles. Cette conversation a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience administrative, d’une durée maximale de dix minutes. La conversation porte notamment sur des questions relatives aux connaissances administratives générales du candidat.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Les épreuves écrites sont éliminatoires. Peuvent seuls être admis à subir les épreuves orales les candidats ayant obtenu pour chacune de ces épreuves une note au moins égale à 8 sur 20 et pour l’ensemble des épreuves écrites un total de points fixé par le jury qui ne peut être inférieur à 70.

Lieux et dates des épreuves

Les épreuves écrites du concours se dérouleront le jeudi 26 avril 2007 :
- au chef-lieu de chaque académie ;
- dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa et Papeete ;
- et à Rabat et Tunis.
Pour permettre éventuellement les néces saires aménagements d’épreuves pour les candidats handicapés, il a été décidé de programmer la deuxième épreuve le matin et la première l’après-midi. Les horaires sont les suivants :
- de 8 h 30 à 11 h 30 pour la deuxième épreuve d’admissibilité ;
- de 14 h 30 à 18 h 30 pour la première épreuve d’admissibilité.
Les candidats seront convoqués individuellement aux épreuves écrites. Les convocations seront établies par les académies et les centres d’écrits susmentionnés.
Les candidats déclarés admissibles par le jury seront convoqués individuellement aux épreuves orales qui se dérouleront à Paris à partir du 9 juillet 2007.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général des ressources humaines
Pierre-Yves DUWOYE

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche